Conseils sur la diversification de mon allocation - 500K€

Bonjour à tous,

Avant d’énoncer ma « problématique », je tiens d’ores et déjà à remercier la communauté Finary pour vos conseils, vos expertises, vos retours d’expériences et également l’ensemble de vos avis (passées et à venir) que j’ai pu consulter et continuerai de lire avec attention sur ce forum. J’y suis présent depuis simplement 3 mois et j’ai déjà appris énormément !

Bon, fini la lèche et rentrons maintenant le vif du sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai aujourd’hui 31 ans, en CDI avec un revenu très confortable (4000€/mois) et presque propriétaire de ma résidence principale (encore 100 000€ crédit à rembourser). À la suite d’une belle opportunité, j’ai récemment vendu les titres d’une société dont j’ai hérité et me trouve donc à ce jour à la tête d’un capital de 550k€ chaudement installé sur mon compte courant pour le plus grand plaisir de ma banque (ou pas, puisque je n’ai toujours pas eu un seul coup de téléphone ^^).

L’objectif, vous l’avez compris, est de chercher à diversifier et faire fructifier cette somme sur du long terme (+15 ans) sans que cela me prenne trop de temps en gestion en suivant le modèle du DCA (Je vais être honnête, même si les statistiques nous disent que le all-in performe mieux, je n’ai clairement pas les cou***** de le faire).

=> Projet d’allocation – 550K €

Fonds Garanties (Entre 97% et 100%) – Objectif entre 2,5% et 3% net – 155 250 €

  • Compte courant = 12 300 € (Projet dans le jardin pour 10 000 €)
  • Livret A = 22 950 €
  • Fond € NG AV Linxea Spirit 2 - Crédit Agricole Spirica = 30 000 €
  • Fond € Pivate AV Lucya Cardif - BNP Paribas Cardif = 30 000 €
  • Fond € AV Evolution Vie - Abeille Assurances = 30 000 €
  • Fond € AV Linxea Avenir 2 - Crédit Mutuel Suravenir = 30 000 €
    *Ouverture des 4 meilleures AV du marché pour profiter de la garantie de 70 000€ / organisme + pour prendre date et réallouer en cas de défaillance d’une des 4 (notamment sur le rendement du fonds €).

Immobilier – Objectifs entre 4% et 6% net – 305 000 € (150 000 € + 155 000 €)

  • Valeur Résidence principale net = 155 000 € (Pour information)
  • Réserve de CASH pour Achat immobilier LMNP = 75 000 €
    *Capacité de levier bancaire aux alentours de 400/450K€
  • PEA PME Boursorama - Crowdfunding immobilier (Homunity) = 25 000 €
  • Linxea Spirit 2 – SCPI = 50 000 €
    *Répartition : Pierval Sante = 25% / Primovie = 25% / Epargne pierre = 20% / Immorent = 20% / Remake live = 10% (Analyse à peaufiner avec la baisse récente de certaines SCPI, il y a surement des opportunités).

Bourse – Objectifs entre 5% et 7% net – 250 500 €

  • PEA Fortunéo = 150 000 €
    *Répartition : Amundi MSCI Wold = 50% / Amundi ETF PEA SP 500 = 20% / Lyxor Cr STOXX Europ 600 DR ETFA 15% / Lyxor MSCI EMU Small cap = 10% / Lyxor PEA Eau MSCI Water UCITS ETF – Capi = 5% / + 1 Action LVMH – Vous savez tous pourquoi ^^

  • AV Lucya Cardif - BNP Paribas Cardif = 27 500 €
    *Répartition : Amundi MSCI Wold = 100%

  • AV Evolution Vie - Abeille Assurances = 27 500 €
    *Répartition : Amundi MSCI Wold = 100%

  • AV Linxea Avenir 2 - Crédit Mutuel Suravenir = 27 500 €
    *Répartition : Amundi MSCI Wold = 100%

  • PER Individuel - Linxea Spirit – Spirica = 5 000 €
    *Répartition : Amundi MSCI Wold = 100%

  • PEE Entreprise = 13 000 €
    *Remise de 20% pour l’achat en direct d’action (Grand groupe de CAC40)

