Continuer de se diversifier ou... fermer son ordinateur?

Bonjour,

Depuis quelques mois je m’intéresse énormément à mon épargne.

Actuellement, je suis arrivé à ce patrimoine

70k€ sur livrets (A, LDDS)
7k€ sur PEA (ETF World)
1k€ en assurance vie (ouverte pour prendre date)
500€ de crypto (j’ai mis ça il y a quelques mois histoire d’en avoir un peu, plus pour le fun)

J’ai pris l’habitude de faire du DCA sur mon PEA (300€/mois).

Il me reste 10k€ sur mon compte courant à investir (je vais certainement mettre 5k€ sur mon PEA) et désormais, je m’interroge sur la suite à donner à ma stratégie.

Je vois que beaucoup ont de l’immo dans leurs allocations. A part ma RP (que je ne compte pas dans mon patrimoine), je n’en ai pas. Je réfléchis donc à acheter quelques parts d’une SCPI (5k€) et DCA dessus (50€).
Dans le même temps, je pourrai également DCA sur mon assurance vie (100€), mais ça impliquerai de baisser mon DCA sur mon PEA (passer de 300€ à 150€).
Mais je me demande si ça aurait vraiment un intérêt compte tenu des montants assez faible et si le mieux ce ne serait pas de continuer mon DCA tranquillement sur mon PEA, fermer mon ordinateur et profiter.

1 « J'aime »

Question bĂŞte : Ă  quelle proportion de ton patrimoine net correspond ta RP ?

Ma RP est valorisée à 350k€, il me reste 270k€ à rembourser, donc en net 80k€.

Si je calcule bien, c’est donc environ 50% de mon patrimoine total ?

70k € de livrets paraît beaucoup. Est-ce pour financer un projet à court terme ?

Le PEA est l’enveloppe la plus attrayante en terme de fiscalité. J’aurais tendance à conseiller de le remplir dès lors que votre horizon est bien supérieur à 10 ans.

Remplir un PEA avec du world tout en maintenant une épargne de précaution c’est effectivement ennuyant mais diablement efficace. Ça permet de profiter de la vie.

Oui c’est beaucoup, mais c’est le montant qui me permet de dormir sereinement :smiley:

1 « J'aime »

Tu veux rajouter de l’immobilier là-dessus ?

La RP est du patrimoine au même titre que tes livrets. Elle te rapporte chaque mois l’équivalent du loyer que tu paierais pour y habiter, moins les intérêts d’emprunt, taxe foncière et charges relevant du propriétaire. Sans imposition. C’est un investissement (performant ou pas, c’est un autre sujet qui dépend de moults facteurs).

Tu détiens actuellement 1,6% d’actions dans ton patrimoine brut. Si tu veux diversifier, c’est peut-être par là qu’il faut envisager d’aller, non ?

6 « J'aime »

Je n’avais pas vu ça comme ça. Effectivement.

on est un peu pareil :slight_smile:

Et donc, tu comptes faire quoi ?

Du moment que tes comptes sont chez des banques/brokers avec des frais réduits tu peux te reposer un peu (je suis également en train de tout optimiser de mon coté - pro et perso et j’ai hâte de pouvoir ne pas passer mon temps à penser à ça).

Sinon pour DCA vers AV vs PEA il est généralement admis qu’il est préférable de remplir le PEA d’abord (car pas de frais de gestion).

1 « J'aime »