Courtier pour crypto lequel?

Bonsoir,

Je souhaiterais me lancer dans l’investissement de cryptomonnaie en DCA; cependant il existe moulte courtier pour la crypto et je ne sais pas sur lequel me lancer et celui ou y’a le moins de frais ? j’ai vu que finary et trade républic sont intéressant après je ne sais pas…

Si quelqu’un serait me dire le plus intéressant ?

Cordialement

Binance :smiling_face_with_sunglasses:

Je suis sur Binance étalement, choisi après croisement des sources trouvées sur internet, pas de problème particulier avec cette plateforme, et frais concurrentiels.

d’accord et ça se vaut avec finary invest ou binance a quand même moins de frais ?

Binance c’est clairement le mieux niveau frais parmis tout ceux que j’ai essayé (etoro, kraken, tradeRepublic…) mais j’aime vraiment pas l’interface et les graphiques permettent pas trop de suivre l’évolution si t’investi régulièrement :sweat_smile:
Et attention : Pour les déclarations d’impôts ça risque d’être plus complexe avec une plateforme non européenne

Edit : je viens d’aller voir finaryCrypto, ça m’a l’air 5* plus que binance

D’accord merci et binance fait donc parti des déclarations d’impôts complexe ?

Après tout ce que l’on ne sort pas n’est pas à déclarer ?

Oui, en tout cas il ne va pas envoyer les infos fiscales tout seul, donc ça sera manuel.
Tu ne payes pas d’impôts tant que tu ne vends pas. Mais il faut quand même déclarer le compte dans tous les cas.

Et je ne sais pas comment ça se passe pour calculer le bénéfice.
Exemple :
Tu achètes des bitcoins en DCA pendant 10ans à tous les prix possible. Entre temps t’as régulièrement converti du bitcoin en Eth, puis un peu d’eth en Ada, puis un peu d’Ada et d’eth en Solana… Jusque-là t’as rien vendu donc pas d’impôts.
Mais va calculer ta plus-value en Solana si tu les vends :sweat_smile:
(Déjà celle sur le BTC n’est pas simple, t’as besoin de l’historique de tous tes achats en DCA sur 10ans… Mais si t’ajoute des conversions de crypto !?)

Ah ouais galère mais imaginons si j’ouvre chez Finary le compte n’est pas à déclarer mais les bénéfices sont à déclarer comme sur binance ? Et le compte on le déclare qu’une fois ?

Finary te génèrera un iban Allemand car dépend de son prestataire, donc tu devra le déclarer chaque année. Pour ma part j’utilise Meria

Pour moi Finary devrait déclarer pour toi le compte et les bénéfices potentiels. Donc ta déclaration devrait être pré-rempli correctement automatiquement.
Mais a vérifier quand même si c’est bien comme ça que ça marche !

Je suis trop nouveau pour dire s’il faudrait redeclarer le compte chaque année, je suppose qu’apres la 1ere déclaration, son existence serait reprise automatiquement pour les années suivantes, mais en vrai je n’en sais rien

Edit : Ah visiblement Finary ne fait pas tout tout seul du coup. Certaines plateforme européenne, non française le font pourtant

Hello

Si jamais ça peut t’aider, Le Comparatif Bitvavo x Binance 2025 par Betcoin.fr (c’est mon site et lien d’affil, pas obligé de cliquer)

Perso j’ai choisi Bitvavo car :european_union: :saluting_face: et attractifs en frais, sans minimum requis

D’accord je vais me renseigner alors car moi faire de la paperasse ça me gave mdrr

Pareil, c’est pour ça que la nécessité de déclarer son compte chaque année était un critère rédhibitoire pour moi lors de mon choix de courtier.