Bonjour,
Je suis Laurent, 37 ans, pacès et père d’une fille de 4 ans. Je suis professionnel de santé en SELARL. Je me verse 2500€/mois.
Je suis propriétaire de ma maison (reste 15 ans de prêt) et de mon cabinet (qui est à ma SCI, encore 14 ans de prêt).
J’ai un PEA depuis 2019 que j’ai très mal géré à vouloir faire du trading j’ai perdu la moitié de mon investissement (j’ai mis 40k, il m’en reste 20k). J’ai aussi cramé 2 CTO en 2020 pendant la crise covid en ayant vendu mes actions au plus bas de la crise par panique…Bref j’ai fait pas mal d’erreur qui m’ont éloigné de la bourse pendant 2 ans.
Je souhaite me reprendre en main.
J’investi la totalité de mon épargne en bourse (600€/mois) depuis quelques mois, pour l’instant j’ai que du cash, j’ai du mal à prendre des positions LT sur ETF ou actions à dividendes car j’ai un biais baissier sur les marchés jusqu’en fin d’année vu le contexte, ça doit être une erreur car je suis en dehors du marché…
J’investi également 100€/mois sur le CTO de ma SELARL et 100€/mois sur un PER.
Mon patrimoine actuel:
RP (340k€ brut)
Local pro à la SCI (77k€ brut)
Livret A: 10k€ (épargne de précaution)
PEA: 20k€ (600€/mois)
PER: 12k€ (100€/mois)
CTO SELARL: 500€ (100€/mois)
Crypto : 300€
Je ne souhaite pas faire plus d’immobilier car nous n’avons pas le temps de faire des visites et de nous occuper des locataires avec ma compagne et nous trouvons cela trop chronophage. Nous envisagerons un achat par notre SCI pour les études de notre fille mais pas dans l’immédiat.
J’aimerai me créer une rente de 1000€/mois minimum pour ma retraite avec la bourse car l’immobilier sera dans ma SCI donc je ne pourrai pas compter dessus.
D’ailleurs comment vous faites pour avoir une rente quand votre immo est dans une SCI ?
Me conseillez vous des ETF capitalisants ? Actions Ă dividendes ? Un mix des deux ?