Bonjour
J’ai 28 ans et finalement j’ai l’impression de ne pas avoir vraiment de stratégie.
J’aurais besoin de vos conseils pour m’orienter.
Mon objectif principal :
Gagner de l’argent pour me constituer un bon apport pour acheter une maison d’ici 5 ans.
Ma situation :
Propriétaire de ma résidence principale: appartement avec un crédit qui termine en 2035. Capital restant du 70 000€
Que je souhaite vendre en 2035 à la fin du crédit plutôt que louer car j’aurai une plus value et un ami du secteur m’a plutôt conseiller de vendre suite à la fiscalité. Vrai ?
5000€ sur livrets (représentant 2 mois de salaire en sécurité )
6000€ sur PEA depuis fin mars 25, mais ouvert en 06/2022 (plus value de 300€)
7000€ sur CTO ( action américaines, 7 magnifiques et FDJ: plus value de 900€) FDj mauvais choix j’aurai du ouvrir sur PEA ou lieu de compte titre j’étais notice en 2020…
Je vais également recevoir une maison en donation, en 2030, estimé à 120 000€: est ce qu’il vaux mieux percevoir des loyers/ vendre ?
Nous ne désirons pas habiter dedans plus tard car trop loin du travail, et trop petite.
En couple, sans enfants, mais avec objectif d’en avoir un sous peu.
La voiture est acheté. Pas d’autres projets
Credit de 700€ mois pour l’appartement RP
Je dirai qu’il me reste 400€ par mois à investir.
Je ne suis pas dans les cryptos, pas de montres rien
=> Est ce que je devrai plus remplir mes livrets d’épargnes, ou dès que du cash et disponible le faire fructifier en bourse ou autres placements ?
J’ai du mal à faire un DCA, si j’ai un PRU plus faible que le cours de l’action ma méthode à moi c’est le LUMP sump avec les risques que ça engendre…
Je vais toucher un 13 eme mois ce mois ci. Mon idée c’était de l’investir en bourse. Mais peut être pas sur PEA car c’est bloqué jusqu’en juin 2027
Futur bébé va coûter chèr puisqu’on veux le gâter. Je devrai peut être alors mettre ce 13 eme mois sur CTO pour pouvoir retirer à tout moment ?
Merci pour vos conseils et de m’avoir lu.