Bonjour à tous, j’écris mon premier sujet pour avoir des conseils sur les ETF.
Je me présente :
21 ans
Étudiant en Master 1 / Alternant jusqu’à septembre 2026 (1600€ net/mois)
Environ 21000€ d’épargne
LEP / Livret Jeune rempli
PEA ouvert il y a quelques jours
Environ 1500€ en crypto (BTC/ETH/SOL/DOT/CHR)
J’ai récemment ouvert un PEA au sein de ma banque le Crédit Agricole, j’ai pour objectif d’investir sur du long terme avec la volonté de mettre 10000€ la première année.
Voici la stratégie à laquelle je pensais :
Je souhaite maximiser mes rendements tout en diversifiant mes ETF et en réduisant le plus possible les frais.
Maintenant, j’ai besoin de vous pour voir des avis et des conseils pour ne pas me tromper
Merci d’avance pour votre aide !!!
2 « J'aime »
Carl8
Décembre 8, 2024, 3:52
2
Bonjour @Maxime632 ,
Ton épargne de sécurité étant acquise (bravo au passage ! ), ton ouverture de PEA est donc naturellement l’une des prochaines étapes avec, pourquoi pas, l’acquisition d’un bien immobilier.
Pourquoi as tu ouvert un PEA au Crédit Agricole ?
Est ce que tu t’es renseigné sur leurs frais ? (les plus intéressants étant trouvables chez les courtiers et banques en ligne).
Investir 10 000 €, c’est une belle somme.
Pour ce qui est des ETF que tu as retenu, je pense qu’il y en a trop.
Grosse dominante américaine voire redondance entre le S&P 500 et le MSCI World.
Tu crois en la France et en l’Europe pour prendre du CAC 40 et du MSCI Europe ?
Perso, avec une telle somme et en débutant, je me serai limité à un ETF, voire deux, pas plus.
3 « J'aime »
Quelle que soit la somme, qu’on soit débutant ou confirmé, peu importe: si on veut être correctement diversifié en évitant les biais et les couteaux qui tombent, une seule ligne est à garder, la dernière (CW8 / LU1681043599) ; le reste est à oublier.
3 « J'aime »
Bonjour!
Tu fais bien de commencer à investir tôt, c’est une excellente idée.
Sur la répartition des ETF, qd je vois la répartition je suis un peu confus
Mettre 15% sur la France avec les perfs médiocres du cac depuis des années qui sous performent les USA, et un gouvernement qui devraient pencher à gauche et quand on connaît l’amour de la gauche pour les grandes entreprises, je trouve ça audacieux!
Ensuite 20% sur les marchés émergents, qui en 20ans n’ont jamais émergé et historiquement sous performent le monde, c’est vraiment pas un choix que je ferai.
L’Europe et les entreprises européennes devraient pas mal souffrir sous la présidence de trump mais pourquoi pas.
Autant simplifier et prendre que le monde ou que les usa. Mais a à mon avis tu as trop d’été et ça n’a pas vraiment de sens. Tu recrées un etf world et en plus tu achètes un etf world qui comprends tous les autres étés que tu achètes.
1 « J'aime »
Salut, merci pour ton aide !
J’ai choisi l’invest Store du Crédit Agricole car j’ai déjà mes comptes là bas et car j’ai lu des avis positifs sur les frais de courtage (gratuit si plus de 24 ordres passés, ce qui me va).
J’avoue être complètement débutant dans le domaine, je me forme via YouTube.
Je n’est pas d’avis particulier sur l’évolution de la France, de l’Europe ou des USA.
Je me suis basé sur des avis que j’ai pu trouver.
Mais je suis totalement preneur de conseils justement !
1 « J'aime »
Merci pour ton aide !
Je suis complètement novice dans le domaine, d’où la stratégie bancale
Je reste tout de même attiré par le SP500, tu penses que c’est plus judicieux d’investir sur cet ETF seulement ? Plutôt que d’autres ?
1 « J'aime »
Carl8
Décembre 8, 2024, 4:31
7
Avec plaisir @Maxime632 !
