Crédit étudiant à but d'investissement pur

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire au plus simple : tout est dans le titre !

Je suis étudiant en M2 (23 ans) en alternance et je souhaite contracter un crédit étudiant (à un taux de 2% dans ma banque actuelle) afin de placer / investir l’intégralité de la somme empruntée.

Sur le papier, cette idée me semble plus que pertinente au vu des avantages proposés par le crédit étudiant.

Disposant déjà d’un patrimoine financier et d’un matelas de sécurité conséquent, le tout couplé à un revenu régulier avec très peu de charges courantes et aucun projet d’accès à la propriété, je possède donc un pouvoir de remboursement assez élevé ce qui me permettrai théoriquement d’emprunter sur une durée très courte (2-3 ans).

Emprunt envisagé : 10 K € - 15 K € - 20 K €

Il s’agit maintenant d’étudier sur quelle typologie d’actif placer cette somme et c’est pour cela que je souhaite recueillir vos opinions et conseils !

Voilà les principales options envisageables selon moi à première réflexion :

  • Cryptomonnaie (Bitcoin/Ethereum) = Clairement la solution la plus risquée, mais je reste optimiste quant à une croissance (même légère de ces valeurs).

  • ETF sur PEA (NASDAQ/MSCI WORLD/S&P 500) = Une des solution les plus viable qui viendrait compléter mon PEA.

  • SCPI = L’horizon me parait assez sombre ou du moins incertaine à l’heure actuelle au vu de la mutation des besoins sociaux-professionnels dans l’activité de bureau. Possibilité de prendre des SCPI.

  • Parking / Cave / Box = Des investissements « peu risqués » pour lesquels je porte de l’intérêt, mais n’ai aucune expérience et très peu de connaissance.

Ces 4 pistes d’investissement peuvent faire l’objet selon moi d’un « All-in » ou bien d’une diversification, je ne sais pas ce qui serait l’idéal par rapport à mon aversion au risque qui est très faible.

Choix à confrontés évidemment !

Ceci étant exposé, j’attends avec hâte vos retours et avis.

Cupidement votre,

https://community.finary.com/search?q=pret+etudiant

Salut,

23 ans et une aversion pour le risque très faible ? En commençant à 23 ans tu peux voir sur le long terme et prendre quelque risques et apprendre à gérer ce risque. Les taux d’emprunts à 2% vont sûrement se raréfier dans la prochaine décennie, ça serait dommage de passer à coté.

Tout de bon

Jc <———doit reviser le terme aversion et surtout aussi lire les phrases en entier.

Merci pour ce lien. J’avais en effet fait une recherche mais n’avait pas trouvé les sujets présents dans ce lien.

Je vais retirer mon poste car il fait doublon.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Sauf erreur de ma part, aversion au risque forte = Pas de frayeur quant à la volatilité et aux pertes et Aversion au risque élevée = Profil peu risqué sensible aux pertes de capital. C’est du moins ce que je pensais et ce que Google dit.

« Le terme « aversion au risque » désigne l’attitude qu’ont les investisseurs à privilégier spontanément les placements peu risqué. Un individu averse au risque préférera ainsi un investissement sûr offrant un faible rendement à un investissement proposant un retour sur investissement plus important mais plus risqué. L’aversion au risque est l’exact opposé du “goût pour le risque”. »

1 « J'aime »