Bonjour,
Je suis Laurent, 37 ans, pacès et père d’une fille de 4 ans. Je suis professionnel de santé en SELARL. Je me verse 2500€/mois.
Je suis propriétaire de ma maison (reste 15 ans de prêt) et de mon cabinet (qui est à ma SCI, encore 14 ans de prêt).
J’ai un PEA depuis 2019 que j’ai très mal géré à vouloir faire du trading j’ai perdu la moitié de mon investissement (j’ai mis 40k, il m’en reste 20k). J’ai aussi cramé 2 CTO en 2020 pendant la crise covid en ayant vendu mes actions au plus bas de la crise par panique…Bref j’ai fait pas mal d’erreur qui m’ont éloigné de la bourse pendant 2 ans.
Je souhaite me reprendre en main.
J’investi la totalité de mon épargne en bourse (600€/mois) depuis quelques mois, pour l’instant j’ai que du cash, j’ai du mal à prendre des positions LT sur ETF ou actions à dividendes car j’ai un biais baissier sur les marchés jusqu’en fin d’année vu le contexte, ça doit être une erreur car je suis en dehors du marché…
J’investi également 100€/mois sur le CTO de ma SELARL et 100€/mois sur un PER.
Mon patrimoine actuel:
RP (340k€ brut)
Local pro à la SCI (77k€ brut)
Livret A: 10k€ (épargne de précaution)
PEA: 20k€ (600€/mois)
PER: 12k€ (100€/mois)
CTO SELARL: 500€ (100€/mois)
Crypto : 300€
Je ne souhaite pas faire plus d’immobilier car nous n’avons pas le temps de faire des visites et de nous occuper des locataires avec ma compagne et nous trouvons cela trop chronophage. Nous envisagerons un achat par notre SCI pour les études de notre fille mais pas dans l’immédiat.
J’aimerai me créer une rente de 1000€/mois minimum pour ma retraite avec la bourse car l’immobilier sera dans ma SCI donc je ne pourrai pas compter dessus.
D’ailleurs comment vous faites pour avoir une rente quand votre immo est dans une SCI ?
Me conseillez vous des ETF capitalisants ? Actions Ă dividendes ? Un mix des deux ?
En plus d’avoir une sensation de honte d’avoir perdu autant d’argent, j’ai la sensation que je n’arriverai jamais à gagner de l’argent en bourse alors que pourtant j’ai acquis une certaine expérience et je n’ai aps peur de la bourse…mais quelque chose me bloque ou j’ai peur de prendre trop de risque pour rattraper mes erreurs…bref je suis un peu perdu…
J’en arrive même à penser que seul le fait de gagner au loto me permettra de me refaire c’est triste d’en arriver là …
Qu’en pensez vous ? Que feriez vous ?
1 « J'aime »
Bonjour LoloDu30,
Je pense que tu as déjà ta réponse. Je comprend que perdre 20K ça fait mal mais faut voir le vers à moitié plein. Toute cette histoire ta surement forger et tu le dit toi même tu n’est pu capable de faire les même erreurs. Je pense qu’un bon DCA sur ETF sans regarder le marché serais une solution. Évite vraiment les actions à dividende si tu ne t’y connais pas trop.
Tu reste encore jeune et ta capacité d’épargne reste conséquente. Ton horizon de placement est supérieur à 20 ans.
Concernant l’appétence au risque vois si t’es capable de mettre la totalité sur ETF mais sinon tu peux partir sur des fond moins risquer en transvasant de l’un vers l’autre.
Ce que je ferais à ta place ce serais de me buter à épargner, et de placer sur des ETF cette épargne comme je fais a l’heure actuelle.
Definir une stratégie → l’appliqué contre vent et marées
Maintenant ce que je dit n’est pas un conseil en investissement. Mais ne te laisse pas abattre. Si tu fait de simulation ETF SnP à 9.5% par an pendant 20 à 600 euros/mois regarde le capital final et
3 « J'aime »
Mahtma
Août 29, 2023, 10:35
3
Il y a beaucoup de boulot à faire sur votre patrimoine et votre psychologie d’investisseur.
Commencez par lire le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/ et le bouquin L’épargnant 3.0 de E. Petit. Regardez aussi les liens qui sont sur mon profil (Livres, Allocations…).
Vous aurez des bonnes bases pour repartir. Ne vous inquiétez pas, vous redresserez vite la barre, vous avez un profil qui peut générer un patrimoine très conséquent. Il faut juste s’accrocher et bosser.
N’oubliez pas que vous ne deviendrez jamais riche avec la bourse ou l’immo. Vous deviendrez riche parce que vous aurez fait fructifié l’argent de votre business. Donc faites le deuil de vos pertes et de vos fantasmes de « gros coups » en bourse.
