Conseils/Stratégie/Pea ? Tout juste 18 ans, je veux investir

Bonjour tout le monde, je m’appelle Léo, je suis en terminale et je viens tout juste d’avoir 18 ans. Cela fait un petit moment que je me renseigne, par-ci par-là, sur l’investissement, et j’ai bien compris que plus on investissait tôt, mieux c’était.

Alors, voici ma situation actuelle :

• Je vais faire une classe préparatoire l’année prochaine (2 ans de boulot intense, donc très peu de temps libre).
• Je vais rester chez mes parents d’un point de vue fiscal pendant mes études (au moins durant ma prépa).
• Je dois revérifier, mais j’ai environ 6 000 € sur mon livret A (sur lequel mes parents ont placé de l’argent depuis ma naissance), ainsi qu’environ 1 000 € sur mon compte courant (Revolut).
• J’arrive à gagner un peu d’argent par-ci par-là (Vinted, etc.), environ 200 € par mois (voire plus si je m’investis vraiment).
• Je me suis renseigné sur les PEA, notamment Bourse Direct, BoursoBank et Trade Republic, et cela me paraît très intéressant.

Je voulais donc savoir s’il était pertinent d’ouvrir un PEA (ou s’il existe peut-être une meilleure option) et de faire du DCA sur un MSCI World ou sur le S&P 500, ou s’il y avait une stratégie plus adaptée à ma situation.

Je suis à l’écoute de tous les conseils venant de la communauté et/ou de personnes expérimentées en bourse.

Salut,
Pour ma part j’ai 20 ans et je débute aussi.

Je suis pas tout à fait dans la même situation que toi mais je penses (du peu de connaissances que j’ai) que le PEA est en effet la meilleure option (ou un PEA Jeune). Ça te permet de commencer quand tu n’as pas grand chose.

Je penses également qu’il faut que tu te projettes dans ta vie future. Souhaites-tu acheter une résidence principale, rester locataire et acheter un bien locatif ? T’intéresses tu à l’immobilier tout simplement ? (Sachant que l’immobilier fait également partie du second étage de la pyramide).

Dans le cas où tu t’intéresses à l’immobilier, à voir si il faut allouer la totalité de ta liquidité sur le PEA (même en DCA). Car sinon peut être en garder une partie pour un apport ?

Mais pour en revenir au sujet principal, de mon côté j’ai choisi quatre ETFs : MSCI World (base principale), Eurostoxx 600, MSCI EM et MSCI Small Caps.

Le world est tout de même surexposé au marché américain, donc je compense en plaçant dans le stoxx 600. Les Emerging Markets pour aller toucher les pays en développements et me diversifier géographiquement et le Small Caps pour la diversité.

Avec ça, j’en ai conclu que j’étais relativement diversifié que ce soit secteur ou géographique. J’ai dispatché ça en 50-30-10-10.

Voilà si ça peut te donner une idée…

Je suis loin d’être un grand investisseur, alors si les autres membres de la communauté on des corrections à faire sur ma réponse et qui peuvent aider Léo, n’hésitez pas.

Et toi si tu as besoin de plus de détails ou que je te montre avec plus de précision c’est avec plaisir :slight_smile:

Bonne soirée !

Salut Léo,
J’ai 20 ans et je suis actuellement en classe préparatoire en filière Physique-Chimie.

J’ai réouvert un PEA il y a quelques mois après avoir clôturé l’ancien suite à une manque de liquidité que j’ai malheureusement eu affaire récemment. Comme @Marceau13 l’a dit, le PEA est sans doute la meilleure option pour toi. Le but est de faire débuter l’ancienneté le plus rapidement possible afin que tu puisses bénéficier des avantages fiscaux du PEA.

Je l’ai ouvert chez BoursoBank mais pour des raisons personnelles, j’ai décidé de le transférer au Crédit Agricole Alpes Provence. Il me semble que le CA est la seule banque traditionnelle qui propose des offres intéressants niveau PEA. Bref, pour commencer, vaut mieux privilégier une banque en ligne pour l’ouverture de ton PEA.

Mais avant d’ouvrir ton PEA, assures toi d’avoir bien constitué une épargne de précaution qui pourra te servir en cas de pépin ou de besoin de liquidité. C’est vraiment la règle numéro un. Quand j’ai ouvert mon premier PEA (chez BourseDirect), j’ai transféré tout ce que j’avais de mon livret d’épargne. En gros, je me suis tiré une très grosse balle dans le pied et donc le jour où j’avais besoin de liquidité, j’étais malheureusement obligé de clôturer mon PEA pour récupérer les fonds et j’ai perdu l’ancienneté que j’avais qui était de 10 mois. Crois moi que ça m’a fait mal au cœur (plus qu’un chagrin d’amour hein).

