Conseils sur stratégie d'investissement long terme (SCPI/AV répartition)

Bonjour à tous,

Je découvre doucement les différentes options d’investissements possibles et j’aimerai échanger avec des sachants ou équivalent sur la stratégie que j’ai en tête pour savoir si des choses sont à améliorer (certainement que oui) et prendre des conseils :slight_smile:

Je vais déjà commencer par vous présenter ce que je possède et ou je souhaite aller !

Alors il y a encore 6 mois j’avais 100% de mon épargne dans des livrets bancaires (Livret A / LDDS etc). Cela fait un petit moment que je me dis qu’il doit y avoir mieux à faire mais sans savoir par ou commencer.

J’ai pensé à l’investissement locatif mais je n’ai ni le temps, ni la patience de m’ocuper d’un bien et des locataires. En revanche ça fait un petit moment que je me renseigne sur les SCPI.

En mars je me suis lancé et j’ai ouvert 2 Assurances Vies (Boursorama et Linxea Spirit 2). Mon objectif était de diversifier mon patrimoine à travers des Fond Euros, des ETF et des SCPI.
J’ai une stratégie sur du long terme, je n’ai pas de projet particulier en tête, j’ai déjà la RP et je ne cherche pas vraiment de revenus supplémentaires. Je pense avoir une stratégie plutôt prudente. Je ne souhaite pas être trop agressif.

Ma stratégie de répartition est la suivante :

• Sécurité : Livret Bancaire + Fond Euros AV = 40/50%
  • Action : ETF via Assurance Vie + PEE = 25/30 %
  • Immo : SCPI en directe et via assurance vie = 25/30%

Du côté des SCPI je suis en train d’acquérir des parts dans 3 SCPI en direct et à crédit (Activimmo, Immorent et Pierval Santé). Et j’ai choisi 4 placements en assurances Vie (Remake Life, Epargne Pierre, SCI Perial Eurocarbone A et OPCI Sofidy Pierre Europe A).

Du côté des des PEE j’en ai 3, nous laissons nos intéressements/participations pour profiter des 5 ans d’exonérations puis je prévois de les retirer pour les réinvestir sur des placements plus intéressants.

Du côté des ETF et c’est là que je m’interoge pas mal, j’ai commencé depuis Mars à investir mensuellement sur trois d’entre eux dans l’assurance-vie Boursorama :

• ISHARES Msci World SRI-EUR-A - IE00BYX2JD69
  • LYXOR Euro Stoxx 50 (DR) UCITS - FR0007054358
  • LYX ETF MSCI Water ESG Filt DR - FR0010527275

Chez Linxea en plus des SCPI j’envisage d’investir dans 2 ETF :

• Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972
  • Lyxor MSCI World HealthCare TR ETF C EUR - LU0533033238

Là ou je m’interroge c’est sur la répartition à cibler entre ces 5 ETF …
J’aurai tendance à privilégier le Word pour maximiser la diversité et avoir un truc comme ça mais san réelles convictions …

• ISHARES Msci World SRI-EUR-A - IE00BYX2JD69 pour 35 %
  • LYXOR Euro Stoxx 50 (DR) UCITS - FR0007054358 pour 10 %
  • LYX ETF MSCI Water ESG Filt DR - FR0010527275 pour 10 %
  • Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972 pour 35%
  • Lyxor MSCI World HealthCare TR ETF C EUR - LU0533033238pour 10 %

Avez-vous des conseils sur cette répartition ? Et plus généralement sur ma stratégie globale je suis preneur :slight_smile:

Merci d’avance et bonne soirée !

Très bonne stratégie globale, comme tu le dis toi même : prudente
Pour les ETF, il est plutôt conseillé d’investir à travers un PEA que sur une assurance vie : tu évites une couche de frais supplémentaire
Pour la répartition, c’est une question de convictions. L’Euro Stoxx50 fait doublon avec le World. Les ETF thématiques sont généralement plus gourmands en frais, et pas forcément plus performants.

Merci pour ce retour !

Alors j’ai fait le choix de l’assurance vie pour la flexibilité (pouvoir arbitrer facilement vers du fond euro si un jour j’ai un projet qui se concrétise comme achat nouvelle RP etc et que je souhaite sécuriser plus d’épargne) et aussi pour la succession.

Je ne sais pas si ça fait sens.

J’avais fait le choix au début de l’EURO Stoxx 50 en me disant « diversification » mais plus je me renseigne moins je trouve le choix moins pertinent en effet.
Je me rends compte que tout mettre dans un/des ETF world répond déjà à ce besoin.

Après je m’interroge sur le besoin d’aller chercher des choses côté Émergeant/Asie etc mais je me rends compte que ça risque de baisser la performance globale du portefeuille.

Finalement l’ETF world va s’adapter de lui-même si des changements apparaissent non ? (actions montantes en asie etc)

Pour les ETF thématiques oui j’ai vu que les frais étaient plus importants mais c’est plus par conviction, c’est pour ça que je laisse la pondération assez faible.

Une répartition de ce type serait plus pertinente du coup ?

• ISHARES Msci World SRI-EUR-A - IE00BYX2JD69 pour 40 %
  • LYX ETF MSCI Water ESG Filt DR - FR0010527275 pour 10 %
  • Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972 pour 40%
  • Lyxor MSCI World HealthCare TR ETF C EUR - LU0533033238pour 10 %

Pas vraiment puisqu’un investissement en bourse s’envisage pour du long terme. Donc tu ne dois pas y mettre de l’argent dont tu penses avoir besoin à moyen terme, sous peine de devoir revendre à un moment inopportun.
Une option couramment usitée est de mettre sur PEA la majorité de l’allocation en bourse et qui le restera, et de mettre le reste une petite partie sur AV pour arbitrage et rééquilibrage

tout à fait, même si personne ne peut prédire l’avenir. C’est un biais courant de penser que puisque ces pays ont des populations et des économies qui vont croitre (et même ce point reste à prouver), leurs marchés financiers va surperformer. C’est prendre un pari, alors que les multinationales représentées dans le World vont profiter de toute facon de cette éventuelle croissance

Je baisserais encore la part des ETF thématiques, encore une fois simplement mon avis. Mais c’est une allocation que tu pourras ajuster facilement à l’avenir

1 « J'aime »