Coût de passage d’ordre

Bonjour à tous,

Étant débutant avec une ouverture de PEA tout récent, je me posais des questions sur les frais de passages d’ordres (je suis chez Fortuneo 1,95 par achat)

J’ai fait le choix de 3 etf pour démarrer avec 100 e tous les mois mais je me rend compte que ça me coute 1,95e x3 = 5,85euros

Alors que si j’avais choisi un etf World je ne ferais que 1 achat pour 1,95 par mois

Donc je voulais connaître vos avis sur ce sujet,
Savoir si vous preniez en compte ces frais ?

En vous remerciant

Les frais sont limités à 0,5% (loi pacte).

2 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je prends en compte les frais et j’essaye de les limiter. Quand j’avais peu d’épargne j’attendais 3-4 mois d’épargne pour être a la limite des 500€ pour 1 ordre mais j’avais qu’un ETF World. Mais maintenant que c’est limité a 0,5% ce n’est plus pertinent.

Maintenant j’ai plusieurs ETF et j’investis 1 mois complet d’épargne (montant limité a 0.5%) sur un seul ETF, 1 autre le mois suivant etc… je peux investir 2 fois sur le même plutôt selon la répartition que je souhaite avoir.
Le rééquilibrage du portefeuille se fait par nouveau versement et non par arbitrage en fin d’année. Cela permet de limiter un peu les frais.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage d’expérience

Je pense modifier mon portefeuille du coup, parce que passer 2 ou 3 ordres par mois pour 100 euros ça fait beaucoup de frais tout compte fait

Plus tard quand je pourrais investir un plus gros montant par mois je repasserai à plusieurs etf

Bonne journée

Je passe des ordres de 2000€. Ça me coûte 0,2% sur Fortuneo.
Comme ça pour remplir le PEA ça me coûte 150000 x0, 2%=300€

1 « J'aime »

Pour être plus précis j’ai fait 1 seul ETF World jusqu’à 10k€. Ça m’a permis de me former et me renseigner et je suis ensuite passé sur un portefeuille d’ETF avec 5 ETF.

J’ai dans l’idée une fois le portefeuille a plus de 50k€ de me séparer petit a petit des ETF Europe pour des actions en direct pour 20% max du portefeuille en action directe pour les 100k.

1 « J'aime »

En effet avec des gros montant ça fait très peu de frais
Comparé à mes ordres de 100 e …

Sur un PEA les frais sont limités à 0,5%. Pour 3 ordres de 100€ chacun cela serait 1,5€ seulement.

1 « J'aime »

Ah !

Ok merci j’avais rien compris en fait !
Merci beaucoup pour les précisions
Ces frais sont prélevés au passage de l’ordre ou à la fin de l’année ?

A chaque passage d’ordre. Je ne sais pas si c’est le cas sur Fortuneo mais sur mon broker j’ai les frais qui s’affiche en direct selon le montant avant de valider l’ordre

1 « J'aime »

Je vais essayer de voir au prochain achat si ils sont affichés

J’ai pas fait attention le dernier coup …

Les frais s’affichent avant de valider l’ordre « pour de bon ». On peut vérifier avant de s’engager.

2 « J'aime »

C’est le cas aussi pour Fortuneo :slight_smile:

D’accord
Merci