Vu qu’on est relativement jeune, je pense que tu peux te permettre d’avoir un portefeuille plus agressif en investissant dans des actions individuelles au lieu d’investir passivement dans des indices ou des fonds diversifiés.
De mon côté, je fais du stock picking dans le secteur de la défense et de l’aéronautique. J’ai pu repérer quelques actions dont Thales et Figeac Aéro. Mon stock picking a porté ses fruits et j’ai une plus-value latente d’environ 60%.

Si tu n’as pas envie de te casser la tête à faire du stock picking à cause des DS, des colles et d’autres pépites sympathiques de la prépa, faire du DCA sur des ETF reste une très bonne idée. Cependant, il faut analyser la composition de chaque ETF. Dans le cas de MSCI World, l’indice est très exposé aux États-Unis (plus de 50%), donc à la limite, autant investir dans le SP500 ou le NASDAQ100.

Bref, tout dépend de ton objectif final. Achat d’une résidence principale ? Voiture ? Appartement ou maison ? Essaies d’adapter ta stratégie d’investissements en fonction de ton aversion au risque et à ton horizon d’investissements.

Comme @Marceau13, je ne suis également pas un mec expérimenté en bourse (par ailleurs, désolé si jamais j’ai un peu répété ce que tu as dit). Je pense qu’il y a des gens dans le forum qui pourront t’apporter des conseils ou de guider davantage.

Bonne soirée et force à toi.

Hello @LeBordache,

Concernant la fin de ton message, pas de problème, tu as souligné d’autres points importants que j’ai oublié de mentionner alors merci pour lui ! :slight_smile:

La première chose qui me vient à l’esprit c’est attention.
Non pas qu’il ne faille pas investir si tôt, mais il faut vraiment peser le pour et le contre. A ton âge on ne sait pas forcément de quoi va être fait son futur et tu pourra y voir plus claire peut être dans quelques années. Cependant cela ne coûte pas grand chose d’ouvrir PEA et assurance pour prendre date sans forcément investir beaucoup.

Ce que je veux dire par là au final c’est que 6000€ c’est pas énorme et tu risque d’en avoir besoin (appartement, installation, permis ou autre).
Prends le temps quel que soit ta décision finale :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais repondre sur d’autres points @Leiko que je penses être aussi a mettre dans la balance, cela vient d’une personne de 36 ans, divorcé avec 3K de salaire par mois et ma propre expérience de vie et d’investissement :

• Élément Comme le dit @ShqM, 6000 euros ce n’est pas énorme, si tu as des projets des envies de voyages, surtout ne les investis pas et gardes les peut etre en deux enveloppes (une précaution et une loisir et voyages). Tu as 18 ans, n’oublies pas de profiter de la vingtaine :slight_smile:

• Concentres toi sur un cash flow même minime (comme vinted); tu dois t’assurer que tu es certain de percevoir a la fin de chaque mois de l’argent (on va simuler que c’est un salaire) → Cela te donnera la bonne habitude de t’assurer de revenus et que c’est le signe que tes finances vont bien (je passes la partie budget et équilibre qui est un sujet a part entière)

• C’est cette argent que tu dois investir, celui que tu décides d’investir pour ton toi du futur. Commences par mettre de coté 15 / 25 / 50 ou 100 euros par mois de ne jamais passer un mois sans mettre cette somme de coté. Cela t’apprendra la rigueur et la constance de l’investissement

• Le support → PEA 'en visant des ordres gratuits) avec un ETF World devrait etre largement suffisant a ton age. Si tu es régulier, tu commenceras a apprendre a te connaitre selon les fluctuations du marché, tu connaitras ton comportement en phase de hausse, de baisse ou de crash

• Il y a un capital dont on ne parle pas assez ici, c’est ton capital santé → Celui la n’y touches pas :smiley: Profites de tout avec modération, la santé peut déraper rapidement et si par malheur tu subissais un accident de la vie(ce que je ne souhaites a pesonne), la bourse ne serait qu’un lot de consolation (voila c’etait la partie pessimiste).

Dans l’ensemble, mes conseils portes plus sur ton approche (régularité, ligne de conduite, etc.) qui est tout aussi important que les moyens (quels ETFs, quels supports, etc.).
Garde une approche régulière pendant un an avec une stratégie simple qui t’autorise a profiter ET préparer l’avenir et tu pourras commencer a ouvrir d’autres portes !

