Conseils premier investissement PEA ETF

Bonsoir Ă  tous,
J’ai Ă©galement un PEA chez CA mais j’hĂ©site fortement Ă  le transfĂ©rer chez bourso

Juste pour info, @Maxime632 et @Axel164 :

Pour votre Ă©ventuel transfert, c’est 15 € par ligne avec un maximum de 150 €.

1 « J'aime »

D’un autre cĂŽtĂ© les frais de transferts sont parfois remboursĂ©s par l’établissement entrant: il faut cibler/attendre les offres spĂ©ciales diverses et variĂ©es des uns et des autres.

2 « J'aime »

plutĂŽt FR0011871128 ou FR0011550185 du coup ?

Il faut que je me renseigne oui

Pourquoi pas juste une seule et simple ligne de WPEA / IE0002XZSHO1, au fait ?

1 « J'aime »

Le SP500 n’est pas un choix plus judicieux pour un meilleur rendement ?
Mais peut ĂȘtre plus risquĂ© ?

Depuis plusieurs années, le SP500 fait en effet mieux que le World (avec un peu plus de volatilité). Sur le temps long, on verra

En SP500, FR0011871128 ou FR0011550185 font l’affaire, mais le second (BNP) a une perf trĂšs lĂ©gĂšrement meilleure.

2 « J'aime »

Merci pour les conseils :slightly_smiling_face:
Je vais continuer de me renseigner sur le sujet

Bonsoir, peut tu dĂ©velopper ? tradeRepublic me semblait ĂȘtre une bonne option avec 3% sur l’espĂšce et des commissions de 1 euros par ordre (pas de comissions si ordre rĂ©current) Ă©galement je ne suis pas sur de comprendre quand tu dis qu’ils n’ont pas de PEA (ou alors je n’ai pas bien compris le principe d’un PEA) je dĂ©bute :slight_smile:

• Un PEA c’est ceci: PEA / Blog Finary
    Une enveloppe fiscale française qui permet d’éviter l’impĂŽt (mais pas les prĂ©lĂšvements sociaux) Ă  la sortie (au prix d’un plafond max de versement de 150 k€ et un avantage fiscale qui n’est acquis qu’aprĂšs la 5e annĂ©e suivant le premier versement, sans sortie). On rappelle que l’impĂŽt Ă©vitĂ© est de 12,8% sur la plus-value actuellement – et augmentera si la flat taxe augmente.
  • Trade Republic promet un PEA depuis longtemps, mais il n’y a rien.
  • Le but est d’ĂȘtre investi, pas d’avoir du cash qui traine ; donc les 3% bruts actuels (cad 2,1% nets) n’ont pas beaucoup d’interĂȘt (et on a la mĂȘme chose en Ă©tant investi un fonds monĂ©taire comme AXA PEA RĂ©gularitĂ© C, si on a des avoirs en attente d’investissement en PEA ; la mĂȘme chose mais sans imposition puisqu’on est dans le PEA)
  • Trade Republic ne fournit pas d’ImprimĂ© Fiscal Unique (IFU) aux français, donc dĂ©merde-toi avec ta dĂ©claration fiscale tous les ans sur tes plus-values (y compris la rĂ©munĂ©ration du cash)
  • À quoi bon avoir 1€ par ordre quand tu peux avoir 0 € par ordre en investissant sur un ETF World comme CW8 (chez Fortu ou Bourse Direct, offre promotionnelle) ou WPEA (offre permanente, chez bourso) ?
  • Bref Trade Republic c’est trĂšs bien, mais sans grand intĂ©rĂȘt pour un investissement utile et raisonnable (cad sur un tracker World voire SP500 en PEA) pour un français.
1 « J'aime »

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ACC

CW8 - LU1681043599 - Euronext Paris

Amundi MSCI World II UCITS ETF - EUR ACC

WLDC - FR0014003IY1 - Euronext Paris

Bonjour
Pouvez vous me dire c’est quoi la diffĂ©rence entre c’est deux ETF MSCI world (dĂ©butant) merci d’avance :wink:

Bonsoir,

pourquoi le reste est a oublié ? Le MSCI WORLD est composé de plus de 60% du SP500 donc le Sp500 ne reste pas intéressant pour vous ?

Le deuxiĂšme n’est pas Ă©ligible PEA.

