Création de portefeuille d'investissement ETF/CTO en DCA

Bonjour,

Je suis débutant et je vais commencé à investir prochainement. Stratégie DCA Evidemment pour lissé le risque.
J’ai regarder pas mal de vidéo, car le sujet me passionne dernièrement.
J’ai commencé par ouvrir une assurance vie et un compte titre.

Ce genre de répartition pour débuter vous parait ok?

ETF :

Amundi MSCI World 40%
Amundi MSCI Emerging Markets 12%
Lyxor MSCI World Info Tech 12%
Amundi MSCI World Small Caps 8%
Fond Euro 5%

CTO :

Alphabet (GOOGL) 10%
Amazon (AMZN) 10%
Nvidia (NVDA) 3%

Je compte démarrer par un investissement de 300€ chaque mois.

Merci Ă  ceux qui me conseilleront.
aurelboi

1 « J'aime »

Bonjour,
Déjà, bravo pour commencer à mener ces réflexions.
Personnellement, je te dirais de simplifier au max, surtout au début

• vous avez 300 € / mois Ă  investir → une seule transaction, tu vas payer des frais une seule fois par mois
  • es-tu sĂ»r que ton allocation est meilleure que « le marchĂ© Â» (msci world) ?
  • as-tu accès au PEA ? Pourquoi ne pas faire du 100% PEA ?

Bonjour Angelos,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors effectivement le pea semble plus judicieux c’est pour cela que finalement changement de plan je laisse mon AV spirit 2 ouverte et sa m’aura au moins permis de prendre date puisque je n’en avait pas encore.
Disons que j’avais encore un blocage psychologique débile par rapport au fait que l’argent soit bloqué 5 and et ça malgres un matelas de sécurité bien présent.

Je suis en train de me renseigner sur les meilleurs pea.
Fortuneo, trade république, bourso j’hésite encore j’arrive pas trop a me décider. Un avis la dessus ?

Quand a la réparation d’un portefeuille simple, ai-je bien compris ? Tu conseillerais uniquement un dca sur le msci world c’est ça ? La version synthétique pour un pea c’est bien ça ?

Autrement effectivement pour simplifier peut-ĂŞtre juste :
75% msci world
25% marché émergent

Après il y a quand même Google sur lequel j’ai une forte conviction pour le futur :slightly_smiling_face:

Merci encore pour le temps que tu prendras à me répondre.

Ma stratégie est encore en réflexion mais j’vai y arriver. Malgres mon manque de connaissances le sujet me passionne en ce moment :grin:

Amicalement
aurelboi

Re

• Choix du PEA: je dirais celui qui te coĂ»te moins cher. Il y a beaucoup d’avis par ci et par lĂ  dans la communautĂ©
  • Oui synthĂ©tique en PEA c’est bien. C’est ce que presque tout le monde ici fait
  • Allocation: pourquoi pas, c’est bien. Il n’y a pas de consensus sur quel split choisir, il y a des gens qui disent 0% EM, d’autres qui arrivent jusqu’à 30%. Le marchĂ© est ~90% world / ~10% EM

J’en fais partie, ca fait des années que l’on espère que l’EM finira par porter ses fruits sans que ça ne décolle vraiment, à part une embellie dernièrement avec un changement de politique en Chine il me semble.

N’étant pas non plus une valeur refuge, il ne permet pas de stabiliser un portefeuille.
Pour moi il s’agit d’un etf « satellite Â» (5-10% du portefeuille) dans lequel on investit par conviction.

Pour le reste, je suppose que vous avez commencé par constituer votre épargne de sécurité.
Dans le cas contraire gardez à l’esprit que vous pourriez avoir besoin des fonds investis et d’être contraint d’en retirer tout ou partie dans une mauvaise période.

Ce qui aura également pour conséquence la fermeture du PEA dans le cas d’un retrait avant 5 ans.

MĂŞme si c’est techniquement possible, 300 euros ne permettent pas une allocation diversifiĂ©e « optimale Â», ne serait-ce que par les frais de transaction gĂ©nĂ©rĂ©s.

Je serai plus partisan d’une allocation unique dans un premier temps (MSCI World ou S&P 500), tout comme je conseillerai de commencer par construire la partie « offensive Â» du portefeuille pour, plus tard, travailler Ă  stabiliser le portefeuille avec des fonds euros, monĂ©taire, obligations sur l’assurance vie.

Pour le choix du PEA, vous trouverez facilement des comparatifs.
Je retiens personnellement:

Saxo Banque pour ses frais de transactions plafonnés à 2 euros et avant qu’Interactive Brokers ne propose à son tour le PEA.

Interactive Brokers pour ses frais de transactions les plus bas du marché.

Enfin et dans votre cas, Fortunéo qui propose des frais de transaction offert pour la première transaction chaque mois dans la limite de 500 euros.

PS: Pour ce qui est du stock picking, je vous conseille également d’attendre et d’agrémenter votre stratégie avec cette partie plus tard.
Le stock picking requiert bien plus d’investissement (temps) et on n’achète pas une valeur n’importe quand.
Il convient entre autre d’étudier et évaluer un juste prix d’achat et il vous faudra à cet effet investir dans un screener (encore des frais) si vous voulez faire ca bien.

1 « J'aime »

Merci pour toute ses précisions.

A vrai dire concernant le pea j’hésite entre trade république ou Boursorama.

J’ai déjà un compte chez bourso. la possibilité de ne pas avoir de frais chez trade république en automatisant un achat automatique m’attire pas mal

Effectivement c’est intéressant, va pour Trade Republic :slight_smile:

PS: Et si en plus c’est automatisé, c’est le summum de l’investissement passif.

Boursorama (qui s’appelle maintenant Boursobank) sans hésiter.
Fais une petite recherche sur le service client de Trade Republic, tu vas comprendre tout de suite :

Pour le reste, je suis d’accord avec les recommandations précédentes : ouverture PEA + 1 ligne ETF World et tu seras déjà bien lancé.

Et si le sujet te passionne en ce moment et que tu as envie de t’éduquer, fais un tour du côté de Cayas, ça devrait t’intéresser :wink:

En tout cas, bravo d’agir et de te lancer, c’est top !

Merci pour ta réponse.

Oui j’ai vu que le service client Trade république n’a pas très bonne réputation malgres une note correct sur trust pilot.
Mais d’un autre côté je me dit pour qu’elle raison en aurais-je besoin en prenant uniquement pea chez eux :sweat_smile:

Très bonne soirée

Aurélien