La performance, c’est la variation totale sur la période, divisée par la valeur nette de dettes en début de période. Je n’ai pas été revoir mes calculs, mais en tout cas on ne déduit pas la dette de la variation pour calculer ça.
Je ne suis pas d’accord…sinon c’est trop facile. C’est comme un calcul de NAV, c’est net de dette. A la fin, vous voulez savoir ce qu’il vous reste dans la poche, a savoir 116 (contre 100 d’investis). D’ailleurs, dans votre exemple, vous empruntez pour investir sur la partie obligataire au debut, donc grosso modo pour 0 de perf supplementaire.
J’ai été relire le post (antique) et tu as parfaitement raison ! Le bon mode de calcul est bien celui que j’ai indiqué juste au-dessus : perf = gain / (NAV initiale) mais j’avais calculé comme une tanche.
Pas de soucis. Mais tu as failli remettre en question toutes mes connaissances financieres lol
Bonjour,
Quel est l’intérêt du Lombard si on peut pas réinvestir en Bourse ? Qu’en faites vous ? Merci
Concrètement on fait bien ce que l’on veut avec les fonds, ils n’ont aucun moyen de le savoir ni le droit d’en contrôler l’utilisation, c’est une simple recommendation formulée de manière dissuasive.
Tu réinvestis ton Lombard en bourse toi ? Quel montant et depuis combien de temps ? Merci
Ça m’est arrivé mais concrètement on en fait ce que l’on veut, achat immo par exemple ou juste pour disposer de liquidités et vivre à crédit sans être imposé.
Ça m’intrigue quand même qu’ils précisent ça, surtout avec leur changement de politique depuis la suppression de MyLombard et Boursoprime.
Je vais les apeller pour en discuter avec eux et etre sûr.
Pour moi le soucis c’est quand même que le crédit ne dure que 5 ans et qu’on doive rembourser la somme preté en intégralité au terme des 5 ans, ça empêche de placer son argent sur des horizons > 5 ans et donc de lisser son risque, je trouve cela dommage de pas pouvoir faire rouler le lombard plus longtemps, ça aurait fait un cercle vertueux et aurait permis de justement réinvestir long terme ce que Bourso nous prête puis emprunter encore plus pour investir encore plus etc… je pensais que c’était ça un lombard
Bonjour a tous et merci a tous les participants pour cette discussion de haute volée, c’est assez incroyable de voire le niveau technique que peux prendre l’investissement. Dans tous les cas c’est extrêmement intéressant.
J’ai attiré sur cette discussion pour le crédit lombard mais j’ai encore découvert des choses nouvelles.
J’ai cependant quelques questions pratiques:
Pour Boursobank (j’ai chez eux un PEA et un PEA-PME)
- Il est indiqué qu’il faut avoir un compte courant chez eux, pour ceux qui ont fait un MyLombard, était-ce votre cas? Question réelle: faut il VRAIMENT avoir son compte courant/carte actif chez eux?
- Peux on nantir du cash qui serait placé sur un Livret A ou livret Bourso+?
- Peux on nantir a la fois son PEA ET son PEA PME?
- C’est eux qui s’occupent de « choisir » les titres nantis ou bien ça prend toute l’enveloppe en considération (en admettant par exemple que tous les titres soient éligibles). Si par exemple on a déjà notre lombard sur notre PEA qu’on fait un nouveau versement et qu’on ouvre une nouvelle ligne, tout participe directement a la couverture?
- Il était dit plus haut que les ETF n’étaient pas nantissables sur PEA mais j’en vois apparaitre une floppée dans le pdf des valeurs élligibles, est ce un changement récent? Puis-je considérer que ce serait valide sur mon PEA?
- Actuellement de ce que je voit le mini d’encours a avoir est 202.000e, avant c’était 10.000e en vue des screenshot de certains membres. Est ce que c’est négociable en les contactant pour ceux qui voudraient faire un emprunt plus petit?
Question hors Boursobank:
- Les assureurs qui pourraient proposer des lombard plus accessibles peuvent ils le faire sur plusieurs enveloppes en même temps ex: mon PEA Bourso + mon CTO Trade Republic + mon CTO Saxo?