3 « J'aime »

Bien dit :ok_hand:t4:

Un dernier truc et j’arrête de faire le daron relou : ne te laisse pas berner par les vidéos YouTube. Instruis-toi, c’est important, mais garde toujours un esprit critique. C’est facile de se dire « Trop simple de faire du fric en plaçant bien mon argent », mais on oublie souvent les risques de perte. Et à ton âge, ça peut vite te mettre dans la galère.

/end mode daron relou :laughing:

1 « J'aime »

n’oublies pas de profiter de la vingtaine :slight_smile:

Le pauvre, il va quand même faire une prépa… :laughing:

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses je n’en attendais pas autant.
J’ai plusieurs choses à dire par rapport à ce que vous m’avez dit :

1) @Marceau13 , merci pour ta réponse. Je ne me projette pas du tout encore dans ma vie future. Pour le moment, je ne me projette pas plus loin que la prépa. Ce sera une autre histoire après ces deux ans. Je serai sûrement en internat ou chez mes parents, voire, on ne sait jamais, peut-être dans un petit studio (mais ce sont mes parents qui financeront ça). Donc pour le moment, non, je ne m’intéresse pas du tout à l’immobilier (on verra après ces deux ans, je pense).

2) @LeBordache , c’est ce que je veux faire aussi, ahah. En ayant cherché un peu et avec ton témoignage, j’ai vu que c’était vraiment l’erreur à ne pas faire. Je ne comptais pas mettre mon livret A sur mon PEA, car je suis conscient que 6 000 € ce n’est pas suffisant (comme vous dites @Nebhac et @ShqM) pour pouvoir en placer sur le PEA.
Par rapport à ce que tu dis @Nebhac , c’est plutôt ça que je voulais faire, oui : prendre une partie du cashflow que je génère chaque mois pour le mettre sur mon PEA. Quand tu dis :

Tu veux bien dire les mettre sur mon PEA ou non ?
Je ne vois pas trop non plus ce que tu veux dire par « capital santé ».
En tout cas, merci pour la stratégie, ça me semble vraiment bien adapté à mon profil.

3)

Tu parles d’un compte-titres ou du PEA ? Car j’avais aussi pensé à ouvrir un compte-titres pour faire des investissements plus risqués/osés, comme tu dis. Je voudrais aussi « m’amuser » un peu et faire du stock picking.
Vous en pensez quoi de Revolut pour ça, d’ailleurs ? (D’ailleurs, le compte ouvrir mon PEA sur TR sauf si vous trouvez que c’est une mauvaise idée.)J’ai encore toute la fin d’année pour m’y pencher (ce n’est pas tout de suite les DS et les khôlles). J’aurais donc un PEA et un compte-titres pour des placements plus risqués.

4) Par rapport au S&P 500, j’ai vu que les entreprises américaines étaient en difficulté en ce moment. Certains disent même que les taux d’intérêt ne seront jamais plus aussi hauts qu’ils ne l’ont été. Vous en pensez quoi ?

5)

Ahah, oui, c’est sûr que je ne vais pas vraiment en profiter pendant ces deux prochaines années…

Voilà ce que j’avais à dire. Merci encore pour vos conseils ! Je vais bien sûr continuer à me renseigner sur Internet et grâce à vos réponses.

Oui tu mes verses sur ton compte espèce PEA pour ensuite acheter des ETFS !
Concernant le capital santé je parlais de prendre soin de toi tout simplement :slight_smile:

Je pourrais prendre une partie pour acheter des ETF dans mon PEA
Une autre partie pour me faire kiffer avec du stock picking (j’en faisais sur etoro avec le portefeuille virtuel j’aimais trop)
Une autre pour mes petits kiffs de la vie

Perso, je pense que le montant de l’épargne de précaution peut dépendre de ta situation financière et celle de tes parents. Si ta famille est « très aisée » ou « vit bien », je pense que tu peux te permettre d’avoir une épargne pas trop importante (dans le sens où tes parents pourront te dépanner ou venir à ton aide en cas de pépin). Bon après, je pense qu’il y a des gens qui ne sont sûrement pas d’accord avec moi.

Je parlais du PEA. J’ai certes un compte-titres mais j’investis uniquement sur mon PEA en raison de ses avantages fiscaux et de toute façon, j’investis avec de l’argent que je n’ai pas besoin. J’ai un compte bancaire chez Revolut mais j’ai l’impression que leur interface n’est pas très ouf pour investir dans des actions… bref il y a mieux comme BoursoBank ou TR.

