Bonjour à tous,
Actuellement en recherche d’un crédit immobilier, je me renseigne sur les différents aspects à négocier. Quelques infos tout de même sur le projet et le contexte :
- Achat en VEFA d’un T1 pour du LMNP à 130 000 € (Frais de notaire et d’ameublement inclus)
- Premier emprunt / achat immobilier, locataire, couple de jeunes actifs (4 K€ de revenues mensuels, 1 CDI et 1 fonctionnaire), Bretagne
En me renseignant, je suis tombé sur certaines clauses qui peuvent être intéressantes à négocier :
-
Indemnités de remboursement anticipé (IRA) : Utile, surtout en période de taux élevé
-
Clause de différé (6 / 12 / 24 / … mois) : Utile pour refaire sa trésorerie, surtout que mon projet est un cashflow légèrement négatif, problème : difficile à justifir en VEFA (sauf l’ameublement, je ne sais pas si ça se tente)
-
Clause de modularité : Utile en demandant un crédit sur 20 ans (donc avec un meilleur taux) en négociant une modularité à 5 ans. Dès que possible, on passe le crédit sur 25 ans en conservant le taux à 20%
-
Clause de suspension : Utile pour renflouer sa trésorerie, à l’instar du différé
Je précise que ces informations sont le fruit de mes recherches personnelles, il est possible qu’elles contiennent des erreurs.
Que pensez-vous de ces clauses, les utilisez-vous ? Sont-elles pertinentes/justifiables pour un achat en VEFA ?
Peut-être aussi que vous connaissez d’autres éléments importants dans la négociation de son crédit immobilier ?
Merci par avance pour vos retours !