Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer et un appel à l’aide. J’ai 36 en février, et un patrimoine inexistant. Avec en plus, des dettes (crédit auto). J’ai décidé cette année de reprendre en main mes finances mais… plus de 30 de mauvaise gestion ou de non-gestion, c’est vraiment pas simple à rattraper.
J’ai une fille de 4 ans que je dois protéger et donc, j’ai peu de marges de manoeuvre.
Avez-vous des conseils, des techniques ou autres pouvant m’aider à :
1 / assainir mes finances
2/ constituer un patrimoine.
Toute aide est (vraiment) la bienvenue.
Merci.
Bravo de lancer cette bouteille a la mer.
Fixe toi des objectifs, des projets
Ensuite quels sont les montants que tu souhaites allouer a ces projets ?
Regarde tes dépenses pour voir si tu ne peux pas les optimiser (abonnement inutile ou cher,…)
Pour le projet de ta fille, mettre en place une petit épargne c est déjà beaucoup. Pense aussi a l assurance décès si tu veux la protéger. A ton âge ça te coûtera quelques euros et si il y arrive malheur au moins un capital lui est versé. Il se peut que tu en ai déjà une dans ton entreprise. A vérifier.
C est a fond perdu mais rien ne t empêché de l’arrêter quand ton patrimoine se constitue.
1 « J'aime »
Merci pour la réponse.
Concernant mes objectifs, ils sont pour l’instant assez simple, à savoir supprimer la dette dans un premier temps pour pouvoir construire une épargne et un patrimoine.
Le projet à long terme est de pouvoir commencer à constituer un patrimoine pour ma fille, pourquoi pas via de l’investissement immobilier.
Dans l’idée j’aimerais pouvoir acheter un bien pour résidence principale aussi pour nous deux mais, Rome ne s’est pas faite en un jour.
Je vais regarder pour l’assurance décès, je n’y avais pas pensé. merci pour le tips.
1 « J'aime »
Salut,
Je te souhaite d’abord une très bonne année 2026 !
En premier temps, je te conseillerai de beaucoup te renseigner sur l’investissement et choisir le(s) moyen(s) les plus adapté(s) à ton environnement, tes objectifs. Pour cela, il existe énormément de vidéos ou livres, ils sont très efficaces pour te rendre compte de tes problèmes / inconvénients et de les corriger au fur et à mesure.
Je n’ai pas d’enfant donc je ne peux pas te dire comment la protégrer en cas de décès, de maladie ou plein de choses, cependant, je sais que tu peux ouvrir un CTO TradeRepublic à ta fille pour commencer à investir pour ses futurs projets. L’offre est très intéressante, tu devrais y regarder.
Je te souhaite du courage, de la détermination et de la réussite tout le long de ton parcours.
1 « J'aime »
Bonjour à toi,
D’abord bravo pour ta prise de conscience et ton post! C’est une première étape et certainement la plus dure. IL N’EST PAS TROP TARD 
-La seconde est de prendre en main ton budget mensuel, ajuster certaines dépenses pour te débarrasser de ce crédit auto en le soldant le plus vite possible (ou en vendant cette voiture), tout en essayant de construire une épargne de précaution sur un livret.
-Une fois ton crédit soldé ,confortes ton épargne de précaution pour être serein mentalement et financièrement.
-Ensuite tu pourras envisager d’investir, et ton dossier sera beaucoup plus présentable aux banques si tu envisages l’immobilier.
Et pendant ces étapes, renseignes toi, intéresses-toi à l’investissement, établis un plan. Si tu le peux, commences à prendre date sur un PEA et une AV juste ça.
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse et vos encourgements.
Si ça peut aider à comprendre ma situation, je vous partage mon budget : Finary
Bravo pour la démarche, on a tous commencé par un bout à un moment, et à seulement 36ans c’est loin d’être trop tard ! On aurait tous préférer commencer plus tôt 
Je dirais que par étapes :
-
analyse tes dépenses mensuelles, regarde ce que tu payes tous les mois, fais toi un fichier excel ou un papier peu importe mais note combien tu payes de loyer, d’eau, d’électricité, de gaz, de poubelles, de téléphone, d’abonnements etc bref tout tes abonnements. Rajoute ensuite les dépenses courantes (combien en gros tu dépenses par mois en courses, transports, loisirs, etc
Cela peut déjà te donner des pistes d’optimisation (un contrat trop cher ? Un abonnement inutile ?)
