Conseils Stratégie Patrimoniale 22 ans - 50K en cash à placer

Bonjour,

J’ai 22 ans et j’exerce une activité professionnelle en parallèle de mes études.
Ne souhaitant pas me lancer dans l’immobilier car je manque de temps, mon patrimoine est réparti de la façon suivante:
100K Livrets (Livret A, Jeune, Compte à Terme) - mon matelas de sécurité qui finance mes études
25K Or
10K Cryptos
50K Cash.

Je souhaite donc placer mes 50K sur un PEA mais je ne sais pas si partir sur un ETF MSCI World à 100% est une bonne idée. J’aimerais potentiellement mixer ça avec un peu de stock picking. Et potentiellement rependre 3-5K de cryptos.

Sachant que je souhaite potentiellement entreprendre à la fin de mes études et donc potentiellement exit de mon PEA quitte à payer les 30%. Si il est possible d’emprunter en mettant mon PEA en avant comme patrimoine alors je garderai.

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance!

-50k sur PEA ETF c’est très bien, msci world ou allocation d’etf selon tes convictions. Réfléchis peut être à rentrer sur 12 mois en revanche plutôt qu’en lumpsum sur un ATH… question de choix personnel.

Ton patrimoine est conséquent pour ton âge, et si tu entreprends ta réserve de 100k est largement suffisante, tu pourras aisément emprunter auprès du banquier du coin en te portant caution si tu es en société.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Dur de faire un choix entre le Lump sum et DCA actuellement.
Possible de me donner qq conseils / références pour m’informer?

Merci!

Tu peux investir 5k par mois pendant 10 mois si t’es plutôt frileux, en deux fois, trois fois… l’essentiel c’est de rentrer, d’etre à l’aise psychologiquement et c’est propre à chacun.

En réalité, que tu prennes un -15% sur un an parce que t’as lump un ATH suivi de 12 mois pourris, ou que tu DCA sur 10 mois, ça change pas énormément la perf sur un horizon de 15 ans +.

1 « J'aime »

Le marché est au plus haut … on ne sait pas si il redescendra … mais :

Vaut il mieux avoir 10 actions avec un PRU faible donc une plus value de 15 %

Ou avoir 50 actions avec un PRU plus élevé qui ne te donne qu’un rendement de 8%