Conseils sur stratégie de gestion de patrimoine

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Je débute dans l’investissement et j’essaye d’élargir mes connaissances pour placer mon argent du mieux possible.

Il y a beaucoup de documentation sur le sujet entres les articles, les vidéos, les podcasts, les applis comme Finary etc. C’est super pratique mais on peut vite s’y perdre car beaucoup d’infos et parfois tout et son contraire !

Je me permets donc de faire appel à la communauté pour m’aiguiller brièvement dans les choix de mes investissements :slightly_smiling_face:

Voici comment mon “patrimoine” est réparti :

[Crédit Mutuel] Livret de Développement Durable et Solidaire : 2700€

[Crédit Mutuel] LEP : 10 000€

[Crédit Mutuel] Assurance vie : 925€

[Mon Petit Placement] Assurance vie : 1500€

Après avoir téléchargé Finary je me rends compte que je pourrais clairement optimiser mes frais, notamment avec Mon Petit Placement qui prend 30€/an (de belles économies à faire sur le long terme)

J’envisage donc de transférer l’argent de Mon Petit Placement (1500€) sur de l’ETF dans un PEA chez Bourse Direct pour réduire les frais et piloter ma gestion. Je m’interroge également sur la répartition de ce portefeuille : quel pourcentage d’ETF Monde ? de CAC 40 ? de S&P500 ? de l’or ? quoi d’autre ?

Est-ce que c’est selon vous une bonne stratégie ? Est-ce que ça semble cohérent ?

Enfin voilà, je cherche surtout à prendre une décision judicieuse pour optimiser tout ça :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de lire et merci d’avance pour les conseils qu’on pourra m’apporter :grin:

Bonjour,

Je te recommande d’ouvrir une assurance vie plus compétitive au niveau des frais, ainsi qu’un PEA.
Bourse direct est pas mal mais l’interface un peu vieillotte. En ce moment, beaucoup recommandent Fortuneo (1 ordre gratuit par mois si <500 euros).

Étant donné que tu es en pleine construction de ton patrimoine, je ne trouve pas cela utile de s’éparpiller sur plusieurs ETF : un ETF monde est suffisant pour la diversification.

Tu peux également envisager de diversifier en investissant en immobilier (SCPI via assurance vie par exemple).

A toi de trouver ton allocation patrimoniale en fonction de tes objectifs, ton aversion aux risques et ton horizon de placement.
L’objectif est de déterminer quel % allouer à la partie sécuritaire de ton patrimoine (cash, livrets) et quel % à la partie présentant un risque de perte en capital (actions, immobilier,…).

2 « J'aime »

Super merci pour cette réponse je vais creuser ça plus en détails :smiley: