Conseils pour un jeune cherchant à se diversifier et investir passivement

merci beaucoup ! Tu as fait une stratégie DCA pour le CW8 Amundi sur du PEA ? Tu en achetais combien par mois à peu près ? Merci du retour ! J’aimerais commencer un Dca sur cet ETF justement ( je viens d’avoir 25 ans)

Bonjour @Nino6
Tu peux mettre toute l’épargne long terme disponible dessus.
A part l’immobilier value à crédit, rien ne bat le DCA avec CW8 sur PEA

Hello Alexandre,
Je pense qu’on a à peu près le même profil d’investisseur·eusse donc marrant de voir nos choix communs (notamment dans le choix de ne pas investir directement dans de l’immo en résidence principale ou locative) !
Pour le crowdfunding immo, je suis partie chez Club Funding de mon côté et ai choisi d’investir 1 part (1000€) dans 7 projets.
Je viens aussi de souscrire chez Yomoni mais pour le PEA (pour la gestion pilotée).

Vu que ton post a été publié il y a un an, je serais intéressé de savoir où tu en es aujourd’hui :slight_smile: (oublie ce que je viens de dire, je viens de voir ton message il y a quelques jours

Hello Sisley,
Intéressant de voir qu’on a un profil similaire :slight_smile: Tu es contente de ton profil pour l’instant ?
Au sujet du crowdfunding immo, tu es contente de ton expérience ? j’avais perso fait un call avec Homunity mais je n’ai pas continué par manque d’expérience et souci de diversification.

Ah intéressant d’avoir choisi le PEA et pas l’AV, ce sera encore plus passif du coup

Du coup je suis retourné voir mon 1er post et j’ai vu que les 3 objectifs que je pensais suivre n’ont pas été fait haha :smile: Je reste sur une diversification bourse + crypto

Aha contente je sais pas trop, je pense que j’ai encore pas mal d’optimisations à faire mais ça demande du temps et j’ai aussi un profil prudent :innocent:

J’ai commencé la gestion de mon patrimoine vient des CGPs (Conseiller en Gestion de patrimoine) et j’en reviens un peu : intéressant de voir d’ailleurs les avis un peu similaire des autres membres de la commu ici.
Le 1er m’a conseillé une assurance vie Swisslife que j’ai mise en place mais qui est trop sécurisée donc rapporte quasiment rien (merci à Finary d’avoir mis en lumière tout ça).

Je suis en train de tester un autre CGP qui va :

  • diversifier un peu plus mon AV pour réduire la part de fonds euros qui est bcp trop grande aujourd’hui.
  • me proposer un PER pour répondre à mon enjeu de défiscaliser (ça n’était pas un enjeu pour moi il y a 1-2 ans mais comme j’ai changé pas mal de boulot / de poste, j’ai eu des augments de salaires qui me poussent à me tourner vers de la défisc pour optimiser tout ça).

Plus j’avance et plus je me dis qu’avec des outils comme Finary, + la communauté et les podcasts (j’écoute pas mal Finscale qui est top : @mounir a d’ailleurs partagé des conseils d’investissements dans un épisode dédié à Finary), je me forge ma propre expérience et connaissance.
Je me suis lancé dans une assurance vie Nola par exemple (concurrent de Yomoni pour l’assurance vie) pour tester ce que ça donne. Et comme je t’ai dit, Yomoni pour le PEA.

Pour le crowdfunding sur Club Funding, c’est plutôt pas mal pour l’instant. Depuis décembre j’ai investi dans 7 projets. Je ne prends que des projets de max 12-24 mois et avec un minimum de 10% d’intérêts. Je reçois mes coupons de remboursement tous les mois et à la fin du délai je recevrais mes 1000€ à nouveau.
Il y a un fort risque mais même si je suis prudente, j’ai moins de mal à investir 1000€ sur un projet risqué (ma passion pour le poker n’y est pas pour rien je pense :rofl:) que 10 000€.
Ma belle soeur avait investi dans Club Funding il y a 2 ans et a déjà reçu le remboursement intégral de la somme.

