Bonjour Ă tous,
J’ai 42 ans, marié avec deux enfants et une capacité d’Epargne de 1500€/mois.
Je commence à réfléchir à mes vieux jour et je compte me lancer dans la constitution d’un portefeuille d’actifs.
J’ai un peu d’épargne de précaution sur Livret A et PEL et je suis propriétaire de ma résidence personnelle avec un crédit sur 25 ans qui a démarré depuis 2 ans.
Je compte ouvrir un PEA sur Trade Republic et j’ai besoin de vos avis sur la constitution de ce PEA.
Après quelques brèves recherches, je pense constituer mon PEA de la sorte, mais surement à peaufiner :
SP500 (70%)
Stoxx 50 (10%)
Pays Émergents (5%)
Russel 2000 (5%)
MSCI Small Caps (5%)
Nasdaq 100 (5%)
Pour la partie sécuritaire :
ETC Or
Obligations d’états américaines (À développer avec le temps)
Tous conseils, remarques ou critiques sont bonne à prendre, si cela peut affiner ma stratégie.
Petite question subsidiaire : je compte ouvrir un PEA au nom de mon épouse, est-ce que je peux centraliser le suivi ou bien je suis obligé de doublé les comptes (Trade républic, Finary, etc…), ma femme n’étant pas du tout intéressée par le suivi financier et les choix à faire qui reposeront sur moi uniquement.
Merci pour vos réponses !
Hello !
Très bonne idée de commencer à investir via ton PEA, as-tu penser à ouvrir une simple ligne avec un ETF World ? Tu t’exposeras aux marchés dévelopés (70% US)
À compléter si tu souhaites avec du marché émergeant / small caps
Oui tu peux suivre le pea de ta femme mais il faudra payer un compte famille
1 « J'aime »
Merci Valentin pour tes remarques.
Oui j’ai pensé au MSCI World mais je pense plus être focus sur le marché US qui, à mon avis, à long terme est plus performant. Mon horizon est 20 ans sans toucher au PEA avec principalement des actifs ACC.
En fait mon doute est sur le fait de faire du 70% S&P500 ou moins genre 50% !?
J’envisage 5% sur du small caps, est-ce que c’est suffisant ou mettre plus !?
Yann90
Janvier 29, 2025, 9:49
4
Ton horizon est 20 ans: fais simple.
Impossible d’équilibrer ton panier d’ETFs tous les trimestres/semestres/années sans faire de savant calculs, ne nombreux achats/vente…et donc générer des frais.
L’avantage d’un unique etf world est que tu n’auras jamais à te demander si tu renforce ou non une position qui s’effondre au prix d’une position gagnante, que l’actualité de la Chine ou du Brésil, de l’Allemagne ou de l’IA n’auront aucun impact sur ton sommeil.
A la limite ajoute un 2ème pour t’amuser et jouer les traders (EM, ETC or, que sais-je) mais c’est tout.
2 « J'aime »
Si tu as cette conviction pour les US, tu peux aller au plus simple avec uniquement un ETF S&P500 : BNP Paribas Easy S&P 500 Capitalisant / ISIN : FR0011550185
Personnellement je ne démultiplie pas les ETF pour éviter d’ajouter une « charge mentale » qui pourrait me pousser à revoir ma stratégie tous les trois mois ou a chaque correction du marché !
Faire plus ne veut pas forcément dire faire mieux ! Tu débutes, donc essaye d’aller au plus simple, tu pourras rajouter dans un second temps des ETF, un ETC OR ou encore des Obligations en direct ou via ETF !
Bons investissements
2 « J'aime »
@Yann90 et @Valentin952 : merci pour vos conseils.
De ce que je comprends, c’est ma stratégie sur 20 ans qui doit me pousser à faire du MSCI World uniquement !?
A votre avis quelle est la pertinence de cette répartition en terme de diversification (toujours sur 20 ans) :
SP500 (70%)
Stoxx 50 (10%)
Pays Émergents (5%)
Russel 2000 (5%)
MSCI Small Caps (5%)
Energie (Total, Exxon) (5%)
Pour la partie sécuritaire :
ETC Or
Obligations d’état Chinoises
par rapport à stratégie uniquement basé sur le MSCI World ?