Il te faut passer 24 ordres pour avoir des frais de courtage gratuit ?! Cela me parait énorme mais si ça te convient d’en passer autant, tant mieux.
N’hésite pas à consulter ce site qui te permettra de comparer les ETF : https://www.justetf.com/fr/how-to/msci-world-etfs.html
J’ai ouvert un PEA chez Bourso Bank et me suis limité à un seul ETF pour le moment : le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc).
J’ai opté pour cet ETF car il n’a pas de frais de commission à l’achat.
Petit conseil si je puis me permettre : tu n’es pas marié avec le Crédit Agricole et, comme beaucoup de banques physiques, les conseillers ne cherchent qu’à te vendre des produits.
Je te conseille de regarder par curiosité les comparatifs de banque en ligne, de te renseigner et comparer tous les frais, etc.
A titre personnel, je possède un compte bancaire chez Banque Populaire car j’y ai mon prêt immobilier.
Tout le reste est en ligne (Boursobank donc) et je ne regrette pas mon choix.
Pour sauter le pas, comme beaucoup ici, j’ai regardé beaucoup de messages sur la communauté Finary ainsi que des vidéos YouTube, sans oublier un autre support qui m’a ouvert les yeux : https://avenuedesinvestisseurs.fr/
2 « J'aime »
Étant donné que je vise le long terme, 2 ordres par mois ne me sembles pas énorme.
Merci beaucoup pour ces liens !
Je ne connais pas cet ETF, que penses-tu du SP500 ?
J’avais ouvert un compte boursorama aussi mais ne voyant aucun avantage de plus que le CA j’ai finit par le fermer.
Carl8
Décembre 8, 2024, 4:47
9
2 ordres mensuels, soit 24 par an, cela me parait plus sage car j’avais compris que c’était 24 par mois (il ne fait pas bon vieillir tu verras ! ).
Le S&P 500 est très bon, du moins de ce que j’ai pu en lire.
Reste à savoir si tu crois en l’économie américaine uniquement ou si tu te contentes d’un mondial comme le MSCI World…lui même composé de 70% environ de valeurs américaines.
Compare les deux et tu verras ce que ça peut donner.
Pour le coup j’ai confiance en l’économie américaine.
Par contre je viens d’essayer d’acheter un ETF : LU1681048804 et j’ai eu un message d’erreur « Opération non autorisée : la valeur que vous avez sélectionnée n’est pas éligible au PEA ».
Je ne comprend pas trop…
Ben a priori on est dimanche, les marchés sont fermés.
Blague Ă part il me semble que celui ci ne soit disponible que sur CTO.
1 « J'aime »
Assez normal puisqu’il n’est pas éligible au PEA
Les ETF SP500 éligibles PEA et capitalisants sont FR0011871128 et FR0011550185.
2 « J'aime »
Merci !
M’étant impossible d’acheter des fractions d’ETF avec le PEA du Crédit Agricole, ces ETF SP500 sont hors de mon budget
Soyons sérieux, FR0011871128 c’est 50 balles la part. FR0011550185 c’est 29.
Ça semble quand même assez accessible.
Je suis entrain de remettre en cause l’ouverture de mon PEA au CA…
Que pensez-vous de Trade Republic ?
Autant pour moi, j’ai lu 28,8546 € comme 28546€ !
J’ai eu un peu peur ahah
TradeRepublic: rien de bon. Beaucoup de marketing, pas de PEA, pas d’IFU, bref des produits peu adaptés pour les français.
Tu peux sinon envisager d’ouvrir un PEA chez Bourso ou Fortu, c’est plus judicieux à long terme que d’investir sur un CTO chez TradeRepublic (chez Bourso les ordres sont de 100€ minimum, toutefois).
4 « J'aime »
J’ai déjà ouvert mon PEA au CA du coup…
Bon, tu peux donc investir sur des ETF Ă prix de part raisonnable.
1 « J'aime »
Carl8
Décembre 8, 2024, 5:31
22
tu peux aussi le transférer après avoir ouvert un compte chez Bourso Bank.
En plus, tu as des offres de bienvenue actuellement.
Pose toi la question quand mĂŞme