Création d'un patrimoine pour une personne de 60 ans avec une faible retraite

Bonjour !

Je cherche la meilleure stratégie d’investissement pour ma mère qui vient d’avoir 60 ans et qui est angoissée par sa perte de revenue à la retraite.
Contexte :
Elle est en auto-entrepreneuse psychologue et elle a été fonctionnaire une grande partie de sa vie avant : grâce à cela elle aura une retraite de 1200 net environ.
En tant que psychologue elle n’a aucune retraite, elle ne possède que la moitié de la RP avec mon père et n’a aucun autre patrimoine immobilier personnel.
En réunissant tout ce qu’elle a sur des livrets ou autres, elle aurait environ 60K à investir (sachant qu’elle peut faire du DCA pendant encore 5 ou 6 ans jusqu’à la retraite, à possiblement 1000 € par mois)
Donc
En votre opinion quelle est la meilleure chose à faire pour obtenir des revenus passifs (idéalement 1500 € par mois d’ici 8 ans) sachant qu’à son âge on lui refuse tout crédit immobilier ?
Un Combo SCPI et actions hautes dividendes + etf distribuant ou autre chose ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Si je comprends bien, à l’orée de sa retraite, ta mère aura de 120 à 130 k€ de capital (hors RP). Je ne pense pas qu’il soit réaliste d’espérer retirer un complément de retraite de 1500 € mensuels à cet horizon. Il faudrait pour cela que son capital ait un rendement de 14% annuels, sans compter qu’il faut aussi ajuster de l’inflation.

Une rente mensuelle initiale entre 400 et 450 € avant impôt me semble nettement plus réaliste. Celle-ci pourra être réévaluée à la hausse si elle a de la chance sur ses placements pendant les premières années, mais il ne faudra pas s’attendre à mieux si les marchés lui sont contraires au début de sa retraite…

Elle peut aussi envisager de réduire son train de vie actuel pour accroître sa capacité d’épargne et améliorer sa retraite en conséquence, mais son horizon d’épargne est relativement bref, ça ne permettra pas de changer radicalement la donne.

Dans cette situation, à ce niveau de capital, je resterais sur des investissements simples et surtout liquides car il faudra accepter de taper dans le capital. Donc plutôt EFT action diversifié et obligations/fonds Euros.

Les SCPI n’ont pas de garantie de liquidité comme on peut le constater actuellement. Leurs gestionnaires restent de petites entreprises, avec les risques de faillite associés, ce qui couperait la rente et il faudrait potentiellement des années pour récupérer ses billes. Après, je ne connais pas suffisamment ce marché pour dire quelque chose de pertinent dessus.

Les dividendes ne sont pas un critère de sélection pertinent. Tout ce qui compte c’est le rendement global : dividende + variation de prix de l’action. Les actions à dividende ne génèrent pas de meilleurs résultats à long terme que les actions qui ne versent pas de dividendes. D’autant plus qu’en France, dividendes et plus-values sont taxées pareil. Mieux vaut donc resté diversifié et ne pas induire un biais vers les entreprises à dividende élevé.

5 « J'aime »