Conseils souhaités : Comment optimiser l'utilisation d'une donation de 100k€ - Investir ou Rembourser des prêts immobiliers?

Bonjour à tous !

Dans les mois à venir, mes parents prévoient de me faire une donation de 100 000€ suite à la vente de leur deuxième maison. J’ai quelques interrogations sur la meilleure façon d’utiliser cette somme. J’envisage d’investir une partie dans un PEA sur un ETF world, mais je me demande également s’il ne serait pas judicieux de rembourser une partie de mes crédits. Actuellement, mon endettement s’élève à 35%, ce qui limite mes possibilités d’investissement supplémentaires.

Voici les détails de mes deux prêts en cours :

  1. Premier prêt pour un appartement en région parisienne, que je loue non meublé.
  • Capital restant dû : 115 103€
  • Taux : 1.4%
  • Mensualité : 648€
  • Date de fin : Avril 2039
  • Le loyer que je perçois s’élève à 1250€, et après déduction des charges, impôts et autres frais, le cash flow est neutre (+29€ d’après Finary).
  1. Deuxième prêt pour ma résidence principale, achetée avec ma compagne avec une répartition de 63% pour moi et 37% pour elle.
  • Capital restant dû : 170 483€
  • Taux : 1.3%
  • Mensualité : 1420€
  • Date de fin : Mars 2039

J’aimerais avoir vos conseils sur la meilleure stratégie à adopter avec cette somme. Dois-je privilégier l’investissement en PEA sur un ETF world, ou serait-il plus avantageux de rembourser une partie de mes crédits immobiliers ? Tout autre conseil ou suggestion est également le bienvenu.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements !

Pour moi c’est très clair : il faut CONSERVER tes prêts à 1,3 et 1,4% !!! Comparés aux taux actuels (et sans doute futurs), ce sont des pépites.

6 « J'aime »

Bonjour Feydreva,

Compliqué de répondre catégoriquement à ta question sans avoir un aperçu de ton objectif, ta vie, ton âge, tes actifs, livrets…
Peux-tu partager ton profil ?

Rembourser tes crédits est à mon avis une fausse bonne idée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon profil : https://app.finary.com/share/1e4a14a2d64154e1ca66

J’ai 42 ans, salarié.
J’étudie la possibilité de partir a la retraite a 52 ans (allez 55 max)

Je peux comprendre que rembourser des emprunts a 1.4% alors que si je place les 100k€ en etf world par exemple, je peux faire 8%, c’est plus rentable, mais est ce vraiment ?

J’ai en gros 2 problématique :
Comment utiliser au mieux ces 100k€ sur un durée « longue » (10-15ans)
et l’autre problématique que j’ai, est que j’aimerai bien avoir un appart en plus en locatif (pour faire grossir mon patrimoine, générer du cash), mais je suis a 35% d’endettement. Je ne sais pas comment faire pour acheter plus.

J’essaie d’y voir plus clair.
Merci de votre aide

Si tu veux un autre appart en locatif, faut négocier avec les banques et leur montrer que ton projet est solide.
Y a des moyens de dépasser le taux d’endettement. Je crois qu’il y eu un Finary talk la dessus.

Dans tous les cas je ne ferais pas ce projet à court terme. Les taux risque de baisser d’ici 2 ans donc ce sera sûrement plus intéressant

Dans l’idéal faudrait arriver à négocier un 110% mais en ce moment c’est un peu compliqué :sweat_smile:

Vous avez répondu vous-même à la question.
Si votre problématique est de baisser votre taux d’endettement pour pouvoir emprunter à nouveau (est-ce vraiment une bonne idée en ce moment??), alors vous allez devoir rembourser l’un des crédits, même si ce n’est pas intéressant vu les taux auxquels vous avez emprunté.

Par ailleurs absolument rien ne dit que vous allez générer 8% annuels avec un ETF MSCI World (à part les influenceurs finance).
Vous allez faire -20%, puis +12, etc ce qui dans 30 ans ou après votre mort vous donnera en théorie et si tout se passe bien une moyenne de x% par an.
Ce qui ne va pas résoudre votre problème actuel de taux d’endettement :sweat_smile:

Bonsoir,

je me permet de remonter le sujet, car cette donation vient d’avoir lieux.

Pour le moment je met de coter l’investissment immobilier, n’ayant pas trouver de solution pour dépasser le taux de 35% d’endettement, mais aussi, il y a peut être des investissements moins chronophage.

Pour le moment donc je m’oriente sur quelque chose du genre :

10% Saving : 10 000
10% Crypto : 10 000
40% ETF sur PEA : 40 000 , pea ouvert en 2023
40 % sur assurance vie : 40 000 : aussi ouverte en 2023 le but est de pouvoir avoir acces à cet argent si besoin, en cas de démenagement ou autre aléa de la vie
ces 40% repartis entre ETF, SCPI, fonds obligataires datés.

pour l’assurance vie, j’ai actuellement ouvert une Linxea Spirica 2.

Que pensez vous de cette répartition ?

A priori on peut faire du demembrement sur les SCPI.
pensez vous que l’assurance vie soit un bon support ? ou mieux vaut’il les prendre en direct ?

Merci de votre retour.