Bon, c’est un peu du hors-sujet pour les autres donc désolé par avance. La prépa est certes rude et difficile mais ça ne va pas te transformer en troglodyte pour qu’on soit bien d’accord. Il faut vraiment faire tomber les mythes sur le rythme de la prépa. Tout n’est pas noir en prépa. T’as plus ou moins du temps libre dans certaines prépas. Perso, j’ai la chance d’être dans une petite prépa provinciale où il n’y a pas cours/DS le samedi donc niveau temps libre, c’est carré pour moi. Si ta prépa en question n’est pas parisienne, l’année de sup peut être relativement chill. Tu pourras donc, en fin de journée, boursicoter ou regarder les actions que t’aimerai investir. Perso, je regarde un peu durant les pauses, les intercours, en fin de journée et puis c’est tout. Bref, t’en fais ce que tu veux de l’information. Tu es seul maître de ton argent et de ton destin.

Oui je suis d’accord avec toi mes parents ont les moyens de m’aider si besoin. Ça n’empêche pas que je ne toucherai pas à mon livret A je pense. (il faut que je revérifie quand même combien j’ai dessus exactement).
Ok donc d’après ce que tu dis, je devrais tout faire sur mon pea, du dca sur des etfs ou la deja jusqu’à la fin d’année je peux aussi faire un peu de stock picking. Mais attend ça veut dire que tu dois payer des impôts que lorsque tu veux transférer l’argent sur ton compte courant, pas quand tu vends l’action ? C’est un peu flou dans ma tête.
Après le problème du PEA c’est que tu peux que toucher aux action européennes…
Pour ce qui est de la prépa le problème c’est que ça sera une prépa du top six (à paris) donc il y aura plus de travail qu’une prépa de province je pense .

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à féliciter l’initiative et plussoie sur le fait que commencer tôt est sans doute la meilleure façon d’avoir un capital conséquent à un horizon éloigné.

Je tiens à préciser que j’ai lu en biais les précédents commentaires ( et je m’en excuse auprès des différents intervenants)

D’usage, il est plutôt recommandé de commencer " la bourse" avec un capital de 10000 euros.
Bon avec une ou deux lignes, en DCA sur des ETF c’est tout à fait possible, le tout étant de bien choisir en fonction de TA vision à long terme du support choisi.

Exemple : Sur Finary, on voit énormément de MSI world en DCA… Ma vision à moyen terme est pessimiste sur Amérique du Nord et Europe.
Tensions commerciales, tensions géopolitiques, et mon avis général serait plutôt conservateur un ETF OR.

Ceci est MA vision, et cet exemple va illustrer un premier poncif: le conseilleur n’est pas le payeur.
Ne fais pas un choix dicté par le mainstream.

Il y a quelques années la « mode » était investir sur des SCPI de bureau logées en assurance vie ou à crédit pour avoir un effet levier (on entendait partout PFO2 par exemple). On cherchait du rendement avec des taux ultra bas…
Ça doit être douloureux aujourd’hui pour ces gens là.

Je ne peux que te conseiller de te lancer, mais trouver une recette toute prête en lançant des amorces sur un forum, n’est pas la meilleure stratégie.

Pour l’heure, et on te l’a déjà dit, il faut apprendre, lire des livres, regarder s’il y a du backtesting sur la stratégie et comment s’est comporté cette stratégie en cas de crise…second poncif les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel.

Je n’ai pas vraiment répondu à tes questions mais j’espère juste t’avoir mis un doute, car j’aurais aimé que l’on me dise ça à la fin des années 90 quand j’ai tout perdu avec l’éclatement de la bulle internet… mais à l’époque c’était la « mode ».

Je vais aussi te donner un avis un peu contraire à la plupart de ce que tu trouveras ici.

C’est super de commencer à s’intéresser à l’investissement jeune, mais ce n’est pas forcément le bon moment pour commencer à investir. Garder de l’argent pour ses études, investir en soi, profiter de la vie. C’est le plus important à cet âge. Maximise tes chances de gagner un gros salaire à la sortie de tes études, avec des bonnes conditions de travail.

Tu as uniquement un petit montant, pourquoi prendre des risques ou bloquer ton argent pour un potentiel de gain qui est minime (en % sur plusieurs années ça peut paraître beaucoup mais ça ne représentera pas grand chose quand tu auras un job).

Oui alors là c’est réussi : Je doute. J’entend partout qu’il faut investir le plus tôt possible pour décupler mon argent avec les intérêts composés. Et j’entend aussi de ne pas investir et d’attendre.

Après quand on voit ça, c’est un peu ce que vous dites, sans capital de départ ça ne vole pas haut….
5 ans pour ne même pas avoir un smic.

Je ne sais plus trop trop quoi faire…

Ter,

Je n’avais pas fait attention à vos hypothèses de placement sur le screenshot.

