Création d'une catégorie ou tag "Finary Belgique" dédiée aux investisseurs belges

Bonjour à tous,

Je suis un investisseur belge sur ce forum et j’apprécie grandement les conseils et discussions que j’y trouve. Cependant, en raison des différences notables entre les systèmes fiscaux français et belge, je pense qu’il serait bénéfique pour de nombreux membres d’avoir une catégorie dédiée spécifiquement aux investisseurs belges, ou alors un tag #belgique.

La fiscalité en Belgique diffère de celle en France, que ce soit en termes d’impôts sur les plus-values ou encore des différentes enveloppes fiscales disponibles (comme l’assurance-vie, les livrets, etc.). Avoir une section distincte permettrait :

  1. D’échanger des conseils et des stratégies d’investissement plus pertinents et adaptés à notre réalité fiscale.
  2. De mieux comprendre et comparer les avantages et inconvénients des différentes options fiscales belges.
  3. De faciliter les discussions entre investisseurs belges sur des sujets spécifiques comme la déclaration fiscale, les produits d’investissement locaux, les enveloppes fiscales, etc.

Je suis certain que cette initiative serait très utile à la communauté et encouragerait une participation plus active des investisseurs belges sur ce forum.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre soutien à cette demande. N’hésitez pas à partager vos avis et suggestions à ce sujet !

Bien cordialement,

Simon

7 « J'aime »

Hello,

Je suis totalement pour ton idée !

Bien à toi,

2 « J'aime »

Je valide aussi.

Après, on peut faire un résumé de la taxation dans ce fil ?

  • ETF : en « bon père de famille » (pas pro), on est pas taxé sur les plus-values des ETF capitalisants.
    Donc, le mieux à priori, c’est tenir très longtemps des ETF capitalisants physiques.
    Attention, toujours bien déclarer tous ces comptes à l’étranger, et payer la TOB sur les achats et vente endéans les 2 mois. (ex. trade republic); Certains comptes titres s’en occupent comme DEGIRO.

Je conseille la chaine de Grégory Guillemin pour les belges :
(15) Grégory Guilmin - YouTube

  • OR : pas taxé sur l’achat et la vente (contrairement aux français qui doivent garder l’or 22 ans)

  • Obligations : taxation à 30% sur les dividendes ?
    ça peut dépendre, la Belgique a émis un bon du trésor avec moins de fiscalité (15%), mais les banques belges ont crié à la concurrence déloyale. Conséquence, c’est revenu à 30%

(J’ai des obligations uniquement dans un fond d’épargne pension, donc je récupère 30% aux impôts chaque année sur mes versements de l’année précédente, et je serais fiscalisé de manière unique à mes 60 ans)

  • dividendes :
    Belges : la banque va vous prélever 30%, mais vous pouvez déduire jusque 800 euros de dividendes pour récupérer 240 euros (indexé) (il y a une subtilité sur les immobilières santé : les dividendes des Sociétés Immobilières Réglementées (SIR) ne sont taxés qu’à 15% si celles-ci sont investies à plus de 50% dans les soins de santé, comme Aedifica ou Care Property Invest.)

  • étranger : il n’y a pas besoin de déclarer sous 800 euros par an, mais cumulés avec les dividendes belges attention. (de mon coté, c’est ce que je prends en compte pour Realt : je reste en dessous)
    SI vous dépassez les 800 euros (indexé), vous payez 30% en impôts sur ce qui dépasse.
    Il y a moyen de demander à votre banque de ne pas avoir de double imposition, ou une démarche pour ne pas avoir de double imposition, mais pour un particulier c’est compliqué.
    infos:
    Evitez de payer deux précomptes mobiliers sur vos dividendes ! (test-achats.be)

  • compte d’épargne :
    belge : régulé : précompte :
    pas de soucis, rien à payer manuellement tant que vous n’êtes pas au plafond de 1020 euros pp.

pas régulé : (trade républic par ex.) : vous déclarez les intérêts l’année suivant, vous êtes taxés à 30%, simple.

Je ne suis pas fiscaliste, juste investisseur, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice.

plein d’infos sur les subtilités sur minfin :
Exonération des dividendes | SPF Finances (belgium.be)