Salut Léo,
J’ai 20 ans et je suis actuellement en classe préparatoire en filière Physique-Chimie.
J’ai réouvert un PEA il y a quelques mois après avoir clôturé l’ancien suite à une manque de liquidité que j’ai malheureusement eu affaire récemment. Comme @Marceau13 l’a dit, le PEA est sans doute la meilleure option pour toi. Le but est de faire débuter l’ancienneté le plus rapidement possible afin que tu puisses bénéficier des avantages fiscaux du PEA.
Je l’ai ouvert chez BoursoBank mais pour des raisons personnelles, j’ai décidé de le transférer au Crédit Agricole Alpes Provence. Il me semble que le CA est la seule banque traditionnelle qui propose des offres intéressants niveau PEA. Bref, pour commencer, vaut mieux privilégier une banque en ligne pour l’ouverture de ton PEA.
Mais avant d’ouvrir ton PEA, assures toi d’avoir bien constitué une épargne de précaution qui pourra te servir en cas de pépin ou de besoin de liquidité. C’est vraiment la règle numéro un. Quand j’ai ouvert mon premier PEA (chez BourseDirect), j’ai transféré tout ce que j’avais de mon livret d’épargne. En gros, je me suis tiré une très grosse balle dans le pied et donc le jour où j’avais besoin de liquidité, j’étais malheureusement obligé de clôturer mon PEA pour récupérer les fonds et j’ai perdu l’ancienneté que j’avais qui était de 10 mois. Crois moi que ça m’a fait mal au cœur (plus qu’un chagrin d’amour hein).
Vu qu’on est relativement jeune, je pense que tu peux te permettre d’avoir un portefeuille plus agressif en investissant dans des actions individuelles au lieu d’investir passivement dans des indices ou des fonds diversifiés.
De mon côté, je fais du stock picking dans le secteur de la défense et de l’aéronautique. J’ai pu repérer quelques actions dont Thales et Figeac Aéro. Mon stock picking a porté ses fruits et j’ai une plus-value latente d’environ 60%.
Si tu n’as pas envie de te casser la tête à faire du stock picking à cause des DS, des colles et d’autres pépites sympathiques de la prépa, faire du DCA sur des ETF reste une très bonne idée. Cependant, il faut analyser la composition de chaque ETF. Dans le cas de MSCI World, l’indice est très exposé aux États-Unis (plus de 50%), donc à la limite, autant investir dans le SP500 ou le NASDAQ100.
Bref, tout dépend de ton objectif final. Achat d’une résidence principale ? Voiture ? Appartement ou maison ? Essaies d’adapter ta stratégie d’investissements en fonction de ton aversion au risque et à ton horizon d’investissements.
Comme @Marceau13, je ne suis également pas un mec expérimenté en bourse (par ailleurs, désolé si jamais j’ai un peu répété ce que tu as dit). Je pense qu’il y a des gens dans le forum qui pourront t’apporter des conseils ou de guider davantage.
Bonne soirée et force à toi.