Exotiques – Objectifs entre 10% et 1000% net – 15 000 € (9 000 € + 6 000 €)

  • Cryptomonnaies – Ledger = 9 000 €
    *Déjà investi à hauteur de 6 000 € (30% BTC / 20% ETH / 50% ALT COIN)

En résumé :
=> Fonds Garanties (Entre 97% et 100%) - 155 250 € (Soit 21% du Patrimoine Net)
=> Immobilier - 305 000 € (Soit 41% du Patrimoine Net)
=> Bourse - 250 500 € (Soit 36% du Patrimoine Net)
=> Exotiques - 15 000 € (Soit 2% du Patrimoine Net)

Tout d’abords, je vous remercie une nouvelle fois pour avoir pris le temps de me lire et je remercie également par avance, les personnes qui prendrons le temps m’aider à peaufiner cette allocation.

En préambule de vos retours, je me pose à ce jour certaines questions quant à cette diversification :

  • Pensez-vous qu’elle est suffisamment diversifié en termes de véhicules de placements (AV / PEA / Etc…) ainsi qu’en termes de supports (Actions / ETF / Fonds € / Etc…) ?
  • Les comptes à termes proposent de beau rendement en ce moment, pensez-vous qu’il est judicieux de diversifier également sur les obligations ? Si oui, quel est la durée et le rendement qui vous semble idéale en ce moment ? (Je ne maitrise pas très bien cette partie obligataire)
  • Compte tenu de la tendance du marché actuel (Marché boursier élevé VS Marché immobilier qui baisse) devrai-je allouer une partie plus importante à l’immobilier quitte à le rééquilibrer par la suite avec la bourse ? (A noter que je ne cherche pas à timer le marché, cependant, cela fait plusieurs années que l’on n’a pas eu de baisse significative sur le marché immobilier et il y a surement de belles opportunités et ceux malgré les taux).

Mes questions sont d’ordres générales, mais je suis également preneur de vos retours plus spécifiques sur la répartition des SCPI, celles des ETF ou encore sur les cryptomonnaies ou autres placements exotiques.

Merci encore et belle fin de journée à l’ensemble de la communauté :wink:

8 « J'aime »

Pour suivre.
PS : Je trouve ton premier jet très prometteur à titre perso.

1 « J'aime »

Ton projet me semble solide et bien mûri.
Avec cela tu t’assures un bel avenir!
Petit commentaires pour ma part. Comme tu as 15 ans devant toi, je reduirais la part sécurisée (de 5 à 10%) pour la mettre en actions.
En gros ça donnerait 16%/41%/41%/2% ou 11%/43%/44%/2% (ma préférence).
Tu auras le temps d’augmenter ta part sécurisée avec des versements complémentaires (ca fait long 15 ans).

2 « J'aime »

Bonjour,

Ça me paraît pas mal du tout. Quelques remarque cependant :

  • en SCPI vous avez 50% sur de la SCPI de santé : pierval santé et primovie. Personnellement je remplacerait primovie par activimmo pour avoir une SCPI logistique (ce n’est pas un conseil d’investissement). Sinon ce sont des SCPI solides que j’ai aussi en portefeuille.
  • Pour les AV, très bon choix. Ça fait beaucoup de fond euros mais bon au moins c’est sécurisé si vous voulez ça. Vous pourriez allouer un peu plus aux actions et diminuer les fonds sécurisés.
  • la répartition du PEA pourquoi avoir du World et reprendre du SP500 et du Stoxx? Soit vous voulez surponderer les USA ou l’Europe et il faut prendre un des 2, soit directement mettre tout sur le world quitte à faire ça.
  • côté crypto je peux pas aider
  • sur l’immo physique le LMNP c’est très bien mais il faut mettre le moins d’apport possible, juste le nécessaire pour obtenir le prêt.

Je vais suivre votre post avec intérêt car j’ai fait a peu près la même chose que vous avec des montants moins élevés (sauf PEA ou je tente une portefeuille d’ETF qui essaye de battre le World).

Personnellement je ne compte pas la RP dans la part immobilier, je la considère hors investissement.

Stratégie bien équilibrée je trouve
Pour les SCPI, comme déjà dit Pierval et Primovie ca fait doublon. Idem dans une moindre mesure pour Epargne Pierre et Immorente. J’éliminerais Primovie et Immorente, pour renforcer sur Remake, et ajouter du Activimmo et Atream

Pour le coup, je chercherais vraiment du côté AV luxembourgeoise après avoir blindé le PEA.

Je te rassure, pas grand monde ne les a :joy:
Et tu as raison, avec 550k le but est plutôt préservation que rendement.

A mon sens, ce n’est pas utile de se diversifier de la sorte (perte de temps et d’énergie) ; on a eu la preuve aux US ainsi que différents discours politique suivants, que les avoirs des particuliers seront préservés. Sauf si énorme choc systémique, mais on sera dans les tranchées si cela arrive, donc le patrimoine :roll_eyes:

Ouvrir un LDD pour mettre les 10k dessus

Faudrait monter à 10% du patrimoine global et envisager le côté « plaisir » car avec 550 on peut bien prendre 50 :wink: (montre, voiture, vins, arts…). Je ne mets pas les cryptos en plaisir, ça reste un placement relativement froid…

1 « J'aime »

Vous êtes très bien parti. Si on fait une simulation avec juste votre héritage et une telle allocation, dans 15 ans vous pouvez espérer le million sans même rajouter de l’épargne. En plus vous n’avez bientôt plus de crédit immo. Cela ouvre plusieurs perspectives intéressantes : investir de manière plus conséquente dans l’exotique, approfondir la bourse et/ou l’immobilier, prendre plus de risque dans sa carrière, ou au contraire se relâcher un peu…

Si jamais vous ne l’avez pas lu, voici un article qui peut vous aider : Comment placer 500 000 euros ? Investir avec des cas pratiques

L’objectif, vous l’avez compris, est de chercher à diversifier et faire fructifier cette somme sur du long terme (+15 ans) sans que cela me prenne trop de temps en gestion

Alors j’ai quelques remarques par rapport à ça :

*Ouverture des 4 meilleures AV du marché pour profiter de la garantie de 70 000€ / organisme + pour prendre date et réallouer en cas de défaillance d’une des 4 (notamment sur le rendement du fonds €).

Idem que @Stephaned, je ne suis pas convaincu par le fait d’ouvrir 4 AV. Une, voire 2, suffit je pense.

même si les statistiques nous disent que le all-in performe mieux, je n’ai clairement pas les cou***** de le faire).

Vous pouvez faire les 2 : Mettre d’un coup 50%, puis mettre les 50% restant en DCA sur 1 an.

Faire un DCA sur + d’un 1 an est statistiquement une grosse perte de rendement, vous n’avez pas le niveau pour timer le marché, et vous n’avez pas envie d’y consacrer trop de temps, alors ne chercher pas à augmenter votre rendement en vous basant sur le hasard.

Si vous n’êtes pas à l’aise à faire un all in, c’est peut être que vos convictions ne sont pas assez fortes. Renseignez vous plus ou choisissez une allocation plus défensive. Idéalement vous devriez tout mettre en place d’un coup, surtout que le processus va prendre plusieurs semaines, voire mois, donc ça ferait une sorte de DCA.

  • PEA Fortunéo = 150 000 €
    *Répartition : Amundi MSCI Wold = 50% / Amundi ETF PEA SP 500 = 20% / Lyxor Cr STOXX Europ 600 DR ETFA 15% / Lyxor MSCI EMU Small cap = 10% / Lyxor PEA Eau MSCI Water UCITS ETF – Capi = 5% / + 1 Action LVMH – Vous savez tous pourquoi ^^

Trop compliqué pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête. Partez sur 90% ETF World et 10% vos convictions perso (eau + lvmh). Les etf small caps c’est pour du « très » long terme.

(Je ne maitrise pas très bien cette partie obligataire)

Alors laissez tomber cette partie ^^ On ne met jamais son argent dans ce que l’on ne connait pas, encore plus si on fait tout par soi-même. Vous avez un beau patrimoine, mais je ne pense pas qu’il soit suffisamment conséquent pour que vous vous preniez la tête avec des obligations. Si vous voulez plus de défensif, augmentez la part des fonds euros.

