Courtier immobilier résidence principale

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de trentenaires avec de bons salaires, sans dettes, avec un apport de 30% pour l’achat de notre résidence principale.
Nous nous demandons s’il serait judicieux de passer par un courtier immobilier pour trouver le meilleur crédit (type meilleurtaux.com).
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu recours à un courtier dans une situation similaire ?
Quels sont vos retours d’expérience, notamment en termes de taux obtenus, et de coût du service ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Salut Arthur,

Je suis justement dans les démarches :slight_smile: J’ai fait appel à ma banque en premier lieu (ce fut un peu houleux) et à un courtier.

Aujourd’hui, le courtier m’a trouvé une offre chez LCL à 3.48% (270k€ à 3.7% et 20k€ à 0% sans condition), en revanche j’ai environ 7000€ de frais supplémentaires, incluant les frais de courtiers (3000€), les frais de dossier, les frais de garanties. De plus, domiciliation obligatoire dans la nouvelle banque et assurance groupe.

De l’autre côté, ma banque s’aligne sur 3.7%, m’offre les frais de dossier, pas de frais de courtier, et étant sociétaire les frais de garantie sont sous forme de part sociale, remboursable à la fin du crédit.

Considérant qu’en moyenne la durée de conservation du crédit d’une maison est de 8 ans, et pensant que je vais respecter cette moyenne, il est plus rentable pour moi d’accepter l’offre de ma banque. Je n’aurai pas le temps d’amortir ces 7k€ d’écart sur l’écart de taux :slight_smile:
De plus, j’ai l’impression que les deux lignes de crédit complexifient le montage en cas de modulation de la mensualité ou remboursement anticipé.

1 « J'aime »

souvent interessant de voir un courtier car si votre banque veut vous conserver d
parmis ses clients elle s’alignera sur la meilleure offre que le courtier aura trouvé mais c’est pas sympa pour le courtier…

1 « J'aime »

Prenez le temps de démarcher les banques vous-mêmes.
Vous aurez des offres similaires et vous n’aurez pas à payer le courtier…

J’avais mandaté un courtier MeilleurTaux à l’époque et lui avait fait part de l’offre que j’avais obtenu d’une banque que j’avais démarché de mon côté et on m’avait répondu que l’offre était « excellente et qu’ils (MeilleurTaux) ne feraient pas mieux » …

Ca prend du temps, c’est chiant mais perso, quand on n’a pas un dossier compliqué, j’y vois zéro intérêt…

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai essayé les courtiers et j’ai aussi démarché les banques.
Au final nous avons écarté le courtier pour le prêt immobilier car les offres étaient moins interessantes.

Par contre, pour changer d’assurance emprunteur, je suis passé par un courtier et cela m’a paru nettement avantageux, plus facile : pour que la banque accepte le changement, il faut que la nouvelle assurance propose à minima la même couverture. Et c’est là où cela peut devenir compliqué & chronophage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous avez un peu de temps à y consacrer (1 mois environ), votre meilleur courtier sera vous-même, vous connaissez votre dossier sur le bout des doigts et vous travaillez pour vous donc vous aurez plus la niaque, et serez largement gagnant en termes de coûts (pas de commission, de frais de dossiers, d’obligations à rallonge).
Il ne faut pas hésiter à bousculer un peu les conseillers bancaires et faire jouer la concurrence entre 2 à 3 banques avec quelques parties de ping-pong, si votre dossier est excellent ils seront eux-mêmes surpris des taux qu’ils pourront obtenir en faisant « remonter » le dossier à leur hiérarchie (il faut les convaincre de ne pas s’en tenir au taux « Mr et Mme Tout le monde » de leur brochure).
A l’époque le « meilleur taux » proposé par ma banque était soit disant de 2.40% pour un excellent dossier, finalement en les secouant un peu nous avons réussi à descendre à 1.65 %… Finalement nous avons fini dans la banque de Mr qui nous a fait 1.50% alors qu’elle tablait au début sur 2.15%, et le tout en acceptant une délégation de l’assurance et de la caution dès le départ.
Bonnes recherches

4 « J'aime »