Création d'une catégorie ou tag "Finary Belgique" dédiée aux investisseurs belges

Quelles sont les déductions fiscales pour un investissement locatif ?

Si vous achetez un deuxième ou un troisième logement et comptez le proposer à la location, vous bénéficierez du régime fédéral de l’épargne à long terme. Les avantages fiscaux sont les suivants :

• Montant de base maximal
  • Réduction d’impôt
  • 2.350€
  • 30% (donc 705€ max.)

Cependant, cet avantage (calculé au niveau fédéral) ne se cumule pas avec les avantages régionaux : si vous avez déjà eu recours à une réduction fiscale régionale, elle sera déduite de votre montant de base fédéral. Exemple : vous bénéficiez d’un crédit logement wallon pour lequel vous avez atteint le montant de base maximal de 2.290€. Vous ne pouvez prétendre qu’à un montant de base de 60€ pour la réduction fiscale fédérale.

source :
Quelles sont les déductions d’impôt pour un prêt hypothécaire ? (simulationpret.be)

hello

je reprends le fil pour toucher un mot du projet du prochain gouvernement :

ce que je comprends d’un des points en discussion :

l’idée serait de mutualiser les dividendes avec les comptes à taux d’intérêt et de monter à 1800-2000 euros par an non taxé. ET 30% de taxation au-delà :

je prends un exemple concret :

je touche 400 euros d’intérêt chez Trade republic sur l’année : pour le moment je suis taxé à 30% sur cela, je repaie via les impots de l’année suivant 120 euros,
je gagne 750 euros de loyers (dividendes US en fait) chez Realt : je ne suis pas taxé car je ne dépasse pas 800 euros de dividendes ET je suis déja taxé aux USA.

Demain : je touche 400 euros d’intérêts, et je touche 1400 euros chez Realt : je ne suis pas taxé.

Ce qui dépasse, je suis taxé à 30% donc… c’est beaucoup plus intéressant pour moi de mettre plus chez Realt (9-10%) que sur le compte d’épargne (3%) :wink:

Vous en pensez quoi ?

Formation du gouvernement fédéral: ce que prévoit la dernière « super note » de Bart De Wever pour votre argent | Mon Argent

• Exonération « générale » des revenus des capitaux

Un panier fiscal « large », dont le montant reste indéfini à ce stade, verra le jour pour tous les revenus mobiliers, quelle que soit leur origine.
Actuellement, il existe deux exonérations fiscales de précompte mobilier: 800 euros de dividendes et 1.020 euros d’intérêts de compte d’épargne. Une seule exonération serait donc mise en place et concernerait tous les revenus du capital.