Crédit lombard Boursobank

Ah, c’est sûr qu’emprunter à 0,5%, c’est plus sympa qu’à 4,25%. Mais on aurait aussi pu dire que les placements monétaires ne rapportaient que -0,5% en 2021 alors qu’ils rapportent près de 4% maintenant. :slightly_smiling_face:

En fait, je vois plusieurs raisons pour utiliser du levier :

1. Augmenter le rendement au prix d’un risque plus élevé. Par exemple en utilisant ton emprunt pour acheter des actions. Caveat emptor, utiliser trop de levier de cette façon, c’est la recette pour faire tapis.
  2. Réduire le risque en augmentant la part des actifs moins risqués, tout en préservant à peu près le rendement du portefeuille initial.
  3. Variante du 2) : ajouter une nouvelle classe d’actif. C’est ce qu’on fait quand on achète son premier bien immobilier. :slightly_smiling_face:
  4. Variante du 1) se diversifier dans le temps, en augmentant son exposition aux actifs risqués pendant qu’on est jeune avec un patrimoine encore restreint. Pas idiot lorsque l’on peut se permettre de prendre des risques, c’est la thèse de ce bouquin.
  5. Etre investi à 100% de son patrimoine net, tout en gardant du cash pour rééquilibrer son portefeuille, voire augmenter la part des actions lorsque la bourse prend un bouillon.

J’ai utilisé plusieurs de ces méthodes !

Au début de ma carrière, j’ai emprunté en nantissant l’essentiel de mon épargne pour acheter des actions de la PME qui m’employait (= nouvelle classe d’actifs + prise de risque). Maintenant que mon patrimoine est probablement supérieur à mes revenus futurs, je préfère utiliser le levier comme un outil de gestion du risque et de diversification.

Concrètement : sans levier, la partie liquide de mon portefeuille serait (schématiquement) composée à 75% d’actions et 25% d’obligations. Avec 50% de levier, j’ai un portefeuille 75/150 = 50 % actions, 75/150 = 50% obligations.

Le risque de mon portefeuille est donc similaire à celui d’un portefeuille 50/50 mais son rendement (rapporté au patrimoine net) est assez proche de celui d’un portefeuille 80/20.

Pourquoi ça marche dans la plupart des cas ?

• En lissant sur du long terme, le rendement d’un panier d’obligations diversifié va gommer en grande partie du coût d’emprunt et de la fiscalité (surtout en jouant sur les enveloppes PEA et AV).
  • En ayant du quasi-cash (fonds Euros) et des obligations sous le coude, je pourrai rééquilibrer mon portefeuille lors des grosses corrections et ainsi profiter du rallye qui suivra.

Bref, j’utilisais le levier comme un catalyseur, maintenant c’est une assurance.

Le principal inconvénient du lombard Bourso, c’est que c’est un crédit in fine de 5 ans au lieu d’être une ligne de crédit. Tu vas subir un frottement fiscal pour le rembourser puis réinvestir. Et si tu n’as pas de chance et que tu es en moins-value au bout de 5 ans, tu ne vas pas pouvoir emprunter autant lors de la période suivante… D’où l’intérêt de négocier avec Bourso pour faire rouler le crédit !

25 « J'aime »