C’est pour moi la première chose à faire AVANT de réflechir à investir, c’est dégager le maximum d’économies ou revenus possibles.
Il ne faut pas non plus te priver de loisirs ou autres, le but c’est de rationnaliser si besoin, pas se priver de tout.
Mais c’est pour moi l’étape la plus importante et de loin, avant toute chose !
Tu mentionnes des dettes, essayes aussi de voir si ce n’est pas déjà fait si possibilité de reporter/modifier tes échéances, rallonger ou raccourcir le crédit, re-négocier le taux si c’est possible et si cela peut t’aider.
-
Définis ton ou tes objectifs (proteger ta fille, avoir réussi à épargné X euros en fin d’année, avoir économiser X euros de dépenses d’un truc, etc), ton horizon (la retraite, les 18 ans de ta fille, dans 2 ans, peu importe), ta tolérance ou non au risque (est ce que perdre de l’argent est une possibilité, est ce que le conserver
-
Naturellement, en fonction de tout ça, les produits d’épargne/investissement/placements compatibles avec toi-même vont se dessiner au fur et à mesure que tu te renseignes et te formes sur le sujet 
PS : pour mon fils, j’ai ouvert une assurance-vie sur laquelle je verse 50€ en automatique tous les mois : 50€ x12mois x18 ans = un beau petit pactole et j’aurais rien senti passer
Je dis pas que c’est la bonne solution pour toi, mais juste un exemple
Je ne sais pas si les catégories sont bien renseignées. Peut être pourras-tu nous éclaircir.
Apparemment ton budget relève 5 remboursements d’emprunts, est-ce bien ça?
301.29€
82.65€
85€
9.99€
4€
j’ai aussi identifié:
loyer 815.12€
Revenu: 2035€
Du coup j’ai trouvé un loup
Es-tu seul à payer ce loyer ou partages-tu avec une compagne?
Le loyer est souvent une des dépenses qui prend le plus de place dans le budget.
Les agences demandent de gagner minimum 3 fois le montant du loyer c’est notamment pour que le locataire puisse vivre confortablement le reste du mois, mettre de côté etc…
Si tu es seul à le payer on touche un point clé dans ta stratégie. Un loyer sous les 680€ t’apporterait plus de souplesse.
Désolé si j’étale tes infos ici, fais moi signe je supprimerai le post
mais c’est dans une démarche bienveillante.
1 « J'aime »
Effectivement, je paie les loyers seul. Ma compagne travail de la maison mais prend en charge l’alimentation et les dépenses liées à notre fille.
Malheureusement, je ne peux pas déménager. Si jamais ça arrivais, j’avais effectivement pensé à un loyer max de 680€/mois.
En ce moment, j’essaie de trouver un second job pour justement essayer de combler les dettes.
ok, ta compagne a-t-elle un revenu fixe ou irrégulier?
Les autres crédits c’est une erreur de classement de l’appli budget ou tu les as soldés?
Dans la prise en main de ton budget, essayes d’identifier les dépenses fixes et les dépenses variables. Mets en place des prélèvements automatiques pour les dépenses fixes en début de mois (loyer, forfait téléphone, crédit, assurances, abonnements).
Depuis les espaces personnels sur internet tu devrais pouvoir modifier les dates de prélèvements. exemple le 5 du mois. Comme ça dès le 6 tu as une vision plus claire de ton reste à vivre pour le mois, t’as payé ce que tu dois.
1 « J'aime »
Ma compagne est assistante maternelle et gagne bien mieux que moi sa vie (heureusement).
les autres crédit sont des micro crédit conso que ma partenaire à contracté, mais sur mon compte. Ils restes donc à soldés.
Merci pour l’astuce sur les espaces personnels, je vais voir ce que je peux faire.
1 « J'aime »
Arrives-tu à discuter dépenses dans le couple?
Là tu portes les grosses charges.
Effectivement en soldant ces petits crédits (qui ont un gros impact) ça ira mieux.
Absolument pas 
c’est sujet à conflit donc j’ai laissé tomber.
Je crois que votre vrai point de départ il est là pourtant. Le partage des dépenses dans le couple. Vous semblez portez les plus grosses charges avec le plus petit revenu c’est incohérent. Il y a des discussions sur le forum la dessus. Des podcasts aussi. À minima commencer par 50/50 sur les dépenses du foyer et laisser votre compagne solder ses propres dettes (si je n’ai pas compris de travers).
2 « J'aime »
aille ça va pas faciliter la démarche.
Inscris la discretos sur la chaine finary… 
1 « J'aime »