Création holding : Capital vs CCA

Bonjour,

Je suis entrain de créer ma holding patrimoniale (SASU) et au moment de l’apport en numéraire, je souhaite savoir quelles sont les conséquences de charger charger le capital social de la holding au moment de la création ou mieux vaut-il faire des apports en compte courant d’associé lors des moments de besoin de trésorerie de la holding ? Quelles sont les implications de chaque choix ? Merci :slight_smile:

Si tu comptes retirer de l’argent de cette holding, le mieux est de ne pas payer d’impôts au passage, n’est-ce pas ? Dans ce cas, l’apport en CCA me semble préférable. C’est aussi plus souple car tu peux apporter les fonds au rythme nécessaire, alors que la libération du capital est limitée dans le temps et cela te bloque pour certaines opérations (augmentation de capital ultérieure par exemple).

Sans compter que tu peux facilement abandonner un CCA si tu as besoin de limiter les dettes à ton bilan (par exemple pour contracter un emprunt avec la société), alors que c’est plus galère de ressortir des capitaux propres (réduction de capital par rachat d’actions, avec fiscalité potentielle).

2 « J'aime »