Je suis en train d’acquérir un bien, dans lequel je vais vivre du jeudi au dimanche, et que je mettrai en location courte-durée le reste du temps
Pour ce nouveau projet, je suis en train de souscrire un crédit immobilier pour résidence principale, néanmoins je reste également locataire de l’appartement dans lequel je vis, puisque je vais y être du lundi au mercredi.
Ma question est simple : suis-je dans mon droit de demander un crédit immobilier en tant que résidence principale, où est-ce que cette acquisition sera considérée comme résidence secondaire ? Puis-je utiliser une partie de mon PER pour financer l’apport ?
Tu es tout à fait dans ton droit de demander un prêt pour résidence principale. Après c’est ce que tu vas en faire qui déterminera réellement ce statut. Les impôts eux, n’ont pas de lien direct avec le prêt que tu contracteras. Si tu pars sur une résidence principale, petit conseil, n’évoque pas la location courte durée avec ton banquier. Ce n’est pas une information dont il a besoin et cela pourrait l’inquiéter.
Les fonds sur PER ne pourront se débloquer que si c’est pour l’achat d’une résidence principale donc si tu as besoin de cet argent pour financer ce bien, la question est vite répondue comme dirait un grand philosophe.
Par la suite, ce sera du déclaratif. La résidence principale est définie par une occupation de plus de 6 mois dans l’année et celle que tu occupes au 31 décembre de l’année précédent la déclaration d’impôts.
Attention, si tu fais de la location courte durée dans ta résidence principale, tu es limité à 120 jours par an. Cela peut donc orienter ta décision…
Attention à ta capacité d’emprunt. Si tu as encore un loyer, il rentrera dans les charges restantes après achat donc il y a peut-être un risque de pouvoir moins emprunter.