8% par an … c’est du high yield donc aucune garantie de préservation du capital initial.

Apprenez à juger en fonction des T bonds par exemple on doit être à 2,5 % sur les taux à 10 ans.

8% c’est le taux pour les entreprises qui sentent plus le sapin que la confiance.

@anon10827318

Désolé, mais je ne suis pas sûr de vous suivre jusqu’au bout, notamment par rapport au CTO.
Si je résume bien, selon vous, je devrais laisser tomber le PEA (je ne sais plus qui croire mdr) et :

• Remplir à bloc tous mes livrets en mettant de côté 50€ par mois du cashflow que j’arrive à produire pour avoir de quoi me pencher sur l’immobilier quand mon heure sera venue.
  • Je n’ai pas compris ce que vous me conseillez de faire avec le CTO. Selon vous, je devrais en ouvrir un pour essayer des stratégies, me tromper, apprendre, et ajouter à nouveau de l’argent dessus ? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça serait moins risqué alors ?

Les 50€ (voir plus) que j’épargne tous les mois, ce serait pour les mettre sur les livrets ou pour les investir dans mon CTO ?

Par rapport au livre que vous me conseillez, je ne vois pas pourquoi vous me le conseillez si cette stratégie est hors de portée. Il y a beaucoup à comprendre derrière les intérêts composés ? Je pensais avoir suffisamment compris comment ça marchait…

Je pensais être raisonnable en mettant 8%. Pour le S&P500 :

C’est là que je ne vous suis vraiment plus. Il n’y a plus grand intérêt à investir en bourse si ce n’est pour gagner que 4% par an sur son capital.

Merci tout de même pour votre réponse qui casse bien ce que j’ai lu précédemment (ce n’est pas méchant justement ça m’aide à renforcer mon esprit critique et voir toutes les facettes). J’ai peut être dit des bétises (je suis vraiment tout nouveau)

Avec tout ça, personne n’aura de boule de cristal pour te dire comment BIEN faire pour gagner de l’argent (commencer maintenant, plus tard, avec plus, avec moins).

Je pense qu’on s’est surtout dit qu’avec 6 000 €, à 18 ans, en étant étudiant, c’était peut-être un peu tôt pour prendre des risques.

Maintenant, si tu as vraiment envie de faire un DCA de 20/30 €, vas-y, mais en connaissance de cause. Tout n’est pas miraculeux et prend du temps.

Le but n’est pas de décourager, et je peux comprendre ton point de vue quand tu vois des gens te dire de ne pas le faire (pour l’instant).

Bonjour,
Globalement vous avez bien compris ce que je vous ai dit.
Je vais préciser :

1/ Pour les livrets monétaires vous y versez mensuellement 90% de ce que vous pouvez épargner.
Oui, c’est ce qui vous servira à amadouer les banques quand vous emprunterez pour un achat immobilier ( les banques ne prêtent qu’aux riches, c’est un fait de plus en plus vrai)

2/ le CTO, c’est un peu qui peut le plus, peu le moins, vous avez un support qui ne vous limite pas dans vos possibilités de choix.
1000 euros de base de versement ( et des cacahuètes éventuelles mensuellement) c’est ce que vous allez accepter de perdre pour apprendre.

3/ 80% des gens qui ouvrent un compte pour jouer en bourse/crypto sont PERDANTS.
Si vous réussissez à faire 8% par an vous serez excellent.
Je vous le souhaite, sincèrement.
Mais sans vous connaître, je vous répète que statistiquement vous avez 8 chances sur 10 de vous gameler.

4/ le prérequis pour le livre c’est 10 k€ et 1k€ mensuel, viser un rendement de 6 % annuel pour un objectif de 600k en bout de ligne.
Rien n’empêche de répliquer à moindre échelle, je concède.
Vous trouverez sans doute plein d’explications gratuites sur les intérêts composés avec Google, il n’y a aucune difficulté à comprendre.

5/ Comprenez bien, que la théorie se heurte à l’expérience.
Ex: vous avez une ligne à 10k d’allocations, vous êtes certain des fondamentaux et vous perdez 10% en 2 semaines
Que faites vous ?

6/ Qui croire ?
Je ne suis pas Nostradamus et encore moins G. Soros.
Je vous fournis des éléments qui fonctionnent et répondant à la question d’une stratégie patrimoniale.
Je ne cherche pas qu’à vous informer, rien de plus. Je ne vends pas du rêve.

Je comprends que la fougue de la jeunesse se heurte au pragmatisme des quinquas.
Mais au final c’est à vous de faire les choix, c’est votre argent que vous engager.