- On est d’accord qu’au final faire un lombard au bas d’une crise ou d’une grosse correction, certes nos encours ont moins de valeurs mais c’est l’endroit idéal niveau sécurité si on veux s’exposer au max aux actions?
Désolé si c’est question paraissent un peu trop bêtes; vous aviez beaucoup trop monté le niveau
Dans ma situation actuelle je finis de rembourser mon prêt pour ma RP dans le courant de l’année.
J’ai environ 30k de matelas de sécurité (Livret A + LDD), 30k sur PEA, 8k sur PEA PME, 50k et 20k sur mes 2autres CTO.
Je n’ai donc pas suffisamment pour faire un lombard chez Bourso dans les termes sur le papier. Pensez vous qu’un prêt amortissable avec hypothèque de mon appart pourrais être une solution?
Ça me permettrai peux être de faire un lombard par dessus?
Sinon faire un CTO chez Degiro et profiter de leur avance sur titres dans un premier temps.
Merci a tous pour vos réponses et je vais continuer de m’instruire.
Notamment sur les futures, les emprunts synthétiques/ box trade parceque je n’ai pas encore bien intégré le truc
Q1 : Oui, il faut un compte courant pour verser l’argent du crédit lombard et récupérer l’argent 5 ans plus tard. Ce compte doit être chez BoursoBank
Q2 : Non, il est interdit de nantir du cash des livrets defiscalisés et PEL. De plus, le livret bourso+ n’est pas éligible.
Q3 : Non, le nantissement du PEA-PME n’est pas proposé. Uniquement, le PEA et les CTO et les assurances vies sont éligible chez BoursoBank.
Q4 : Toute l’enveloppe est nanti. Si plusieurs enveloppes sont nécessaires par rapport aux montants, plusieurs enveloppes sont nantis (PEA,AV,CTO)
Q5: En effet, la liste a été revu et des ETFs ont été ajoutés à la liste pour les PEA et les CTO. Concernant l’AV, c’est toujours 50% de sa valeur.
Q6: Non, la banque a changé la valeur de prêt minimum à 101 000 €, autre fois c’était 10 000 €. Elle propose des crédits consommation pour les petits montants désormais.
Q7: Je n’ai pas la réponse. Il faut les frais de nantissement pour un organisme extérieur après de Saxo, TR et BoursoBank. Pour les CTO, IBKR et Degiro propose un compte sur marge permettant de réaliser des « emprunts synthétiques » via spread boxs à taux fixes sur une durée entre un mois et 5 ans. A quel acteur avez vous pensez ?
Q8: Le lombard, ca permet principalement de retirer des sous sans passer par la case fiscalité. Je m’en sers principalement pour remporter mon imposition lorsque les taux sont bas. Je m’en sers également pour faire du levier sur mes investissements. Par contre, il faut avoir un portefeuilles diversifié pour pouvoir absorber une baisse des marchés et ne pas subir un appel de marge.
Conclusion :
- Un prêt hypothécaire de votre RP est possible pour souscrire un prêt pour investir dans des SCPIs par exemple.
- Ouvrir des CTOs chez Degiro ou IBKR peux être une solution pour utiliser leur compte marge.
Bonjour !
As-tu des exemples pour étayer ta réponse à la Q8 stp ça m’intéresse ++
Je comprend pas encore bien le rapport entre reporter son imposition et le lombard ? Et le rapport avec des taux bas ?
Par ailleurs quand tu dis faire du levier, c’est à dire immo, SCPI, bourse, tu réinjectes comment sur un horizon aussi court que 5 ans ?
Enfin, tu préconises une diversification ce qui semble effectivement indispensable, est-ce que ça parait trop risqué de nantir un PEA full WPEA par exemple ?
Merci d’avance et bon dimanche (bon courage ceux qui bossent)
Exemple pour la partie fiscalité :
Aujourd’hui je possède :
1 AV de 300k (plus value latente de 200k)
1 PEA de 300k (plus value latente de 150k)
1 PER de 250k (plus value latente de 100k)
Je souscrit aujourd’hui à un prêt de 150k en crédit lombard sur mon PEA.
