Contacter un propriétaire pour proposition d'achat

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite acheter un garage dans ma ville. J’ai identifié une batterie d’une 60ene de garages dans laquelle je vais devoir prospecter. A priori, il y aurait un propriétaire différent pour chaque place. En tout cas, sur le cadastre, chaque garage est une parcelle indépendante. Ce qui est méga chiant parce que si la batterie était unique, ça sous entendait un seul proprio et ça aurait été plus simple.

Plusieurs questions concernant la recherche des proprio :

• j’ai possibilitĂ© par le cadastre et le centre des impĂ´ts d’identifier 5 proprio par semaine max 10 par mois selon la loi. Avez vous d’autres solutions que vous utilisez ?
  • concrètement, j’ai mis des mots sur les garages pour demander gentiment aux locataires de me donner le nom de leur propriĂ©taire… aucune rĂ©ponse et tous les mots ont disparus.
  • j’ai appelĂ© l’urbanisme de la mairie… La personne Ă©tait exĂ©crable et peu comprĂ©hensive. Elle a refusĂ© de me donner les noms.
  • pas de detention en sci des garages donc pas d’adresse facilement retrouvables

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Concernant le contact du propriétaire, comment procéderiez vous ? J’allais plutôt partir sur de la voie postale. Lettre personnalisée ? Lettre manuscrite pour donner plus d’intérêt ?
Se rendre directement à l’adresse du propriétaire ? Ça me paraît trop agressif comme démarche.
Certains d’entre vous sont propriétaires, comment reagiriez vous ? La dame de la mairie m’a dit qu’elle trouvait ça très intrusif et qu’elle n’apprécierait qu’on la contacte personnellement ainsi. Du coup j’essaye de prendre des pincettes.

Et surtout à quels détails seriez vous sensible en tant que propriétaire pour décider de me recontacter à la lecture de la lettre ?

Dernière question mais probablement la plus importante : est ce légal ? La CERFA à remplir pour les impôts dit clairement que ces informations ne doivent pas être utilisées à des fins de démarchage… Dans ce cas à quoi ça sert d’identifier un propriétaire si on ne peut pas le contacter…

Bref beaucoup de questions mais c’est un sujet assez peu traité en realité sur internet, et ça peut aussi être d’intérêt dans les prospections pour de l’immo de façon plus classique.

Merci pour toutes les idées que vous pourriez me soumettre !

Personne ? :frowning:

Bonjour,

Pour un aussi gros lot compliqué effectivement.

Il m’arrive de passer par ma notaire, ça fait un peu plus pro quand c’est elle qui contact les proprios en disant qu’elle a un client intéressé.

Les notaires ont accès à toute les fiches propriétaires des parcelles cadastrale via leurs outils.

Je te conseil effectivement de passer par lettre, et non de te rendre au domicile qui est effectivement très intrusif.

Par contre je ne savais pas qu’on pouvait faire par le cadastre et le centre des impôts tu peux m’expliquer la démarche ?

Merci

Hello !

J’ai rencontré ce cas de figure pour une maison bien placée et non habitée dont je connaissais l’historique mais sans pouvoir identifier les derniers propriétaires (déménagement) et pour laquelle une demande d’achat pouvait être intéressante dans l’hypothèse que ces propriétaires soient intéressés pour vendre…

Je suis donc passé par le cadastre avec demande aux impôts via cerfa 11565 04 (@NicosP) pour avoir l’adresse des propriétaires et en parallèle j’ai eu confirmation de ces informations par un notaire (:shushing_face:).

J’ai ensuite pris ma plume et essayé de trouver les bons arguments pour faire mouche… Pour mon cas, les échanges ont été rapides et cordiaux mais avec une suite défavorable car situation compliquée côté propriétaire.

Donc cette méthode peut fonctionner.

L’astuce, si on peut appeler ça une astuce, est d’indiquer un prix sur le courrier (ça conditionne d’avoir bien ciblé le produit et d’en avoir récolté une étude locale). À la lecture d’une lettre, voir une proposition à 4 ou 5 chiffres (agressive ou non) peut mettre tout de suite la puce à l’oreille d’un propriétaire :money_mouth_face: (expérience vécue à 2 reprises).

@RemiL

j’ai possibilité par le cadastre et le centre des impôts d’identifier 5 proprio par semaine max 10 par mois selon la loi. Avez vous d’autres solutions que vous utilisez ?

Pour contrer la limite, tu peux - peut ĂŞtre - faire des demandes via des personnes de ton entourage ?

j’ai appelé l’urbanisme de la mairie… La personne était exécrable et peu compréhensive

Tiens un service d’urbanisme désagréable ? :crazy_face:

La CERFA à remplir pour les impôts dit clairement que ces informations ne doivent pas être utilisées à des fins de démarchage… Dans ce cas à quoi ça sert d’identifier un propriétaire si on ne peut pas le contacter…

Pour le démarchage, j’y vois plus un démarchage commercial type agent immo.
Dans ton cas, ça peut remplir une fonction pour un usage personnel (enfin je le vois ainsi : tu souhaites acheter un garage, pas des garages). Et encore faut-il prouver tout ça.

Pour avoir des infos sur les propriĂ©taires (sans passer par les locataires), tu peux aussi essayer de te renseigner via un « sage Â» installĂ© :innocent: En effet, les personnes propriĂ©taires depuis longtemps dans les rĂ©sidences et les quartiers, connaissent du monde et comme le monde est petit…

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Personnellement je passe par France cadastre (https://france-cadastre.fr/). Tu dois t’y inscrire et repérer la parcelle cadastrale. Je pense qu’ils ne font que remplir le CERFA avec tes infos et l’envoyer ainsi au centre des impôts correspondant. Je l’utilise aussi pour récupérer les montants des taxes foncières pour mes simulations dans le cas d’investissement locatif. Tu as une réponse dans la semaine (parfois le lendemain !)

J’avais hĂ©sitĂ© Ă  faire cela effectivement. Je me disais que les propriĂ©taires auraient pu trouver ça trop « agressif Â» car finalement ils ne vendent pas et n’ont peut ĂŞtre mĂŞme pas l’intention de vendre.

Pour le démarchage, dans la mesure où je ne vais ni divulguer ni harceler les propriétaires en les relançant a maintes reprises, je ne suis pas sûr que je tombe dans ce cas de figure non plus.

C’était la première fois que j’appelais un service d’urbanisme… J’ai pas été déçu lol

Le plus simple à mon avis est de passer par le syndic. D’ailleurs, tu as ptet dans les parties communes le nom du syndic d’affiché.

Ah bonne idée merci je n’y avais pas pensé. Il ne me semble pas qu’il y ait le nom d’affiché d’ailleurs. Je ne sais pas s’il existe des sites qui répertorient les syndics pour essayer de le retrouver

Tu croises un propriétaire et tu lui demandes sinon tu trouveras surement les coordonnées du conseil syndical d’affiché.
Et si tu les contactes ptet même qu’ils te diront quand a lieu la prochaine AG où tu pourras alors croiser l’ensemble des copropriétaires qui vont aux réunions.