Coupler des OPCVM et ETF similaires dans l'allocation

Bonjour,

je me demandais, si on ne pouvait pas coupler manuellement certains fonds pour avoir une vue global de notre allocation financière plus précise.
Je m’explique. Pour les ETF SP500, j’en ai d’amundi, de lyxor et de bnp. Ils suivent les mêmes actions et on des performances similaires. Je détiens différents providers car cela dépend dans quel support j’investi. Mais au niveau de mon allocation globale, ces différents ETF rentre dans la même catégorie (Tracker SP 500).
Pareil pour les fonds. J’ai des parts dans Edgewood en version particuliers (spirica) et en version institutionnel (boursorama). J’aimerais bien coupler ces deux variantes du même fonds (même si les frais ne sont pas les mêmes), afin de tout regrouper dans une seule et même allocation. J’ai la même chose pour Comgest Renaissance et Comgest Growth Europe qui sont sensiblement les mêmes fonds.
Qu’en pensez vous?

Personnellement je ne suis pas d’accord de coupler le support, car ce ne sont pas les memes avec le temps ils peuvent diverger de strategie ou d’allocation.
De plus le choix du partenaire d’investissement est important (c’est une diversification en soi), je parle ici d’une societe de gestion active comme tes parts Edgewood par exemple. Tu voudrais pouvoir suivre ton % d’allocation avec ce partenaire, ton rendement passé ainsi que les fees payés.

Par contre visualiser les sous-jacents ensemble (exposure par geo / secteur) si ils sont identiques (le niveau le plus fin étant le stock) ça oui car cela te permet de tracker l’image globale de ton exposition à ce stock au niveau de ton portefeuille (par exemple te permettre de déterminer que tu es trop exposé à Apple à travers tous tes invest).
mais je pense que c’est deja le cas avec les charts d’allocation? Au niveau geo/secteur en tout cas.

Au final, un Limited Partner (toi) suivra ce principe en cherchant de l’information d’exposure strategique au niveau de ses supports investissements/partners et voudra surveiller son % d’allocation au niveau de ses underlyings.

Hello @LaChaussette,

merci pour ta réponse.
Je suis d’accord avec toi pour dire qu’un fond avec différentes parts va différer dans le temps, car entre une part institutionnelle et une part retail, le rendement ne sera exactement le même.
Pareil pour les trackers, en étant fourni par différents fournisseurs ils peuvent différer avec le temps bien qu’ils suivent le même indice.
C’est pour ca que je suggérais plutôt une option « manuelle ». Afin que ce soit qu’une décision libre à chacun, sans que ce soit généralisé (de la même manière qu’on peut entrer aujourd’hui manuellement le prix de revient d’un actif sur Finary).
Dans mon cas, ce que je trouve intéressant, c’est que raisonnant en terme de stratégie, ça me permettrait d’avoir un prix moyen (à la proportionnel) du coût de ce support (avec différentes parts) et le rendement moyen aussi. Certes leurs performances diffèrent dans le temps, mais c’est exactement la même stratégie.
C’est pour ça que cela m’intéresserait d’avoir l’option de pouvoir le faire.

Très bonne journée à vous

1 « J'aime »