Crédit Immobilier : les aspects à négocier

Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d’un crédit immobilier, je me renseigne sur les différents aspects à négocier. Quelques infos tout de même sur le projet et le contexte :

• Achat en VEFA d’un T1 pour du LMNP à 130 000 € (Frais de notaire et d’ameublement inclus)
  • Premier emprunt / achat immobilier, locataire, couple de jeunes actifs (4 K€ de revenues mensuels, 1 CDI et 1 fonctionnaire), Bretagne

En me renseignant, je suis tombé sur certaines clauses qui peuvent être intéressantes à négocier :

• Indemnités de remboursement anticipé (IRA) : Utile, surtout en période de taux élevé

• Clause de différé (6 / 12 / 24 / … mois) : Utile pour refaire sa trésorerie, surtout que mon projet est un cashflow légèrement négatif, problème : difficile à justifir en VEFA (sauf l’ameublement, je ne sais pas si ça se tente)

• Clause de modularité : Utile en demandant un crédit sur 20 ans (donc avec un meilleur taux) en négociant une modularité à 5 ans. Dès que possible, on passe le crédit sur 25 ans en conservant le taux à 20%

• Clause de suspension : Utile pour renflouer sa trésorerie, à l’instar du différé

Je précise que ces informations sont le fruit de mes recherches personnelles, il est possible qu’elles contiennent des erreurs.

Que pensez-vous de ces clauses, les utilisez-vous ? Sont-elles pertinentes/justifiables pour un achat en VEFA ?
Peut-être aussi que vous connaissez d’autres éléments importants dans la négociation de son crédit immobilier ?

Merci par avance pour vos retours !

3 « J'aime »

Je me permets de relancer ce sujet.

Vos retours sur ces différentes clauses m’aideront grandement dans la réflexion et la négociation de mon crédit immobilier. Quand on débute, on ne connaît pas toujours les aspects essentiels à ne pas négliger, notamment dans un régime comme le LMNP.

Merci par avance ! :grin: