Coûts annuels de détention d'épargne sur etf trade republic

Bonsoir à tous,

Nouveau sur trade republic j’ai démarré un plan d’épargne sur l’etf msci World.
Je lis dans les informations sur les coûts une ligne appelée « coûts annuels de détention »
Ma question est: que deviennent ces coûts si je mets fin à mon épargne et que je conserve mes parts de cet etf?
Vont-ils être prélevés quand même ?
En clair que se passe-t-il si j’epargne 50€, que je stop l’épargne une fois l’achat effectué et que je recommence comme ça tous les mois?
Si vous avez des retours d’expérience celà m’intéresse.
Merci d’avance

Salut,

De ce que j’ai compris, ces frais sont calculés quotidiennement et sont directement déduit du solde de ton ETF.
Exemple : tu investis 100€ dans un ETF avec frais annuels à 0,20%, tu as donc 100 * 0,20% / 360 = 0,00056€ de frais qui sont déduit de tes 100€ chaque jours. Au bout d’un an, si tu n’as pas réinvesti dans cet ETF (et imaginons que sont cours n’a pas bougé), tu n’auras donc plus que ~99,8€.

Donc si je comprends bien que je stoppe l’épargne ou non j’aurais les mêmes frais à la fin de l’année c’est bien ça?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par « stopper l’épargne ».

Les frais sont calculés quotidiennement donc ils dependent du total de ta position du jour.

Cela fonctionne un peu comme les intérêts de 4% sur ton espèces disponible, sauf que ces derniers sont versés mensuellement.

Peut-être me suis-je mal exprimé c’est possible :sweat_smile:
Je parle seulement de l’option « épargner » qui permet d’épargner automatiquement la somme désirée sur l’action où l’etf souhaiter.
Il y a soit l’option « épargner » soit l’option « acheter ».
Pour acheter il y a 1€ de frais par ordre et pour épargner il n’y a pas de frais à l’achat mais des frais à l’année.
Je parle donc d’utiliser l’option « épargner » la 1er du mois pour obtenir 50€ de cet etf puis de stopper l’option épargner le 2 du mois pour conserver.
La question de départ c’est de savoir ce qu’il se passe après le 2 en termes de frais.:thinking:
Je ne parle pas des frais de l’etf en lui-même celà je crois l’avoir compris, mais des frais pratiqué par trade republic pour utiliser l’option « épargner ».
J’avoue qu’étant novice j’ai sûrement du mal à expliquer et peut être que je n’utilise pas le vocabulaire adéquat j’en suis désolé :sweat_smile:

C’est plus clair oui, je comprends mieux la question !

Effectivement sur Trade Republic il y a les frais fixe de 1€ lorsqu’on fait un achat immédiat, mais pas de frais avec l’option « épargner ». Ceci est valable qu’on achète des actions, ETF, etc.
Il y a quand même le spread et les taxes sur les transactions financières à prendre en compte suivant l’actif choisi mais ce n’est pas le sujet.

En ce qui concerne les ETF, ils ont des frais de gestion annuels quelque soit l’option choisie.
Trade Republic ne facture aucun frais lorsqu’on utilise l’option « épargner ».

Donc voici ce que ça va te coûter pour un achat de 100€ d’un ETF avec frais annuel à 0,20% :

  • si achat immédiat : 100€ + 1€ de frais + 0,20% de frais de gestion
  • si achat via l’option épargner : 100€ + 0,20% de frais de gestion