Conseils sur la diversification de mon allocation - 500K€

Entièrement d’accord avec @Mahtma.

• Intéressant votre réponse sur AV luxembougeoise alors qu’elle permet quand même de securiser ses avoirs et d’y mettre quasi ce que l’on veut au sein d’une MEME enveloppe ! (Et ça c’est un super luxe).
  • le crédit lombard adossé à AV luxembourgeoise pourrait être un levier très intéressant pour maximiser votre capacité d’endettement dans l’optique de faire de l’immo (LMNP).
  • Sur les SCPI, je prendrais egalement en NP pour bénéficier de la décote car vu votre situation et salaire vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires.

Pensez également à vous réserver une petite poche voyage / achat plaisir :wink:

Quelle énormité ! Je ne compte plus le nombre d’épargnants PEE sur des fonds oblig avec du -17 à date…
C’était presque pareil depuis des années, la remontée rapide des taux changent la donne!

2 « J'aime »

Comment tu definierais un fond euro dans ce cas ?

Pour faire ultra simpliste : un fond € est garanti par un assureur sur le capital, une obligation par personne

D’accord, mais comment ils obtiennent une performance dans ce cas ?

Bonjour à tous,

Encore merci à tous pour l’ensemble de vos conseils et pistes de réflexions qui continuent de faire évoluer mon allocation.

L’update a pris un peu plus de temps que prévu mais il est enfin prêt :wink:

Tout d’abord, résumons vos principales pistes de réflexions quant à mon projet d’allocation initiale :

• Simplifier la répartition des ETF sur le PEA ;
  • Diversifier sectoriellement la partie SCPI (Trop axé santé) et creuser la partie nue-propriété ;
  • Réduire le nombre d’assurance vie et utiliser les forces de chacune ;
  • Réfléchir sur le Crowdfunding immobilier via le PEA-PME (Pas de bons échos) ;
  • Optimiser le PEA-PME avec d’autres supports ;
  • Creuser sur l’AV luxembourgeoise ;
  • Me renseigner sur le crédit lombard in fine à échéance infini ;

Mise à jour du Projet d’allocation – 550K €

Livrets Garantis (100%) – Objectif entre 2,5% et 3% net – 35 250 €

• Compte courant = (12 300 €) 300€
  • LDD = 12 000 €
  • Livret A = 22 950 €

Ouverture d’un LDD et bascule de 12 000 € initialement sur le compte courant vers celui-ci.

• Réserve de CASH pour Achat immobilier LMNP = 75 000 €

*Capacité de levier bancaire aux alentours de 400/450K€

Assurance-vie => Fonds Garanties : 120 000 € / Actions/ETF : 82 500 € / SCPI : 50 000 € /

=> Lucya Cardif - BNP Paribas Cardif

• Fonds € Private (2% + 1% Bonus si 35% UC) = 75 000 €
  • ETF World = 42 500 €

=> Placement direct vie – SwissLife

• Fonds € bonus (3,05% si 60% UC) = 25 000 €
  • ETF World = 40 000 €

=> Linxea Spirit 2 - Crédit Agricole Spirica

• Fonds € (2,30%) = 20 000 €
  • SCPI = 50 000 €

*Répartition : REMAKE LIVE → 20% / Epargne Pierre → 20% / PIERVAL SANTE → 15% / ACTIVIMMO → 15% / Altixia Cadence XII → 15% / Atream Hôtels → 15%

Gros travail de fond sur cette partie assurance vie. Suppression du contrat Linxea Avenir 2 et du contrat évolution vie. Beaucoup d’hésitation sur évolution vie, puisque celui-ci dispose d’un très bon fonds € boosté si 50% UC, mais ne dispose que de trop peu de choix à mon gout pour la diversification de ces 50% UC (Seulement 110 Supports et aucun ETF). J’ai longuement hésité avec Placement direct vie qui a un ratio Fonds € / UC moins avantageux (40/60) mais dispose de plus d’opportunités pour diversifier la partie UC dont les ETF (avec 0,8% de frais de gestion sur les ETF et 0,1% sur les arbitrages et investissements cependant).

Le second gros travail, était sur la diversification des SCPI. J’ai beaucoup lu, Finary, ADI et autres. Je pense maintenant être bien diversifier (Ci-dessous la diversification sectorielle et géographique).

PEA / PEA PME => 175 000€ Actions

=> PEA Fortunéo = 150 000 €

*Répartition : Amundi MSCI Wold = 100% + 1 Action LVMH

=> PEA PME Boursorama = 25 000 €

*Répartition : FONDS INDÉPENDANCE EUROPE SMALL = 100% (J’hésite à rajouter un peu de Fonds Quadrige France Smallcaps C mais les frais sont un peu élevés je trouve, qu’en pensez-vous ?)

Le travail ici à été de simplifier l’allocation du PEA avec un seul ETF (Je vais peut-être en rajouter un second sur le SP 500, au vu de ses performances et de la supériorité des USA pour sur pondérer encore un peu plus). Suppression du crowdfunding immobilier sur PEA-PME au vu des nombreux retours négatifs que j’ai pu voir sur le ratio rendement/Risque défavorable. Je l’ai remplacé par le fonds Indépendance Europe Small (Dommage que le fonds France ne soit plus éligible au PEA-PME).

