Contenu PEA

Bonjour,

J’ai récemment ouvert un PEA dans lequel j’ai ajouter des etfs et actions.
J’aurai besoin de vos avis pour savoir si mes placements sont judicieux et si je pourrai améliorer des choses pour être le plus diversifier possible.
J’applique un DCA mensuel sur ces lignes :

-S&P500
-Nasdaq100
-MSCI World
-MSCI EM
-CAC40
-EUROSTOCK600
-Total Energie
-AXA
-Michelin

J’ai essayer de prendre le plus de choses possible sur des indices et actions qui selon moi sont intéressant. Cependant c’est nouveau pour moi donc j’aimerai vos avis et me dire s’il y a des choses que je peut améliorer…

Je vous remercie par avances pour vos retour !

Enzo

Nasdaq100 → dans le SP500 → dans le World
CAC40 → dans le Euro Stoxx 600 → dans le World

Sur tes 6 ETF, tu en as 4 qui font doublon car inclus dans le World. Tu te compliques la vie pour rien.

1 « J'aime »

Bonjour Enzo,

J’ai essayer de prendre le plus de choses possible

As tu regardé le DIC de chaque ETF quand tu as fait ca ?

Concrètement tu as beaucoup d’overlap (entreprise présente dans plusieurs indices) :

• Nasdaq100 SP500
  • MSCI World et les autres indices
  • CAC40 EUROSTOCK 600

As tu l’alloc en pourcentage ?

Pourquoi Total AXA michelin ? Vont-ils surperformer le marché par rapport un Eurostox 600.
Quels sont les éléments qui te font penser ca (marge ? croissance de l’entreprise etc.) ? As tu regardé le compte de résultats de ces entreprises ?

1 « J'aime »

Salut Enzo,

Cela fait beaucoup d’ETF, et d’overlap.
Tu as un etf world, et un etf world construit avec d’autres etf (sp500, stoxx600, cac40, nasdaq100). Tu devrais arbitrer entre simplement un etf world, ou alors une construction de celui-ci, mais garder les 2 n’est clairement pas optimal. Essaye de voir ce qui est le plus cher en terme de frais entre les 2 options.

Pour les actions, il y en a quelques unes intéressantes à aller chercher mais je te conseille de garder une majorité de ton PEA sur les ETF.

Pour l’etf EM, je suis dubitatif. Tant que la Chine ira mal, je n’y entrerai pas. Cependant tu peux aller chercher un etf Inde, l’émergent le plus performant ces derniers temps.

Enfin, avoir un etf cac40 et des actions du cac40 est à mon sens pas optimal non plus. Tu devrais arbitrer entre juste l’etf ou des actions.

1 « J'aime »

axa : très bien pour le dividende, attention elle se rapproche de ses plus hauts, mieux vaut attendre qu’elle refroidisse un peu.
michelin : belle boite, mais action pas ouf, grosse concurrence, et marché de l’auto en berne.
total : chère en ce moment. attendre peut-être une meilleure zone d’entrée

1 « J'aime »