Je suis en train de checker en ce moment pour faire du crowdfunding dans d’autres secteurs que de l’immobilier (via Anaxago ou Crowdcube par exemple) mais je ne me suis pas encore lancé. Encore assez prudente là dessus.

Aha les objectifs changent c’est sur :wink: comme moi pour la défiscalisation !

1 « J'aime »

Hello Jonathan,

Je vais commencer pour ma part la stratégie de l’investissement passif via les ETF sur PEA. J’ai commencé à DCA à hauteur de 50€ dessus. (J’ai 150€ en tout dessus non investi encore)

J’ai bien lu qu’un bon ETF world comme le CW8 pouvait largement faire l’affaire. (Merci également à Alexandre pour son suivi !)

Cependant je n’ai que 50 à 75 euros par mois à investir sur le PEA (eh oui je suis encore qu’un pauvre étudiant ahah)

Que me conseillerez-tu de faire sachant que le CW8 est à plus de 400€

J’attends en accumulant sur mon PEA et je DCA sur le CW8 deux fois par an ?

Le World de chez Lyxor à un encours trop faible selon moi. Je préfère un encours plus élevé.

Je me suis donc penché vers les ETF SP500 et ceux qui ressortent le plus sont :

AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF - EUR (FR0013412285)

BNPP Easy FR S&P500 UCITS ETF EUR C (FR0011550185)

Qu’en penses-tu ?

Merci à toi !

Hello Alexandre,

J’ai vu que tu avais investi sur l’ETF Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF

J’ai lu qu’il était Capitalisant et/ou Distribuant. As-tu déjà reçu des dividendes de leur part depuis que tu l’as ?

Cela m’embête qu’il puisse être distribuant puisque cela veut dire qu’il faut réinvestir manuellement les dividendes et qu’on ne profite pas à fond des intérêts composés. De plus, le passage d’ordre sur Fortuneo est de 1,95€. Mis bout à bout ça fait cher.

Un retour d’expérience de ta part m’aiderait beaucoup !

Bonjour @TomTom01
Félicitations à toi pour ton début dans ton parcours d’investisseur. Je lis que tu es encore étudiant. Cela te permettra de bénéficier de la force des intérêts composés, ce qui est le facteur le plus déterminant dans l’investissement (plus que le choix de l’actif, du sous-jacent, etc…).

Je comprend que tu hésite entre:

  • investir deux fois par an dans une part de CW8 (indice Monde).
  • investir plus régulièrement dans un ETF qui suit le S&P 500.

Pour donner quelques réflexions:
la corrélation entre le S&P 500 et le MSCI World est de 0.99 sur les trois derniers mois.
70% du MSCI World est composé d’actions américaines.
Un achat régulier tous les 6 mois ou bien tous les mois ne change pas l’investissement sur une période de 10 ans (je n’ai plus l’étude sous la main).
La seule différence sera l’exposition au dollars qui sera moindre sur un MSCI World

Les deux options sont des excellents choix. Je prendrais l’ETF Monde par choix personnel, mais cela ne fera pas de différence à long terme.

Les facteurs qui feront la différence à long terme:

  • Commencer au plus tôt à investir (encore bravo à toi de commencer si jeune :+1:).
  • Gagner plus et dépenser moins pour investir plus dès le début.
  • Choisir une activité professionnelle qui te permette d’investir plus (une carrière dans laquelle tu performes).
  • t’intéresser à l’immobilier locatif à crédit pour pouvoir faire une première opération dès la période d’essai terminée.

Voilà, j’espère que la réponse t’éclaires un peu plus sur la route de l’investissement !

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse Jonathan, elle est très complète et m’aide déjà un peu plus !

Si je comprend bien et si tu étais dans mon cas tu investirais 2x par an du coup ? sur le CW8

Il faut encore que je travaille ma psychologie car si j’investis uniquement 2x par an je ne sais pas si je vais tenir. Alors qu’investir chaque mois j’aurai vraiment l’impression de faire bouger les choses et d’agir.

