Contrat Carbone / Investir ou non?

Bonjour Ă  tous,

L’arrivé du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) en Europe + les mesures d’incitations à la transition énergétique (énergies fossiles vs électriques) vient renforcer les politiques de taxations européennes sur les industriels et in fine particuliers.

Ma question est la suivante : faut-il investir dans les contrats carbone Ă  terme ?

La demande de ce marché se caractérise par les entreprises émettrices de CO2 (environ 11 000 réparties en Europe) . Par ces mesures, les industriels européens vont être amenés à acheter plus de droits à polluer du fait de leur retard en matière de transition énergétique et des politiques européennes plus strictes.

L’offre se caractérise par les instances gouvernementales en charges de délivrer des quotas de droits à polluer (émissions de CO2). Ces quotas tendent à diminuer considérablement du fait des enjeux / mesures européennes (cf accord de Paris).
Dans cette perspective, les entreprises ayant du retard vont devoir massivement racheter des droits à polluer d’entreprises plus vertueuses n’ayant pas utilisées l’intégralité de leur quota carbone.

Mécaniquement et sans avoir des années d’expertise le court des ces contrats carbone devrait exploser de 2024 à 2026. En sachant qu’il a surperformé en 2023 !

Cependant, le marché reste assez complexe et volatile. Les perspectives d’avenir sont considérables mais j’aimerais beaucoup pouvoir avoir votre avis à ce sujet !

Investir sur la hausse ou la baisse de ces contrats carbone ?

Hâte de lire vos retours !

Pour avoir pas mal potassé le sujet, je pense que les contrats carbone ont en effet, un gros potentiel de rendement dans les prochaines années.

Si tu parles anglais voilĂ  quelques articles qui parlent du potentiel de cet actif:
Bloomberg

SEBgroup

En plus niveau écologie, je pense qu’aucun investissement à l’heure actuelle n’a un impact aussi concret pour la protection de l’environnement, et sur le climat. Tous ceux qui cherchent à avoir un portfolio green devraient se pencher sur ce genre d’actifs, en complément des classiques ETF ESG, ou crowdfunding ENR, (Lita,Enerfip and Co).

Le sujet m’intéresse ! Concrètement par quel moyen/plateforme est-il possible d’investir dedans ?

Je ne sais pas si on parle exactement de la même chose mais ce service pourrait vous intéresser (pas d’affiliation, je connais simplement le fondateur) :

1 « J'aime »

Effectivement ça m’aide ! Merci je vais creuser

Le sujet m’intéresse aussi, est ce qu’il y a des ETF sur les CTO pour investir dedans ? Ou des fonds spécialisés ?

Sujet très intéressant y aurait il d’autres plateformes ?