Crédit étudiant : où l'investir?

Bonjour,
Ma femme reprend ses études supérieures pour 3 ans (reconversion professionnelle)à 32 ans.
Occasion de faire un crédit étudiant qui a été accepté à ma grande surprise (après avoir fait le tour de 6 banques tout de même).
Bref j’ai emprunté 75000 euros à un taux de 1,99% sans assurance emprunteur avec un différé de remboursement de 36 mois(soit à la fin des études).Je rembourse en 24 mois en gros 76700 euros avec intérêt.
L’idée est d’investir cette somme et que j’en tire un bénéfice supérieur au montant du crédit intérêt compris.
Des idées de placement ?

Ca depend de votre patrimoine actuel.

1 « J'aime »

Bonjour Mitch3,

Livret A rempli X2,
Codevi rempli X2,
PEL rempli X2,
CEL rempli X2
et un PEA de plus de 5 ans jamais utilisé avec 1 euro dessus sur le compte espèces.
Pas de crédit en cours excepté celui que je viens de faire.
J’aimerais bien me lancer sur le PEA mais il me faut un fond ou ETF ou autres ??? ou je suis à minima sûr de récupérer le montant du crédit.

Les mots « sûr » et « bourse » ne vont pas ensemble…

76700€ À rembourser en 24 mois ?? :sweat_smile:

Oui en 24 mois, j’ai prévu de vider mes 2 CEL, un peu du livret A et Codevi le reste ça partira de mon salaire.
Le conseiller m’a proposé de rembourser sur 10 ans mais avec 12000 euros d’intérêt soit 87000 euros en tout.
Psychologiquement trop dur pour moi… comme une impression de me faire arnaquer.

Peut-être un ou plusieurs ETF à dividendes ?

Personnellement, je ne me lancerais pas là-dedans, je n’y vois pas vraiment d’intérêt.
Beaucoup d’épargne immobilisée dans des CEL et PEL certes sans risque mais qui ne rapportent quasi rien, qui vont servir à rembourser un prêt investi sur des actifs risqués sur seulement 24 mois.
Si on considère que les 75k empruntés doivent aller sur PEA, ça fait une entrée brutale, s’ils sont investis sur 2 ou 3 ans, ça a encore moins d’intérêt. Mais si à peine investi, le PEA se prend un -20% comme en avril encore moins d’intérêt. Et ça peut arriver, comme cette année.
Bref de mon point de vue, s’endetter pour du levier (en plus très court terme) sur de l’investissement boursier, je ne trouve pas ça safe comme stratégie.

Pourquoi ne pas tout simplement investir progressivement une partie de votre épargne actuelle peu productive ? Le prêt coûte plus que ce qu’un CEL rapporte.

2 « J'aime »

Etf distribuant ou capitalisant ne change rien.

Stablecoin avec yield ?
USDC à 4,4% annuel

Ça me paraît pas mal, des avis ?

Le remboursement du prêt ne commence que dans 36 mois, effectivement les 2 CEL ne rapporte quasi rien mais j’en ai besoin plus tard pour commencer à rembourser le prêt.

Ça rentre dans un PEA ou un CT?

Mes 2 PEL date d’avant 2011 donc je peux les garder à vie(pas de clôture après 15 ans) certes ça rapporte pas beaucoup (3000 euros/an pour les 2 PEL) c’est comme une rente à vie disons que ça rassure.

Cest une crypto, donc c est sur CTO

C’est safe comme placement ?
Un code Isin?

basé en dollars donc exposition en dollars :confused: placé sur un EUROC à la limite mais forcément APY est plus bas 2,58 % actuellement

@adrien.bouthet Oui effectivement mais quelle risque tu identifies sur le dollar ?
Une baisse conséquente sur le dollar ?
Comme dans les années 2010

par exemple on à eu -10 % il y a quelques semaines. rien n’empêche que ça arrive à nouveau

Avec un plafond à 15300€ et un taux à 1.5% brut (donc 1.05% net), je vois mal comment deux CEL pleins peuvent rapporter 3000€ par an

Il faudrait que vous ayez 3000/0.0105 = 285 714€ sur vos CEL pour qu’ils rapportent 3000€ net/an

Quel que soit le montant sur vos CEL, avec un taux de 1.05% net, ils sous-performent largement l’inflation et vous font donc perdre de l’argent. La psychologie n’est pas votre amie dans ce cas …

Tu viens de prouver que ton prêt ne sert à rien si ton CEL rapporte moins que le taux du prêt.

Autant casser le CEL plutot que de faire le prêt.

J’y réfléchis si je ne trouve rien de plus rémunérateur j’ai un délai de réflexion de 2 semaines pour annuler.
En tout cas je trouve fou qu’avec un super taux de crédit à 1,99% il n’existe pas des placements safe qui dépasse en intérêts mon crédit.