Yann90
Janvier 29, 2025, 7:32
7
« Obligations d’état chinoises »
Je ne veux pas être cynique, mais pourquoi pas des actions de mine de cobalt indonésien ou un ETC chevaux et cochons maltais?
Ca sent l’influenceur (Gave?) qui pousse à l’originalité là ou la simplicité gagne.
Je te propose à linverse de me prouver qu’une stratégie aussi complexe est meilleure qu’un simple etf monde. Sinon je garde mon etf monde.
2 « J'aime »
Mateo8
Janvier 29, 2025, 7:54
8
Salut Mustapha !
Je te conseille tout d’abord de définir tes objectifs d’investissement, tu as dit 20 ans d’horizon de placement donc c’est du long terme et c’est pas déconnant d’aller vers les marchés actions qui sont volatiles. Maintenant il va falloir que tu regarde combien tu investit mensuellement et combien de performance tu vise pour définir un objectif de rendement annuel, que tu peux faire avec cet outil : Calculatrice | Intérêts composés | Finary
Dès que tu as ce rendement en tête, disons 12 %, tu vas devoir investir dans des support qui sont à la croisé des chemins entre :
Tes convictions sur ce qui va performer
Ta tolérance au risque
Le rendement que tu veux
Je prends un exemple, tu vise 7% par an et tu est très averse au risque, tu n’as pas de conviction → globalement c’est du MSCI World.
Autre ex : tu vise 12% tu pense que les USA vont continuer de surperformer le monde mais tu as un profil de risque moyen → Tu peux répartir entre SP500 et Nasdaq.
Autre ex : tu vise 15%, tu pense que les valeurs tech et le BTC sont le futur, et tu as une tolérance au risque élevé → Tu vas choisir entre SP500 et Nasdaq mais potentiellement plus sur le nasdaq, potentiellement avec du levier et avec du BTC
Maintenant concernant ta stratégie, je pense qu’elle est trop diversifié. Je faisait la même erreur au début, vouloir avoir un peu de tout au cas ou ça monte, mais ce n’est pas du tout efficace. La diversification c’est bien mais la c’est de la surdiversification, à moins que tu ai une raison très particulière pour chacune de ces positions. Tu peux te diversifier mais considère un investissement comme une croyance, et considère le cout d’opportunité, si tu pense que l’Amérique va largement surperformer l’or, aucune utilité d’avoir de l’or.
J’espère que c’etait clair haha !
1 « J'aime »
@Yann90 : tu m’as démasqué !! lol
En effet, les obligations d’état chinoises c’est une préconisation de Charles Gave !! ils pensent que l’Or mondial va se déplacer vers la Chine…
Pas faux sur ton contre-argument : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…
Tu m’as quasiment convaincu
1 « J'aime »
@Mateo8
Salut Matéo.
Ton commentaire est très clair, et je te remercie pour ces remarques !
Tu as tout à fait raison sur le positionnement que je dois défendre. Viser 12% me parait très, voir trop ambitieux.
Je pense plus viser les 8 Ă 10% max de perf.
si je devais me positionner, je dirais :
Mes convictions sur ce qui va performer : les US par rapport au reste du monde, la fameuse déchéance américaine à venir, je n’y crois pas car leur influence sur le reste du monde reste prédominante…
Ma tolérance au risque : moyenne voir faible car je ne vise pas l’enrichissement à outrance mais plutôt me garantir une retraite confortable (mon niveau de vie actuel me convient très bien, et je ne suis pas dans l’ostentation)
Le rendement que je veux : 8 à 10% par an serait déjà très bien pour vise le demi-million d’euros d’ici 20 ans.
Je comprend ton avis sur une sur-diversification qui serait inutile voir contre-productive. Je n’ai pas d’autre raison particulière si ce n’est couvrir mes arrières.
Donc ton avis est pertinent, et donc charge à moi de me fixer sur ces possibilités !
1 « J'aime »