Conseils stratégie d'investissement à long terme

Bonjour à tous.

Déjà un grand merci pour tous les posts et pour les réponses qui sont toujours au top et bienveillantes !

Alors j’ai 30 ans, je fais les saisons depuis maintenant 5 ans (moniteur de ski l’hiver et guide de sport l’été) et je commence à m’intéresser à l’investissement en bourse mais pas uniquement.

Niveau finance :

• un livret A plein
  • un LDDS plein ainsi
  • LEP au maximum

Étant donné la baisse des taux et conscient de ne plus avoir envie de laisser mon argent dormir sur mes comptes, j’ai ouvert un PEA sur Boursobank il y a maintenant 3 mois et j’investis en DCA 500 euros tous les mois sur l’ETF Ishares WPEA monde.

J’aimerai donc investir en moyenne 500 euros par mois mais je ne sais pas si un ETF monde serait suffisant dans un premier temps.

J’ai un horizon d’investissement assez lointain (15/20 ans) et peut avoir une profil investisseur plus risqué.

Est-ce que vous pensez que je devrais directement me diversifier dans un autre ETF pays émergents ou Europe pour pondérer l’influence des US sur mon WPEA ou est-ce que pour les 2 ou 3 premières années cela serait suffisant ?

J’hésite également à acheter de la crypto en DCA pour 100 euros par mois par exemple ou des actions tel que Valeo ou Air liquide qui me paraissent avoir un bon potentiel.

Quel serait votre stratégie à long terme sur 15 ans avec un démarrage dans l’investissement comme le mien ?

Auriez-vous des conseils et recommandations ?

Merci à vous :slight_smile:

Est-ce que WPEA suffit ? Oui, si t’es OK pour être un suiveur passif du marché US(ce n’est pas péjoratif).

WPEA c’est pas le monde, c’est ~70% USA.

Et surtout, tu suis une pondération par capitalisation, donc tu donnes plus de poids à ce qui a déjà gagné.

Pourquoi pas 20% émergents ? Small caps ou encore thématique.

A mon avis, personne ne peut juger ton DCA sur le Bitcoin. C’est toi qui vois.

Si: WPEA c’est le MSCI World, c’est les marchés développés du monde entier.
En ce moment c’est majoritairement USA, mais dans les années 80 c’était majoritairement le Japon.
Si vous décidez dune pondération différente c’est que vous pensez être plus malin que le marché.