Crédit immobilier (fractionné)?

Actuellement, " propriétaire " d’une maison estimée à 300 000 euros. Je souhaite la revendre pour acquérir un bien immobilier (résidence principale) un peu plus grand.

Pour information, je dois encore 200 000 euros à la banque. Je récupérerai 100 000 euros suite à la vente.

Ma banque me prêterait 250 000. Je pourrai viser une maison à 300/330 000 euros sans les frais de notaire. La zone géographique qui m’intéresse ? Et bien les maisons sont autour de 400/450 000 euros.

Voici ma question :

Est-ce possible d’une manière ou d’une autre d’emprunter 350 000 euros, mais en partant du principe que je rembourse les 100 000 supplémentaires dans 10 ans ? Ou 5 ans ? Merci pour votre retour.

Cordialement,

Oui, un emprunt avec remboursement différé est possible, mais il faut savoir que le montant des intérêts va forcément être plus élevé vu que tu vas payer des intérêts dès le début et qu’ils seront calculés sur le montant restant à rembourser. (Donc sur la totalité pendant le temps de différé)

Tu aura plus d’argent à court terme, que tu pourras faire fructifier,
Mais le coût total de tes crédits sera plus cher.

Il faudrait utiliser tes valeurs personnelles pour vérifier que l’opération est bénéfique pour toi.

Édit j’ai regardé, il semble que le différé d’amortissement soit de 36 mois maximum

Est ce que tu ne pourrais pas sinon emprunter plus avec une durée de remboursement plus longue ?

Il existe également le prêt relais ou « in fine ».

Merci pour ta réponse.

Aujourd’hui je ne peux pas acheter dans la zone géographique que je vise.

250 000 euros est le maximum (dans le meilleur des cas) que la banque m’accorderait sur une durée de 25 ans (ce qui est énorme).

Si on part sur un prêt de 230 000 euros, pour être dans une estimation raisonnable, auquel on ajoute 100 000 euros d’apport suite à la vente de mon actuelle maison, je suis sur un budget de 330 000… Il en manque encore… D’où mon idée d’emprunter plus avec un remboursement décalé.

Pourriez-vous donner de l’ampleur à votre réponse en vous basant sur mon cas que j’ai exposé en détail plus haut ? Merci.

Une question question je me pose :
Si tu n’as pas la capacité de rembourser les 100k€ supplémentaires aux conditions actuelles, comment pourras tu les rembourser dans 10 ans ?

As tu prévu une rentrée d’argent, une évolution de salaire, un héritage dans les prochaines années ?

Idée à réfléchir : Un donateur (exemple tes parents) pourrait peut-être co emprunteur avec toi et déclarer ça comme don en avance sur l’héritage.

Bien sûr, le prêt relais, ou emprunt in fine, est souvent utilisé dans le plan de financement lors de l’achat d’un nouveau bien avec revente d’un bien possédé.
Dans la pratique cela permet de convertir en capital disponible le montant de la valeur estimée du bien mis en vente afin de l’investir dans le bien que l’on souhaite acquérir.
Le risque étant une surévaluation du bien vendu et/ou mal positionné sur le marché.

Si je n’arrive pas à obtenir un prêt plus conséquent, je ne pourrais pas habiter dans la zone désirée ou alors j’aurais une maison très petite.

Pour répondre précisément à la question, cela me permet de gagner du temps pour gagner l’objectif principal, habiter dans la zone que je désire.

Pour le reste, j’espère que ma situation financière augmentera d’ici là…

Aurais-tu par hasard d’autres actifs pour garantir ton prêt (comme un nantissement de ton compte titre ou hypothèque de résidences secondaires) ?

Ceci dit, il faut être prudent avec cette option, car tu pourrais être saisi de ces biens si tu étais en incapacité d’effectuer ton remboursement.

Cela dit, tu peux désirer un château en Espagne, ça ne veut pas dire que tu en auras les moyens.