  • Compte tenu de la tendance du marché actuel (Marché boursier élevé VS Marché immobilier qui baisse) devrai-je allouer une partie plus importante à l’immobilier quitte à le rééquilibrer par la suite avec la bourse ? (A noter que je ne cherche pas à timer le marché, cependant, cela fait plusieurs années que l’on n’a pas eu de baisse significative sur le marché immobilier et il y a surement de belles opportunités et ceux malgré les taux).

Idem, ne vous prenez pas la tête avec ça. Vous avez une belle allocation diversifiée, mettez là en place, puis laissez la évoluer. Plus le temps passera et plus vous verrez les évolutions, les cycles… et vous saurez ce que vous voudrez rééquilibrer.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, je vais continuer d’optimiser cette allocation et prendre l’ensemble de vos bons conseils :wink:

En effet, la poche sécurisé est plus volumineuse que prévu pour le moment. L’objectif est de garder une liquidité suffisamment importante a cours terme afin de pouvoir saisir une opportunité immobilière si elle se présente (Compte tenu du marché baissier actuel). A moyen terme (3/5ans), je compte réduire cette poche à 10% du patrimoine global soit 50/70K€

Je vais aller regarder encore d’un peu plus près pour la répartition des SCPI afin d’essayer de diversifier peu être un peu plus en terme de secteur d’activité.

C’est pas faux ! On cherche bêtement a se compliquer la tâche parce que l’on se fait une idée complexe de la finance alors qu’un ETF World fait plus que bien l’affaire. Je vais supprimer le Stoxx pour surpondérer un peu plus les US.

Merci pour votre retour. Il faut vraiment que je creuse un peu plus les SCPI. Quels sont selon vous les critères les plus importants (Le taux de rendement / Les frais / Le taux de remplissage / La capitalisation) ?

Je ne maitrise pas très bien ce véhicule. Hormis fiscalité qui dépends du pays de résidence et qui peu donc évoluer, je n’ai pas les autres avantages de cette enveloppe en tête. Pouvez-vous développer s’il vous plait ?

C’est vrai! Encore une fois, on cherche à faire compliquer la ou l’on peut faire simple. Je vais réduire à deux AV comme je l’avais prévu initialement. Merci

Les 10K vont très vite s’envoler vers de nouveaux horizons avant la fin de l’année (enrobée et terrasse). Mais je vais regarder à nouveau le LDD pour basculer peut-être une partie de mon fonds € dessus (Plus de disponibilité).

Je pense en effet y attribuer une part plus importante, cependant, cela prends du temps de se renseigner sur ces placements un peu moins communs. J’ai priorisé ma formation et l’acquisition de mes connaissances sur les basics avant tout (PEA / AV / ETF / SCPI). Je vais essayer d’update régulièrement ce post et la partie qui va le plus évoluer sera certainement celle sur les placements exotiques :wink:

Merci encore pour l’ensemble de vos conseils :smiley:

1 « J'aime »

J’oubliais :

  • Vous pouvez blinder le PEA-PME avec des fonds PME Europe type Indépendance AM pour rester dans de la gestion passive
  • Si vous êtes en couple, vous pouvez augmenter la surface du PEA

Pour l’assurance vie luxembourgeoise : AV Luxembourgeoise

1 « J'aime »

Bonjour Anthony,

Mon avis c’est globalement très bien. Qqes remarques.

  • Très bien de remplir le pea. Je suis partisan d’une seule ligne ETF World pour éviter la multiplication des ordres et des frais.

  • Pas fan des fonds euros sur Avenir et Spirit. Je préfère celui de Swisslife qui est boosté si on a plus de 60% d’UC (ce qui sera ton cas).

  • Pas fan non plus du crowdfunding immobilier (mauvais rapport risque/ rendement) et sur pea ça va bloquer l’investissement sur 5 ans.

