Coût maximum des emprunts immobiliers?

Bonjour,

J’ai récemment été à la rencontre d’une banquière dans le but de me renseigner sur les conditions d’obtention de prêt pour acheter un bien immobilier, que ce soit en RP ou un investissement locatif.
Lors de cet entretien elle m’a parlé de quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant. Elle m’a expliqué que la somme de mes crédits ne devait pas excéder un certain montant (et je ne parle pas du taux d’endettement à 33% ou 35%).

Pour être plus clair, elle m’a dit que la Banque de France définissait ce taux, et que la somme des coût de mes emprunt ne pouvait excéder ce dernier.

Par exemple, la BdF défini un taux à 7% maximum de coût d’endettement, alors si j’ai déjà un emprunt avec un taux d’intérêt de 4%, le prochain ne pourra dépasser 3%…

Je n’ai trouvé la confirmation de cette information nulle part… si certains d’entre vous peuvent me confirmer ou non cette information ?

J’espère avoir été claire.

Merci à la commu’ !

Bonjour
J’ai actuellement 4300e d’emprunt par mois, et cherche à emprunter encore 3500e.
Je n’ai jamais entendu parler d’une telle limite

1 « J'aime »

La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est le « taux d’usure », que les banques doivent respecter quand elles autorisent des prêts.

C’est d’ailleurs pour ça que depuis la montée des taux, un nombre incroyable de prêts ont été refusés par les banques. Non par parce que les particuliers ne pouvaient pas emprunter, mais justement parce qu’ils dépassaient ce taux.

Tu peux trouver toutes les infos ici :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taux-usure

2 « J'aime »

Je crois aussi qu’elle devait me parler du taux d’usure, mais du coup je pense qu’elle n’a pas compris ce que c’était.
Merci pour vos retours !