J’en fais partie, ca fait des années que l’on espère que l’EM finira par porter ses fruits sans que ça ne décolle vraiment, à part une embellie dernièrement avec un changement de politique en Chine il me semble.
N’étant pas non plus une valeur refuge, il ne permet pas de stabiliser un portefeuille.
Pour moi il s’agit d’un etf « satellite » (5-10% du portefeuille) dans lequel on investit par conviction.
Pour le reste, je suppose que vous avez commencé par constituer votre épargne de sécurité.
Dans le cas contraire gardez à l’esprit que vous pourriez avoir besoin des fonds investis et d’être contraint d’en retirer tout ou partie dans une mauvaise période.
Ce qui aura également pour conséquence la fermeture du PEA dans le cas d’un retrait avant 5 ans.
Même si c’est techniquement possible, 300 euros ne permettent pas une allocation diversifiée « optimale », ne serait-ce que par les frais de transaction générés.
Je serai plus partisan d’une allocation unique dans un premier temps (MSCI World ou S&P 500), tout comme je conseillerai de commencer par construire la partie « offensive » du portefeuille pour, plus tard, travailler à stabiliser le portefeuille avec des fonds euros, monétaire, obligations sur l’assurance vie.
Pour le choix du PEA, vous trouverez facilement des comparatifs.
Je retiens personnellement:
Saxo Banque pour ses frais de transactions plafonnés à 2 euros et avant qu’Interactive Brokers ne propose à son tour le PEA.
Interactive Brokers pour ses frais de transactions les plus bas du marché.
Enfin et dans votre cas, Fortunéo qui propose des frais de transaction offert pour la première transaction chaque mois dans la limite de 500 euros.
PS: Pour ce qui est du stock picking, je vous conseille également d’attendre et d’agrémenter votre stratégie avec cette partie plus tard.
Le stock picking requiert bien plus d’investissement (temps) et on n’achète pas une valeur n’importe quand.
Il convient entre autre d’étudier et évaluer un juste prix d’achat et il vous faudra à cet effet investir dans un screener (encore des frais) si vous voulez faire ca bien.