Puisque c’est la pénurie de retours d’expérience : je suis client chez Prosper depuis près de deux ans. J’ai placé une part significative de mes avoirs en AV Luxembourgeoise par leur intermédiaire. Je détiens par ailleurs un PEA et une AV chez Bourso (accompagnée d’un crédit MyLombard).
L’AV Luxembourgeoise permet d’investir dans des actifs auxquels je n’ai pas accès en AV Bourso, notamment des ETF obligataires diversifiés sur le monde entier.
Les frais, incluant le conseil de Prosper, sont similaires à ceux d’une AV Bourso en gestion libre.
L’autre intérêt de l’AV Luxembourgeoise est d’obtenir une ligne de crédit, sous réserve d’avoir les capitaux suffisants. Ce montage est beaucoup plus subtil que l’idée instinctive « y faut acheter des trucs qui rapportent plus que le taux d’intérêt ». J’en ai d’ailleurs parlé dans ce post.
Je vois le CGP comme un médecin de famille. Je suis conscient que je reste responsable de mes décisions d’investissement, de la même manière qu’un médecin ne pourra pas manger des légumes et faire du sport pour moi !
Et comme pour mon médecin, j’ai confiance dans ses capacités à me conseiller des protocoles adaptés, en me proposant des schémas d’investissement simples et étayés. Mon interlocuteur a toujours du répondant au fur et à mesure que je progresse de mon côté sur les problématiques de gestion de portefeuille.
C’est un investissement dont je suis satisfait !