Contrat de capitalisation pour personne morale en ligne

Salut Vincent,

Est-ce que tu peux développer tes arguments ?

Je ne vois pas comment 25%/an est moins bien que 3% an. (MĂȘme s’il y a un rattrapage au rachat du contrat).

Sur du LT les intĂ©rĂȘts composĂ©s sont beaucoup plus importants que 0,5% de frais annuels en plus.

Sinon pour revenir au sujet, quand on parle de gestion papier, c’est à dire qu’il faut envoyer des emails ou appels pour que le gestionnaire fasse des arbitrages à notre place ?

Je pense que tu n’as pas saisi les subtilitĂ©s de la fiscalitĂ© du contrat de capi pour les personnes morales.

Tous les ans, tu dois rĂ©gler l’IS sur un pourcentage de la valeur du contrat Ă  la clĂŽture d’exercice (105% x 3,04% avec le taux moyen d’emprunt du mois d’octobre 2024). C’est-Ă -dire un impĂŽt de 0,89% de la valeur du contrat, plus les frais du contrat (mettons 0,6%). Lors du rachat du contrat de capitalisation, tu devras payer l’impĂŽt sur les plus-values latentes du contrat, qui vont composer (c’est-Ă -dire 0,25% sur les plus-values composĂ©es, moins ce que tu as dĂ©jĂ  payĂ©).

En CTO, tu payes l’IS sur les plus-values de l’exercice chaque annĂ©e, soit 25% des PV de l’annĂ©es. Lorsque tu rĂ©cupĂšres les fonds, tu n’as pas d’impĂŽt supplĂ©mentaire Ă  payer.

Plus le taux de PV que tu réalises est faible, plus le coût annuel du contrat de capitalisation sera important. A moins de 7,5% de rendement nominal annuel, le CTO gagne.

Si tu fais des pertes une annĂ©e, tu auras quand mĂȘme une avance d’impĂŽt sur ton contrat de capitalisation, tandis que le CTO te gĂ©nĂšrera un report de dĂ©ficit.

En outre, si ta sociĂ©tĂ© a un bĂ©nĂ©fice qui la met dans les 15% d’IS, l’avantage du contrat de capitalisation est encore moindre : ton impĂŽt forfaitaire annuel sera Ă  15%, mais tu passeras potentiellement dans la tranche Ă  25% lorsque tu feras le retrait, tandis que le CTO aura Ă©tĂ© taxĂ© Ă  15% chaque annĂ©e.

Tu peux aussi utiliser un lĂ©ger levier sur ton CTO de personne morale, pour lequel les intĂ©rĂȘts d’emprunt sont dĂ©ductibles, pour compenser l’absence de levier fiscal.

Bref, avec le TME actuel, ouvrir un contrat de capitalisation n’a pas vraiment d’intĂ©rĂȘt.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Est-ce que tu es sûr de ce mode de calcul ?

J’avais compris que l’imposition du contrat de capitalisation Ă©tait de soumettre les PV lors du rachat Ă  l’IS minorĂ© du prĂ©lĂšvement dĂ©jĂ  rĂ©glĂ© chaque annĂ©e.

En reprenant ton exemple, au bout de 10 ans, sur les 80,06€ de PV, j’ai 25% Ă  payer dessus soit env. 20€, auquel j’enlĂšve l’impĂŽt dĂ©jĂ  rĂ©glĂ© chaque annĂ©e.

(attention dans ton tableau, le montant de l’impot augmente, alors qu’il devrait ĂȘtre stable si j’en crois ce que j’ai lu.)

Dans l’article que tu partages :

L’imposition du contrat se fait annuellement, y compris en l’absence de rachat. L’assiette d’imposition est dĂ©terminĂ©e en revalorisant votre investissement

Oui, j’en tiens compte dans mon tableur. J’ai eu un instant de doute sur un signe, mais je ne m’étais pas plantĂ©. :sweat_smile:

Les contrats de capitalisation Ă©taient plus sexy lorsque le TME Ă©tait Ă  0%, de nos jours c’est pas fameux.

Merci pour les vérifications @vincent.p!

Il me reste un point que je ne comprends pas.

En sortant du contrat de capitalisation, on recalcule le montant de l’impît annuellement ?

Il me semblait que l’on faisait comme sur un contrat d’AV en personne physique et que l’on compte seulement les PV et pas les PV de chaque annĂ©e.

Si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas ton tableau.

En sortant avec 80€ de PV au bout de 10 ans, on devrait avoir 160€ dans la poche aprùs IS de 25%.

J’avais fait dans un autre post sur le forum.

J’imagine que ma mĂ©thode de calcul est erronĂ©e ?

Merci pour les explications.

Tes calculs semblent exacts, mais tes prĂ©misses discutables. Tu as pris un taux de rendement de 10%. Comme je le disais, un contrat de capitalisation ouvert aujourd’hui commencera Ă  faire mieux qu’un CTO au bout de 10 ans, Ă  partir de 7,5% de rendement, donc c’est normal que tu trouves que ça marche mieux qu’un CTO.

Je ne pense pas qu’il soit prudent de prendre une telle espĂ©rance de rendement Ă  long terme pour un portefeuille, mĂȘme trĂšs agressif.

Il y a une asymĂ©trie dans l’effet des rendements. Que ton portefeuille crache dans les 9 ou 10% par an, tu sera bien Ă  long terme, donc tu t’en fous un peu. Si ton portefeuille crache 3% au lieu de 4%, ça va rĂ©duire significativement ton pouvoir d’achat.

Le contrat de capitalisation augmente la probabilitĂ© de ces scĂ©narios, tandis que le CTO rĂ©duit la probabilitĂ© des deux. AprĂšs 15 ans de bull market et d’augmentation des valorisations relatives, il est plus raisonnable d’escompter que la dĂ©cennie suivante ait des rendements moins bons.

Autre bonus plus philosophique : plutĂŽt que de verser des frais Ă  un assureur, en payant plus d’impĂŽts Ă  rendement Ă©gal (pour toi), tu augmentes les financements des services publics. Tout le monde en profite et ça rĂ©duit d’autant le besoin de pression fiscale. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Salut @vincent.p ,

Merci pour ta réponse détaillée.

J’ai eu besoin de faire les calculs de mon cĂŽtĂ© pour bien tout comprendre et en effet le CTO est intĂ©ressant.

Merci pour tout,

Bonjour Vincent ,

Merci pour ces réflexions intéressantes .

• A ton avis , quel serait le TME en deça duquel le contrat de capi redeviendrait plus intĂ©ressant que le CTO ?

Je ne l’ai pas calculĂ©, il y a plein de paramĂštres. Instinctivement ça doit ĂȘtre assez faible, entre 1 et 2 %.
HonnĂȘtement, je ne pense pas que ça redevienne une enveloppe intĂ©ressante avant longtemps.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Du coup je vais ouvrir un CTO personne morale chez Fortunéo car je détiens déjà un PEA chez eux et cela simplifiera la gestion

Toutefois si le TME venait Ă  baisser , je pense qu’il pourrait ĂȘtre pertinent de souscrire un contrat de capitalisation personne morale et d’y adooser un crĂ©dit Lombard afin de profiter de l’effet de levier

Mais j’ai l’impression qu’il compliquĂ© de trouver un Ă©tablissement proposant Ă  la fois un contrat de capi de qualitĂ© ( style LinxĂ©a Spirit Capitalisation 2) et un CrĂ©dit Lombard
???

Est ce que tu aurais des suggestions Ă  me faire Ă  ce sujet ?

Merci encore ,

Thomas

Si tu veux un levier de l’ordre de ce que tu pourrais avoir accĂšs Ă  un crĂ©dit lombard (= plusieurs centaines de k€ d’actifs), je ne pense pas qu’en personne morale tu puisses faire beaucoup mieux que les produits dĂ©rivĂ©s.

Futures MSCI World et obligataires USA et UE, fonds monĂ©taire ou obligations courtes et tu prends le cash qu’il te faut pour atteindre le niveau de levier ciblĂ©. Si tu veux une diversification sur d’autres actifs, tu peux remplacer les futures par des ETF et des box spreads.