Couverture S&P500 et actions européennes

Bonjour à tous,

Pour l’instant je suis investi a 70% S&P et 30% actions françaises individuelles (airbus, air liquide, Thales). Je pense acheter du Hermes et du LVMH également, et rester sur du 60/70% S&P 500.

Qu’en pensez vous ? Pensez vous que je devrais plutôt acheter un ETF sur Euro stocks 50 ou 600, ou un ETF de type aristicrats pour me couvrir des actions américaines ou mon allocation vous semble suffisamment robuste ?

Je vous remercie et bonne semaine

Hello,

Tu répartis ton risque entre 500 entreprises pour les US mais pour l’Europe tu répartis ton risque que dans 5 entreprises : ta partie Européenne (en réalité Française) est bien plus risqué que ta partie américaine. Exemple, si une de tes boites fait -50% (c’est arrivé à LVMH entre 2024 et 2025) ca va complètement ruiner la perf de ta partie européenne.

ETF sur Euro stocks 50 ou 600, ou un ETF de type aristicrats

Oui Stoxx 600 qui inclut le RU, le danemark etc (contrairement au STOXX50). Vraiment pas fan des dividendes aristocrat car tu auras des surexposition à certains certains secteur.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !

Je me suis amusé à faire un back test sur les 20 dernières années entre le portefeuille des 5 actions françaises à parts égales et le s&p 500.

Le résultat est amusant :face_without_mouth:
(en bleu les 5 actions françaises)

2 « J'aime »

Si on connaît l’avenir c’est toujours mieux de miser sur peu de boîte qui seront très performante que sur les 500 plus grosse.
Mais on ne connait pas l’avenir…

9 « J'aime »

Très instructif merci ! Toujours cette histoire de risque/rendement

Salut,
Tu peux continuer à faire un peu de stockpicking français si ça t’amuse mais du coup je réduirais à max 5 à 10% de ton capital , et le reste oui tu peux faire un etf stoxx 600 ou 50 ça te donnera la diversification que tu recherche. Tu peux aussi carrément faire 90% etf world et 10% de stock picking

De 1) plus risqué signifie plus haut potentiel de gain en contrepartie d’un risque important

On a déjà eu cette conversation juste pour rappel le principal biais :

• Biais du survivant : Il y a 20/25 ans il y avait d’autres boites qu’on ne connait plus sur lesquels tu aurais pu investir. Il y a 20/25 ans tu aurais pu investir sur alcatel par exemple . Ton critère d’investissement était il respecté par ces sociétés il y a 20/25 ans ?
1 « J'aime »

Je prends conscience que grâce a un ETF on dégage les entreprises qui ne suivent plus certains critères et c’est une bonne couverture en effet

salut,
je vois que tu as finary et invvest,
je cherchais justement des personnes ayant invvest pour savoir si c’etait bien aussi pour le suivi de patrimoine et si il y’a ou non moins de bug que sur finary concernant la synchro avec les organismes financiers?

Je dirais que invvest est complémentaire de finary.
Invvest fournit de nombreuses informations sur les sociétés.

Invvest est Utile si tu fais du stockpicking, sinon ça n’apporte rien de plus que finary.

Oui, et on peut même argumenter que ça a d’autant moins de chance de se reproduire.

Ok t’as testé la connectivité aux banque ? Ça bug ou ça va ? Le service client est réactif ? je pense à sortir de finary car trop de bug

Sur invvest, c’est OK pour fortuneo et trade reoublic.

Un regret, Linxea n’est pas pris en charge.

1 « J'aime »