Consultant indépendant en Belgique, comment investissez vous?

Hello collègues Belges :wave:

vous investissez comment en tant qu’indépendant (société Belge) avec pas mal de trésorerie en Belgique ?

1 « J'aime »

Hello,

Remplir au maximum ton EIP et PLCI via ta société (brut d’impôts).

Ensuite tu peux utiliser 80% de ces montants en personne physique pour investir dans l’immobilier.

Hello Sam2,

Merci pour ton retour.
c’est un processus répétable ?
C’est à dire que tu peux charger pendant X années , sortir le montant et ainsi de suite? Tu connais le max par années?

Il vaut mieux te renseigner auprès d’un courtier pour avoir des chiffres précis :slight_smile:

Répétable : oui

Mais, il faut que le dirigeant se verse un salaire via sa société pour créer une EIP & PLCI. Et il y a une pondération.

Implossible de se verser 2K€ de salaire net mensuel et remplir pour 30K€/an ces deux assurances…

1 « J'aime »

Hello, tu peux investir en EIP un max, mais attention aux:

  • frais d’entrée
  • frais de sortie
  • frais de gestion
  • frais des instruments financiers

Je te conseille de passer par Easyvest (Easyvest) car leurs frais sont très faibles et ils investissent pour toi en ETF (coût environ 0.20%/an de frais des instruments financiers). Alors qu’en moyenne, via les grandes banques, ça coûtera 2-2.5 ou même 3%.

Comment je connais tout cela ? Car je fais que l’éducation financière.

Grégory Guilmin, auteur du livre « Bien débuter en Bourse »

2 « J'aime »

Hello,
Je suis nouveau sur Finary.
Avez-vous été capable de connecter un EIP?
Le mien est chez NN, j’aimerais pouvoir faire apparaitre les réserves :wink:
Et idéalement montrer le dynamisme des fonds

Une idée?

Je mets l’EIP dans la rubrique fond en euros et chaque année, je check sur mypension.be les montants à jours → changement dans finary en manuel.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’envisage d’investir dans les ETF via Easyvest. Que penses-tu des frais appliqués? Tu parles de 0,2% mais , après les avoir contactés, les frais sont plutot de 1% + 0,3% de frais de trackers.
Dans la mesure où Easyvest ne travaille qu’avec 2 ETF, quel intéret pour moi de passer par eux?
Je précise que je ne connais rien à la bourse.
Merci

Attention qu’il peut y avoir 50-60-70% d’actions dans l’EIP :wink:

je t’invite à liire ceci: 💪 Investir seul(e) ou accompagné(e) - Le Match

si tu souhaites passer par eux, alors je peux te mettre direct en contact