Je vous conseille de gérer (ou de voir) votre patrimoine et vos investissements de la même manière que vous gérez votre cabinet : méthodique, calme, planifié, sur le long terme, avec du sérieux et du professionnalisme.
6 « J'aime »
Simon
Août 29, 2023, 9:43
4
C’est difficile de donner des conseils, mais un truc qui me parait important, c’est de pouvoir dormir sur ses deux oreilles quand on investit.
Du coup, pour mon cas personnel:
je limite la part d’actions à un niveau qui me permette d’accepter une chute du marché actions de 50% (j’ai 60% d’actions au total, et je me dis que je peux encaisser une chute de 30% de mon patrimoine financier global)
je n’investis que sur des fonds/ETF pour diversifier au maximum et aussi m’enlever la crainte d’avoir choisi les mauvaises actions
et pour le reste, ça se divise en cash / fonds euros et un peu d’or / scpi
Ceci ne constitue pas un conseil de portefeuille, c’est très personnel, mais c’est une répartition avec laquelle je me sens serein et armé pour tenir sur le long terme.
Et à ce propos, je te conseillerais un des livres qui est dans liste de @Mahtma : « La psychologie de l’argent » (il est très bien). Et aussi les vidéos de Xavier Delmas, sur la chaine youtube de Zonebourse, qui fourmille de bon conseils.
4 « J'aime »
Investir en actions n’est pas obligatoire, c’est une source de stress et on oublie trop souvent que c’est du long terme (à moins de n’avoir que ça à faire et de trader, etc).
Il faut être à l’aise avec ses investissements et pouvoir dormir sereinement.
Si les actions sont un problème alors rien ne vous empêche de regarder d’autres types d’actifs, scpi, obligations, etc.
En ce moment on peut même gagner de l’argent avec du monétaire et un risque quasi nul, idem sur des ETFs obligataires, des fonds obligataires datés, etc.
Et si vous tenez absolument à avoir des actions (même si le risk reward est très mauvais actuellement), au moins votre expérience vous permet de connaître votre tolérance au risque, non pas en % mais en valeur, ce qui est bien plus intéressant.
Dans votre cas apparemment perdre 20k est difficilement supportable, ce qui nous donne le calcul suivant: sachant que les marchés chutent en général de 40% lors des krachs, il faut que ces 20k représentent 40% de votre investissement en actions, donc éviter de mettre plus de 50k sur les actions.
Chacun à sa limite psychologique, perso autour de 40/50k de pertes ou MV latentes ça commence à me préoccuper donc je sais que je dois éviter de dépasser 100k sur les actions pour dormir tranquille.
2 « J'aime »
bonjour a toi. Je suis exactement dans le mĂŞme cas que toi. SELARL depuis 5 ans.
Via ma selarl j’investit en crowfunding, en crypto, en contrat capitalisation sur produit structuré, et en CTO pour marché hors europe. Objectif obtenir mon salaire sans que l’exercice médical soit la source de revenu…sans avoir a toucher à la partie privé.
Via ma SCI, je suis passé à l’IS car 11 appart donc trop lourd fiscalement avant…la banque m’a obligé a faire un apport conséquent. Donc je sais que plus tard le compte courant d’associé me permettra de récupérer du cash. Aussi il y a les dividendes que tu peux sortir. Je pense aussi voir pour faire achat d’usufruit de part SCPI avec le cash et acheter la nu propriété en privé pour avoir les revenus dans 10 ans et ne plus travailler? Egalement je compte plus tard faire une donation de part a mes enfants pour qu’ils puissent aussi avoir une rente.
En privé je blinde mon PEA (ou je me fais suivre pas un pro en banque privé, pour prendre les décisions a deux). J’ai deux assurance vie une ETF et fond euros, l’autre sur private equity et obligation voir produit structuré.
Si j’ai besoin d’argent j’utilise le crédit lombard.
Je me pose aussi beaucoup de question mais je me dis que plus je suis diversifié entre société, type de fond, type d’envellope et même type de gestionnaire globalement je devrais dormir tranquille.
N’hésite pas à me contacter c’est un plaisir d’échanger avec quelqu’un qui à exactement les mêmes problématiques
4 « J'aime »
Finalement on est pas mal de médecins en SELARL ici
Merci à tout le monde pour vos réponses très constructives
Je vais redéfinir ma stratégie, mettre surement une part plus importante sur les ETF pour délaisser le stock picking…
Oui pas mal de prof de santé (je suis orthoptiste perso) mais bcp qui sont perdus dans leur investissement ou qui n’investisse même pas du tout! Je suis très étonné de cela
1 « J'aime »