Bonjour à tous,
Je découvre doucement les différentes options d’investissements possibles et j’aimerai échanger avec des sachants ou équivalent sur la stratégie que j’ai en tête pour savoir si des choses sont à améliorer (certainement que oui) et prendre des conseils
Je vais déjà commencer par vous présenter ce que je possède et ou je souhaite aller !
Alors il y a encore 6 mois j’avais 100% de mon épargne dans des livrets bancaires (Livret A / LDDS etc). Cela fait un petit moment que je me dis qu’il doit y avoir mieux à faire mais sans savoir par ou commencer.
J’ai pensé à l’investissement locatif mais je n’ai ni le temps, ni la patience de m’ocuper d’un bien et des locataires. En revanche ça fait un petit moment que je me renseigne sur les SCPI.
En mars je me suis lancé et j’ai ouvert 2 Assurances Vies (Boursorama et Linxea Spirit 2). Mon objectif était de diversifier mon patrimoine à travers des Fond Euros, des ETF et des SCPI.
J’ai une stratégie sur du long terme, je n’ai pas de projet particulier en tête, j’ai déjà la RP et je ne cherche pas vraiment de revenus supplémentaires. Je pense avoir une stratégie plutôt prudente. Je ne souhaite pas être trop agressif.
Ma stratégie de répartition est la suivante :
- Sécurité : Livret Bancaire + Fond Euros AV = 40/50%
- Action : ETF via Assurance Vie + PEE = 25/30 %
- Immo : SCPI en directe et via assurance vie = 25/30%
Du côté des SCPI je suis en train d’acquérir des parts dans 3 SCPI en direct et à crédit (Activimmo, Immorent et Pierval Santé). Et j’ai choisi 4 placements en assurances Vie (Remake Life, Epargne Pierre, SCI Perial Eurocarbone A et OPCI Sofidy Pierre Europe A).
Du côté des des PEE j’en ai 3, nous laissons nos intéressements/participations pour profiter des 5 ans d’exonérations puis je prévois de les retirer pour les réinvestir sur des placements plus intéressants.
Du côté des ETF et c’est là que je m’interoge pas mal, j’ai commencé depuis Mars à investir mensuellement sur trois d’entre eux dans l’assurance-vie Boursorama :
- ISHARES Msci World SRI-EUR-A - IE00BYX2JD69
- LYXOR Euro Stoxx 50 (DR) UCITS - FR0007054358
- LYX ETF MSCI Water ESG Filt DR - FR0010527275
Chez Linxea en plus des SCPI j’envisage d’investir dans 2 ETF :
- Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972
- Lyxor MSCI World HealthCare TR ETF C EUR - LU0533033238
Là ou je m’interroge c’est sur la répartition à cibler entre ces 5 ETF …
J’aurai tendance à privilégier le Word pour maximiser la diversité et avoir un truc comme ça mais san réelles convictions …
- ISHARES Msci World SRI-EUR-A - IE00BYX2JD69 pour 35 %
- LYXOR Euro Stoxx 50 (DR) UCITS - FR0007054358 pour 10 %
- LYX ETF MSCI Water ESG Filt DR - FR0010527275 pour 10 %
- Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972 pour 35%
- Lyxor MSCI World HealthCare TR ETF C EUR - LU0533033238pour 10 %
Avez-vous des conseils sur cette répartition ? Et plus généralement sur ma stratégie globale je suis preneur
Merci d’avance et bonne soirée !