Le MSCI World est actuellement (dĂ©but janvier 2025) composĂ© de 75% d’USA.
Bien sĂ»r que le SP500 est intĂ©ressant. Simplement j’ignore de quoi demain est fait, et si la part d’US augmentera encore dans le World ou si elle diminuera Ă  un moment donnĂ© (et quand).
Comme je ne sais pas et que je sais que je ne sais pas, je choisis de ne pas choisir, donc je vais sur du World qui m’évite de renoncer Ă  ce qui n’est pas SP500.
Ce faisant je troque actuellement un peu de performance contre un peu de volatilité.

Salut Ă  tous !

Je viens tout juste d’ouvrir mon tout premier PEA ! Pour certains d’entre vous, ce n’est peut-ĂȘtre pas grand-chose, mais aprĂšs plusieurs mois de formation et de recherches, j’ai enfin pris cette grande dĂ©cision. Et c’est grĂące Ă  @mounir et Ă  cette super communautĂ© que j’ai rĂ©ussi Ă  le faire !

Je vais investir 24 000 euros dans un ETF MSCI World en utilisant la mĂ©thode DCA tout au long de l’annĂ©e. J’ai ouvert mon compte sur BoursoBank :wink:

Maintenant, je voudrais profiter de cet élan pour ouvrir une assurance vie et bénéficier des avantages fiscaux à venir. Mais là, je me sens un peu perdue
 BoursoBank propose une assurance vie, mais personne ici ne la recommande
 Pourquoi ?

Quelqu’un aurait des recommandations Ă  ce sujet ? Quel est le meilleur courtier pour une AV si je veux investir Ă©galement dans des ETF ? Est-ce que je devrais choisir un ETF MSCI World aussi pour l’AV, ou serait-ce redondant ? Je prĂ©vois de mettre le strict minimum, juste pour prendre date, en attendant que mon PEA soit entiĂšrement alimenté  ce qui prendra sĂ»rement quelques annĂ©es :slight_smile:

Merci Ă  tous ! Vous ĂȘtes gĂ©niaux !!

Le consensus pour les AV est Spirit 2 via Linxea.
Aucun interet de mettre des ETFs qui seraient disponible en AV. Aucun interĂȘt d’ouvrir une assurance vie « pour bĂ©nĂ©ficier d’avantages fiscaux Â». Aucun interet d’avoir un fonds euro si ton LDDS et livret A ne sont pas pleins.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je reformule ma situation pour que ça soit plus clair :

J’ai un matelas de sĂ©curitĂ© (que je vais garder) constituĂ© de mon LEP avec 10 000 euros. J’ai ma rĂ©sidence principale.
J’ai un PEA qui sera alimentĂ© chaque mois avec un total de 24 000 euros cette annĂ©e et des DCA d’environ 1 000 euros par mois pour les annĂ©es suivantes. Pour finir, j’ai 6 500 euros en bitcoins.

Pour diversifier tout ça et en attendant de remplir mon PEA, je voudrais ouvrir une assurance vie. Est-ce que c’est une bonne stratĂ©gie ?

Merci !

Avec une assurance vie, tu ne diversifieras rien « en soi Â». Si tu cherches un support sans risque ou Ă  faible risque, le fonds euros rapportera moins que d’ouvrir un Livret A et un LDDS, et ce sera moins liquide.
[Ce point se discute toutefois car le taux des Livrets A et LDD va diminue de 0,5% en fĂ©vrier Ă  2,5%. Les meilleurs fonds euros sont Ă  3,5% bruts, donc 0,7x3,5= 2.45 nets et s’en rapprochent. SI les fonds euros montent, ils peuvent devenir plus intĂ©ressant, mais on ne le saura que dans un an]

Si tu mets un ETF world, il sera en doublon de ton PEA et aura une fiscalité un peu moins favorable mais surtout des frais de gestion plus élevés.

Si tu as une cinquantaine d’annĂ©e et que tu penses Ă  ta succession ou Ă  protĂ©ger ton conjoint, ca vaut le coup d’ouvrir une AV pour « prendre date Â», et qu’elle soit fiscalement optimisĂ©e dans 8 ans, pour ĂȘtre large pour ta retraite et les premiers rachats Ă©ventuels.

bonjour,
l’assurance vie est une enveloppe au mĂȘme titre que le PEA
la diversification entre PEA et assurance vie est sur les actifs disponibles dans ces enveloppes

• PEA : principalement des actions, ETF
  • Assurance vie : action, ETF (mais pas d’interet si dispo dans PEA), obligation, fonds euros, SCPI, PE, etc