Je suis auto entrepreneur depuis bientôt 3 ans avec un bon CA (-50% d’abattement)
J’ai également une sasu dont je suis dirigeante non salarié (20-25k de bénéficies par ans)
J’ai pour projet l’achat d’un terrain + construction d’un montant globale de 350k (dont 150k en apport)
Le soucis étant que mon dossier a été refusé par plusieurs courtiers car selon eux les bénéfices de ma sasu ne peuvent pas pris en compte pour le calcul de mon taux endettement… avec juste mes revenus d’auto entrepreneur je suis à 50% d’endettement car les banques prennent en compte le revenu imposable…
Certains ont déjà était dans mon cas et la banque a pris les bénéfices de l’entreprise ?
Bonjour, selon moi cest normal que les banques ne prennent pas en compte le resultat de ta sasu vu qu’il ne t’appartient pas réellement.
Si tu te verses des dividendes, je ne sais pas comment cela est pris en compte par la banque.
Tu veux dire que tu es dirigeante salariée mais que tu as 0€ en revenus
Le président d’une sasu est un salarié contrairement où dans une EURL/SARL où il n’y pas salarié.
Alors, je ne maitrise pas le sujet, mais parfois je vois qu’il est possible de faire un nantissement de parts de société.
De plus, tu indiques que ta société fait 20k€ de bénéfices par an, que deviennent ces bénéfices ?
Il y a beaucoup de personnes qui sont en SASU et ils ont des financements donc oui les banques prennent en compte les résultats de ta société.
Cependant, de ce que je vois en général c’est que les banques veulent que tu rentres dans une case.
Si j’étais toi je me verserais un salaire et je facturerais des prestations de l’autoentreprise sur la SASU
Tu veux faire un emprunt de 200k€, donc une mensualité de 1250€ donc 3800€ de salaire net et 6800€ de cout mensuel pour ta société soit 81k€
Ta société fait 25k€ de bénéfices donc tu fais à peu près 30k€ de résultat avant IS.
Ou sinon, il faut arrêter les courtiers et aller voir directement les banques.
T’as quand même 150k€ d’apport et un emprunt de 200k€ c’est pas énorme.
Vis à vis de l’achat du terrain et de la construction ca va prendre du temps. As-tu compté ce temps (les gains que tu vas faire) dans ton apport ?
Ou finalement si ta maison est construite dans 2 ans, tu pourras payer la dernière tranche dans 2 ans, il te faudra moins d’emprunt.
Tu ne sais pas si le courtier a été voir une banque particulière (qui ne sait pas analyser les bilans) ou une banque pro.
Pour l’instant, j’ai renoncé à investir en m’appuyant sur ma SAS et je me suis mis en portage salarial.
On me demande 3 bulletins de salaires.
Oui mais c’est quand même de l’argent dont indirectement je dispose… surtout que j’ai très peu de charges je suis en libérale non réglementé je pense que je dois juste réussir à trouver le bon banquier qui prendra le temps de m’écouter et de bien analyser mon dossier
Désolé je voulais dire travailleur non salarié, autant pour moi.
J’ai le droit d’emprunter qu’une partie en prenant en compte un éventuel apport prévisionnel à la fin du projet ? Je ne savais pas… c’est vrai que ça serait intéressant et ça m’arrangerai
Effectivement, la semaine prochaine j’ai rendez vous avec des banquiers professionnels directement. Les courtiers j’abandonne j’ai l’impression que pour eux si on a pas un CDI ou un super dossier on en vaut pas la peine… c’est bien dommage.
Un seul courtier a pris au sérieux mon dossier mais il m’a dit de me rémunérer pendant 3 mois je ferai ça en dernier recours car ça me dérange quand même de payer 6000e et gagner 3000e…
Oui ils n’aiment pas les profils atypiques.
La seule solution est de se débrouiller pour avoir de grosses déclarations d’impôts quelques années de suite, en se versant les dividendes, etc.
Une fois le crédit accordé vous pouvez très bien réduire la voilure en éviter de trop vous rémunérer inutilement.
Ou alors se salarier de la SASU ou faire du portage pour avoir des fiches de paie, mais c’est assez contraignant et très coûteux.
Le banquier pro pourra surement plus t’aider. Le courtier cherche un dossier simple, mieux vaut pour lui un petit CDI qu’un entrepreneur.
Tu es travailleuse salariée mais non rémunérée =) TNS c’est le gérant d’une SARL.
Lorsque tu vois la banque, tu demandes un crédit de X euros même si cela ne correspond pas à la totalité du budget.
Vu que l’achat du terrain et la construction prennent du temps, tu vas payer le projet par jalons. Il faut avoir une vision claire sur ces paiements.
A la remise des clés c’est 5% ou 10% je crois. Donc tu peux te permettre de ne pas emprunter cette somme, tu la gagneras pendant la construction ou tu te verseras des dividendes exceptionnels.