  • Ouvrir quatre assurance vies pourquoi pas mais je trouve que tu ne prends pas assez avantage des supports de chacune. Ou bien juste garder Spirit avec SCPI + ETFs world et la Swisslife avec RTF World + fonds euros ou alors aller chercher des UC qui justifient d’avoir autant d’AVs ouvertes. Par exemple sur Swisslife tu peux aussi investir en SCPI avec 100% des loyers versés (réinvestissements direct en SCPI) ou des sci intéressantes. Sur Avenir il y a aussi des sci intéressantes, pour les SCPI éviter car seulement 85 % des loyers.

  • Autant sur pea je préfère un seul ETF autant sur une AV on peut faire un cocktail (car arbitrage gratuit donc facile de rééquilibrer) il y a souvent moins de frais.

  • Pour l’immobilier tu peux aussi voir à l’achat de parts de SCPI en nu propriété pour éviter l’imposition.

  • Vu la surface j’étudierais la possibilité de faire un crédit lombard avec les dépôts pour un investissement immobilier ou autre.

Tous les critères sont à regarder mais pour moi le plus important est de se constituer un portefeuille bien diversifié en termes de typologies d’actifs, de secteurs, géographie… En AV il n’y a pas un choix énorme, il faut envisager de se tourner vers un achat en direct, quelqu’un a déjà parler du démembrement sur ce fil par ex

L’essentiel a été dit et je rejoins la plupart des avis sur les SCPI et le PEA.
Pour l’AV, je pense qu’il ne faut pas écarter Placement DIrect Swiss Life qui offre un très bon rendement du fonds euros en fonction de la répartition des actifs et du montant déposé :

1 « J'aime »

Question bête pour la poche défensive :

Les contrats à terme dans son cas ne pourraient pas offrir un meilleur rendement que certains fond euros ? Dans la mesure où il n’a pas volonté de disposer à court terme de tous ces fonds.

Les comptes à termes offrent des rendements bruts légèrement au dessus de 3% en ce moment. C’est le même ordre de grandeur que le taux (net) du fonds euros boosté sur placement direct Darjeeling/Vie. Ça ne vaut pas le coup à mon avis

2 « J'aime »

Encore une fois, merci à tous pour vos retours. Mon délai de réponse est un peu plus long, j’ai été « approfondir » l’ensemble de vos conseils :wink:

Je vous fait un update de mon allocation dans le weekend, et on ne sera plus très loin de la vérité :muscle:

Je ne l’avais pas lu en effet et sujet très bien détaillé dans la répartition des grandes classes d’actifs (Fonds € / Actions / Immo).

En effet, je pense en utiliser 2 mais tout de même en ouvrir 4 pour prendre date. Ayant une partie tout de même conséquente en fonds €, si jamais l’une des enveloppe utilisé venait à faire défaut sur le rendement du fonds € à 5/10 ans, j’aurai deux autres AV de coté pour trouver une solution plus intéressante avec déjà de l’ancienneté.

J’en suis conscient mais pas vraiment à l’aise avec le fait de mettre même la moitié en all-in, cela représente tout de même 250K€. Mais je vous rejoint sur mes convictions. Je creuse le sujet depuis plusieurs mois maintenant, et c’est vrai que je ne suis pas 100% convaincu aujourd’hui, c’est d’ailleurs pour ça que je sollicite votre expertise :wink:
Quand je dis que je ne suis pas convaincu, c’est surtout que c’est une somme importante, que je suis quelqu’un de réfléchis et par conséquent je préfère prendre le temps de bien murir la réflexion et d’explorer l’ensemble des pistes avant de prendre ma décision.

Je vais en effet basculer vers un seul ETF. Comme dis plus haut, on se fait un monde compliqué de la finance alors que finalement comme dans beaucoup de domaines, se sont les choses simples qui fonctionnent le mieux.

Merci pour le lien. C’est rassurant de voir que cette société à de l’ancienneté et au vu de l’historique des rendements, ils savent ce qu’ils font. Je vais en mettre un peu dans le PEA-PME.

Merci également pour lien. Après lecture, je vais mettre cette solution de coté pour le moment. Elle présente beaucoup d’avantages, mais deux inconvénients important pour moi à savoir : Le ticket d’entrée (250K) et l’absence de fonds garanties (Fonds €).

En effet, je suis passé à coté de leur très beau fonds € ! Merci

Est-ce problématique de bloquer le placement pendant 5 ans sachant que c’est la durée d’optimisation du PEA-PME ? (Retrait possible après 5 ans)

Merci pour la précision. Je vais en effet, simplifier mon PEA et regarder sur l’AV si je souhaite ajouter d’autres ETF.

Merci également pour cette piste. Malgré mes recherche, je ne comprends pas l’intérêt du crédit lombard pour faire de l’immobilier locatif. Si j’ai bien compris, le crédit lombard consiste à nantir une partie des mes biens mobilier contre un prêt qui doit être rembourser rapidement (entre 1 et 4 ans). C’est cet aspect de remboursement rapide qui me freine quant à l’intérêt du crédit lombard pour l’immobilier locatif. A moins que je n’ai pas bien compris et que tu évoques plus l’intérêt du crédit lombard sur de l’activité de marchand de biens avec une revente rapide ?

Merci pour ton retour également. Je vais update mon allocation de SCPI.
Pour le sujet de l’achat en direct de SCPI en nue-propriété, c’est un sujet auquel je pense à plus long terme lorsque le sujet de l’IFI et de la fiscalité commenceront à devenir réellement problématique. Aujourd’hui, renoncer aux loyers me semble pas pertinent. A noter que je suis également preneur si tu as des arguments en faveur de la nue-propriété dans ma situation ? :wink:

Je vais quand même questionner mes banques pour savoir ce qu’elles proposent en la matière. Avez-vous d’ailleurs connaissances d’autres organismes qui peuvent proposer des CAT intéressant ?

Encore merci à tous pour votre expertise et vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis votre post avec intérêt car je sens l’engouement de la communauté et je trouve qu’il s’enrichit grandement.

Une fois votre bilan effectué, je suis preneur d’un update de votre nouvelle projection d’allocation.

Bon week-end par avance,

J’ai à peu près la même répartition et montants donc pas de « critique » particulière ici.
Comme moi vous avez tendance à multiplier les contrats, c’est rassurant mais pas forcément très efficace j’essaie de moins m’éparpiller, sinon ça devient compliqué à suivre.

(Désolé je suis sur tel donc je vais répondre en bloc)

  • Pour l’histoire du all in vs dca : ça a été débattu plusieurs fois sur plusieurs forums, mais si vous voulez rapidement une réponse argumentée, lisez le tout petit livre (8€) L’épargnant 3.0, l’auteur saura trouver les mots. Je vous conseille d’être sûr à 100% avant de faire quoique ce soit. Attention, nous ne sont pas du tout des experts :wink:

  • Concernant L’AV luxembourgeoise: c’est intéressant votre réponse car justement l’un des intérêts majeurs est la sécurité du patrimoine (qui a l’air d’être une de vos priorités au vu de vos réponses). Fonds euro et obligations c’est presque pareil, sauf si vous tenez à ne perdre absolument aucun € sur cette allocation

  • Je ne sais pas pour le crowdfunding immo, mais on peut toujours retirer l’argent d’un PEA PME avant les 5 ans. Ce n’est pas opti et ça ferme l’enveloppe, mais ça reste possible. Peut être que dans le crowdfunding c’est bloqué contractuellement. Donc oui il faut un premium sur ce risque.

  • Pour le Lombard : alors je ne sais pas pourquoi ce n’est pas très visible sur internet mais il est possible d’avoir des Lombard en in fine à échéance infini. Peut être que c’est réservé aux professionnels (il faudra alors passer par un cgp). Et dans ce cas ça devient intéressant (équivaut à un prêt à taux plus faible qu’en banque, plus modulable, etc). Outre la possibilité d’acheter de l’immo, on peut aussi vivre du prêt Lombard (qui n’est pas imposé vu que c’est un prêt). D’ailleurs le brokers interactive brokers permet de faire la même chose et avec un ticket d’entrée plus faible (donc même pas besoin d’av !)

  • SCPI en nue propriété : vous n’avez pas l’air d’avoir besoin de revenus complémentaires, et vu que la décote est importante (jusqu’à 40% je crois)… enfin je ne vois pas d’autres intérêts d’acheter de la scpi sans crédit si ce n’est qu’en np pour un particulier

1 « J'aime »