Pas changement sur la partie PER / PEE / Crypto.

En résumé :

Qu’en pensez-vous ?

Je vous détail sur le prochain post, les réflexions qui sont toujours en cours de mon côté :wink:

Encore merci à l’ensemble de la communauté, vous êtes au top :muscle:

1 « J'aime »

Pour faire suite à l’update de mon allocation, je vous update également les sujets en réflexion en ce moment :

=> SCPI VS SCPI en nue-propriété ?

Vous êtes plusieurs à me conseiller de souscrire en NP plutôt qu’en PP mais je n’en vois pas encore totalement l’avantage. Je pars peut-être d’un postulat qui n’est pas bon ! Le postulat en question est que sur l’AV, les loyers des SCPI ne sont pas fiscalisés tant qu’il reste sur l’assurance vie, on est d’accord ? La fiscalité de la flat taxe n’interviendra qu’en cas de sortie de l’assurance vie.

J’ai fait les calculs en prenant pour exemple la SCPI Activ Immo qui offre les décotes parmi les plus importante chez Linxéa avec (13,5% à 3 ans / 22% à 5 ans / 35% à 10 ans). Calcul basic avec investissement initiale de 10K€, VL de la part qui ne change pas (Pas de hausse mais pas non plus de baisse), loyers en PP régulier à 5% et systématiquement réinvesti, ce qui nous donne :

J’ai certainement oublié des détails, donc n’hésitez pas à m’en faire part pour que je peaufine les calculs mais à ce jour, je ne vois pas d’avantages important du côté de la NP dans le cadre du postulat ci-dessus. Si la VL des parts augmente, avantage à la NP mais si la VL baisse c’est tout le contraire, c’est pour ça que j’ai fait le choix de rester neutre mais peut-être que je me trompe ou que j’ai oublié certains détails subtiles (Surement d’ailleurs :wink:).

=> SCPI Placement direct vie VS Linxéa

J’en profite pour rebondir sur les propos ci-dessus, pour essayer de comprendre. Quelles sont les différences entre une société qui reverse 100% et l’autre 85% des loyers, si les deux offres 5% de rendements on est d’accord que ça n’a pas d’importance ?

=> Crédit Lombard

Je pense dans un premier temps, ne pas solliciter cette solution d’emprunt puisque qu’il me reste une capacité d’emprunt important (Entre 400/450K€) pour du LMNP. Une fois cette capacité d’emprunt au maximum, si besoin, je pourrai solliciter le crédit lombard.

=> Assurance Vie Luxembourgeoise

Je vais continuer à me renseigner sur le sujet, mais jusqu’à présent, je constate que le ticket est plus aux alentours de 500K€ que des 250K€, ce qui me ferme la porte à cette solution pour le moment. Si vous connaissez des organismes accessibles à partir de 250K€ n’hésitez pas à me les lister pour que je creuse en direct avec eux :wink: En tout cas, c’est un sujet qui reste dans un coin de ma tête et que je me dois de creuser car il y a tout de même des avantages certains.

Je vous remercie par avance pour vos lumières sur mes zones d’ombres et n’hésitez surtout pas à ouvrir d’autres perspectives et à faire chauffer mon cerveau sur d’autres sujets :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve vos modifications très pertinentes. Le choix de SCPI me parait solides, pour le PEA l’ETF world du classique.

Pour la NP, c’est surtout sur les SCPI en direct, ça permet d’éviter l’imposition pendant plusieurs années et de bénéficier d’un nombre de part supérieur. C’est intéressant sur une TMI 30 ou plus quand les loyers sont fortement imposés. Et surtout cela peut s’acquérir à crédit.
la NP en AV je vois pas trop l’intérêt et je ne savais pas que c’était possible

C est pas possible la NP en AV

Vous cherchez probablement à me faire dire que les assureurs achètent des obligations.
Et c’est le cas ! Donc leur performance vient de là.

Mais ils assurent le risque du nominal (capital) sans assurer le taux, alors qu’acheter une obligation en direct, c’est l’inverse : le taux est assuré, mais pour le maintenir le nominal peut fluctuer.

1 « J'aime »

Bonjour,

En lisant le sujet, je n’ai pas compris pourquoi tu as mis cette phrase pour le PEA " +1 Action LVMH – Vous savez tous pourquoi ^^*"
Il y a une subtilité à connaitre ?

En vous remerciant :slight_smile:

Pour faire parti du club actionnaire et profiter d’avantages

4 « J'aime »

Bonjour @Anthony40,

Je viens de tomber sur ton sujet. J’en ai également ouvert un (Héritage 600K€ - Avis? - #26 par Thoum) et je suis, à quelque chose près dans la même position que toi.

Très cool les échanges sur le sujet, tu as fait un update depuis l’update de Août 2023 ?

Merci pour tes conseil :slight_smile: