Construction patrimoine finance islamique

BONJOUR,

Je suis musulman.
j’ai 32 ans et deux enfants, marié.
je touche environ 10Ke net par mois avant impôt. cela pourrait augmenter d’ici quelques années.
pas de patrimoine à ce jour si ce n’est un peu de produits financiers et des liquidités d’environ 80K (pour des placements en stratégie DCA, de la tréso pour mon projet pro et bien entendu mon épargne de précaution d’urgence). ma femme ne travaille pas (femme au foyer) mais il est possible qu’elle puisse faire un petit boulot ou business d’ici quelques années (par précaution, je n’espère rien de ce coté, tout au plus elle toucherait je pense 1500e net par mois)
de mon coté j’hériterai d’une maison au décès de mes parents (donc le plus loin possible) et mon épouse de son coté un patrimoine lui rapportant environ 1200e par mois de revenu foncier avant impot. je suis très économe. je dépense au dessous de 4K euros par mois impôts compris.
mes enfants pourraient comme moi le moment venu, faire des études supérieures à l’université avec un cout très faible (université proche, cout de scolarité ridicule)
je me dis que c’est pas impossible de me construire un beau patrimoine pour devenir rentier Ă  45 ans. si je n’avais pas les contraintes de la FIS, j’aurai pu faire fortune « facilement Â» avec l’effet de levier sur les investissement immobilier locatif, les PEA/assurance vie avec les ETF, poursuivre mes investissements pro avec effet de levier et donc developper encore plus rapidement mon business (voire mĂŞme d’autres)…

Etant limité par la FIS.
pensez vous que je puisse mettre en place une stratégie pour aboutir au même objectif. cela serait regrettable d’être aussi limité à cause de la FIS…
je connais déjà les produits shariah compatible. je connais déjà ce que propose LINA FINANCE et 570.
mais j’ai besoin d’une stratégie à mettre en place.
au besoin je peux limiter un peu mes dépenses pour ne dépenser que 3,5K sur mes 10K. ou forcer un peu au niveau professionnel pour essayer de dépasser les 10K à court/moyen terme un peu plus rapidement.
(le but étant quand même d’avoir une vie de privée et surtout une vie de famille, mais je peux me priver un peu si les contraintes de ma foi m’imposent un tel sacrifice)

qu’en pensez vous ?
encore une fois, je serai frustré si les contraintes islamiques me priveraient de la possibilité de faire fortune et de devenir rentier alors que mes entrées/sorties me permettent aisément de le faire via une finance conventionnelle ?..

1 « J'aime »

je trouve ça lunaire…

Le principe en fait, c’est pas de faire ua mieux selon ses croyances?
Parce que s’il y a de la frustration, c’est surement qu’on fait mauvaise route …

Et dans ce cas, on prend du conventionnel et sa performance, parce qu’on adhere pas aux contraintes imposées par un investissement shariah compatible

1 « J'aime »

Bonjour,
Si ce n’est pas trop indiscret, que faites-vous comme travail actuellement pour toucher 10k net ?

Bonjour,
je suis avocat. effectivement ce n’est pas du salaire mais ma rémunération nette. pour l’instant je ne peux pas prélever beaucoup plus. je suis conscient que ma rém peut évoluer, mais compte tenu de mon secteur, j’ai quand même une certaine visibilité sur 8 10 ans.

vous avez raison. ma formulation n’était sans doute pas très claire.
je souhaite bien entendu faire au mieux selon mes croyances.
je ne souhaite pas participer à des investissements non compatibles puisqu’ils vont à l’encontre de ma morale religieuse. Donc pas d’intéret, pas d’investissement dans des secteurs illicites (drogues, alcool, armement, tabac, banque traditionnelle,…), finance non conforme (swap, forte spéculation,…)
sur ce point, je n’ai aucun soucis. je ne suis pas frustrĂ© de ne pas avoir le « droit Â» de participer Ă  ce genre d’investissement. au contraire j’en suis fier, et ce, mĂŞme si parfois il peut y avoir de gros gains derrière.
par contre ce qui me frustre c’est l’absence d’outils qui pourraient être halal compatible (ce n’est pas tous outils de financement qui ne sont pas compatibles, c’est uniquement certains d’entre eux, par exemple je déplore qu’il n’existe pas suffisamment de facilité pour les financements de type mourabaha, sukuk,…) ou les contraintes et coût parfois inexpliqués liés à ces financements (par exemple les fonds halal compatible ont toujours des frais bien plus elevés).
Je comprends quand mĂŞme que ces deux inconvĂ©nients sont liĂ©s au caractère « de niche Â» des produits halal compatibles (notamment en france), mais ça ne m’empĂŞche pas d’être quand mĂŞme frustrĂ©.

s’il faut choisir entre la richesse/confort financier et ma religion, je choisirai ma religion et mes principes.