Bonjour,
Avec mon conjoint nous sommes dans une situation un peu particulière et avons du mal à trouver des réponses claires à nos questions.
Nous sommes un couple (PACS). Monsieur est médecin généraliste et je suis moi-même en reconversion en tant qu’assistante médicale.
Nous allons démarrer notre activité ensemble en cabinet libéral et monsieur sera donc mon employeur. Nous souhaitons tous les deux travailler 2 jours et demis par semaine (0,5 ETP) car nous avons d’autres activités “passion” à côté (photo, sport,…)
=> La CPAM propose en ce moment des aides aux Médecins qui veulent employer un.e assistant.e médicale afin de fluidifier leur travail, éliminer entre autres la partie secrétariat, facturation, … afin qu’ils puissent voir plus de patiens.
L’aide est versée en une fois et est de 18000 € la première année puis c’est dégressif à partir de la seconde année, …
Ma question : au vue de notre activité qui générera entre 3000 et 4000€ après payement de toutes les charges (+ 1500 d’aides mensualisées de la CPAM) nous souhaiterions pouvoir me dégager un salaire de 1500€ net.
Cependant il semblerait que pour ce type de poste, un 0,5 ETP soit payé autour de 750€. Nous nous sommes renseignés concernant les possibilités d’abondement via PEE, interessements aux benefices, … mais il semblerait que tous ces dispositifs restes limités car plafonnés à un pourcentage du salaire. Bref, nous n’arrivons pas aux 1500€ souhaités.
Le fait que nous soyons en couple et que mon conjoint me rémunère plus que la grille tarifaire prévue semble être problématique, nous cherchons donc une solution à cela qui soit la plus dans les clous possibles. C’est un projet que nous construisons à deux et nous souhaitons pouvoir trouver un équilibre ensemble et individuellement dans cette activité.
Merci pour vos lumières
, et désolée si il y a quelques imprécisions.
Caro