Je pense donc me tourner vers un ETF SP500. Tu peux m’en dire + sur les deux que j’ai cité ? Celui d’Amundi est capitalisant et distribuant et celui de BNP est uniquement capitalisant. Pour celui d’Amundi, le PE500, ce dont j’ai peur c’est de faire mon DCA et d’apprendre qu’il est capitalisant une année et distribuant l’année suivante et du coup je perdrais l’effet boule de neige des intérêts composés…De plus, réinvestir ses dividendes manuellement augmente les frais car sur mon PEA, le passage d’ordre est à 1,95€

Sur ces deux ETF, je n’arrive pas à en trouver un au dessus de l’autre et donc je finis par ne pas savoir sur quoi me baser pour faire mon choix final.

et pour le Lyxor monde capitalisant, trop peu d’encours selon toi ?

Merci à toi !

J’avais aussi repéré le Amundi S&P 500 UCITS ETF- EUR (C) (AUM5)

Mais un poil cher (77€) mais ça ne m’embête pas

@TomTom01
Je ne connais pas spécialement les deux ETF cités, mais ne te prend pas trop la tête sur ça.

Le focus devrait être sur la consistance de l’investissement. Prend celui avec un encours suffisant et des frais acceptables (<0,4%) et basta, sujet suivant.

Bonjour Thomas,

Depuis la loi Pacte, les passages d’ordres sur PEA sont limités à 0.5%. Tu peux donc te permettre d’investir un peu tous les mois dans un mix d’ETF (SP500 / Europe par exemple) sans te soucier des frais. Si les frais sont plus élevés au moment du passage d’ordre, vérifie que tu n’as pas un remboursement le lendemain sur le compte cash de ton PEA (cela m’est arrivé sur mon PEA).

Il y a aussi le lyxor msci world sur le pea qui est bien moins cher que le msci world :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Simon,

Merci pour ta réponse !

Pourtant quand j’ai ouvert mon PEA en juin, il est bien précisé que les frais sont de 1,95€ pour un ordre inférieur à 500€ donc ça voudrait dire que ce n’est plus d’actualité et que c’est 0,5% maintenant ? Pourquoi Fortuneo l’indique toujours alors? Bizarre…

Ce doit être les frais pour le Compte Titre Ordinaire.
En bas de leur page, il est bien marqué:

Conformément à la réglementation en vigueur sur les PEA/PEA-PME, les frais sont facturés dans la limite du maximum légal autorisé (4).
(4) 0,5% du montant de l’opération pour les ordres passés en ligne et 1,2% du montant de l’opération pour les ordres par téléphone

D’accord ! Super merci pour l’info Simon !

Si je reçois des dividendes et que je les réinvestis moi même dans l’ETF, les intérêts composés fonctionnent aussi bien que si l’ETF le fait lui même ?

Je pose cette question car l’ETF que je compte choisir est capitalisant et distribuant !

Théoriquement cela aura les mêmes effets, sauf si tu dois attendre x temps avant de les réinvestir par manque de liquidités pour acheter une nouvelle part.

Je pense que capitalisant est plus optimisé que distribuant dans le cas où tu comptes réinvestir les dividendes dans les mêmes produits.
Cependant, psychologiquement c’est plus sympa de se voir recevoir un dividende je trouve car cela rajoute une interaction avec ton investissement.

Hello Morphism,

Je suis d’accord avec toi ! sauf que l’ETF d’Amundi (PE500) est capitalisant et distribuant. De plus je n’ai aucune info sur le moment où il passe de capitalisant à distribuant et inversement…

Je pense me tourner vers celui de BNP du coup sauf que je crois qu’il performe beaucoup moins (ESE) donc ça m’embête.

1 « J'aime »

D’accord merci Jonathan !

Salut, normalement, ce sont deux etfs différents avec deux codes ISIN différents, un distribuant et l’autre capitalisant. Tu trouveras ces infos sur le site d’Amundi.