5 ans plus tard, je souscrit une avance sur titres de 9 ans sur mon assurance vie de 180k pour rembourser ma credit lombard.
14 ans plus tard, les marchés ont doublés.
J’ai donc :
1 AV de 600k (plus value latente de 500k)
1 PEA de 600k (plus value latente de 450k)
1 PER de 500k (plus value latente de 350k)
Pour rembourser mon avance sur titres, je souscris à une avance sur titres sur mon PER de 220k.
Et ainsi de suite.
Le lombard et l’avance sur titres permettent à de nombreuses personnes de récupérer de l’argent et de reporter l’imposition a plus tard.
Pour la partie levier :
L’argent récupéré n’est pas forcément dépensé mais il peux être utilisé pour investir.
Dans ce cas, on recherche a avoir un portefeuille équilibré et diversifié. Pour se protéger des baisses.
Exemple :
Avoir 100% de son capital sur un ETF Nasdaq100 (objectif 15%) et différent que d’avoir 180% de son capital sur un ETF ACWI (objectif 10%)
Ensuite pour limiter son risque, j’achète des options de vente à un prix défini (en général -15% que le cours actuel) à un horizon 5 ans sur le marché des options. Dans 5 ans, si le marché a fortement diminué, j’exerce mon option de vente ou bien je la vend. Si le marché est en hausse, je revends l’option avant sa date d’échéance pour acheter une nouvelle option a un cours plus élevé.
Cela me permet de limiter mon risque et profiter d’un potentiel de rendement intéressant avec l’argent ainsi levé.
D’accord, merci beaucoup c’est très clair et plus précis avec ces exemples. Je comprends mieux.
Juste encore un peu de mal avec la notion d’avance sur titre que je ne maîtrise pas du tout.
D’autant plus que j’avais cru comprendre qu’il fallait rembourser en intégralité le crédit Lombard, au bout des 5 ans, ce qui m’étonnait justement, puisque son avantage était, je pensais, le fait de pouvoir le faire rouler et le renouveler tous les 5 ans sans le rembourser
L’astuce doit donc, j’imagine, se trouver dans cette notion d’avance de titre qu’il faut que j’explore un peu
Bonjour, j’ai un Mylombard en cours actuellement d un montant assez faible de 12 500€. J ai pour cela nanti avec une couverture de 400% actuellement mon pea et assurance vie bourso. Mon plan initial était de rembourser le lombard avec mon cash dispo en 2028 et en reprendre un dans la foulée sur un montant un peu plus élevé ou si possible d en reprendre un pour rembourser le précédent de manière a pas toucher a mon cash
Aujourd’hui, je suis plus dans les conditions, car j’ ai pas les 200k€ de titres a nantir. Je suis curieux par ton hypothèse ou tu fait l equivalent d un lombard via crédit conso. C est un prêt in fine ? Peux tu en dire plus ? Avec ma rp, je pense que mon endettement est au max. Donc le lombard est pour moi une opportunité de bénéficier de l’évier vu que en effet l emprunt est compliqué
Ce que BoursoBank appelle « Lombard » est une avance sur titres. Un vrai lombard est une dette roulée indéfiniment et qui n’a pas vocation à être remboursée, tant que le collatéral est suffisant / n’a pas trop varié à la baisse (sinon risque de liquidation).
L’utilisation décrite plus haut fonctionne à condition de faire des avances sur titres auprès d’établissements différents.
Par exemple 1 avance sur une AV chez l’assureur A pour rembourser l’avance souscrite chez l’assureur B, etc.
Pour que cela soit interessant il faut faire jouer les écarts de taux et de LTV, tous les établissements ne proposent pas les mêmes conditions.
Par exemple en ce moment BoursoBank propose 2,9% avec un plancher de 101k et 5 ans de durée et seulement 50% de LTV sur leur « mylombard », peut-être qu’un autre établissement vous donnera une meilleure LTV (en général on peut avoir 70% ou plus sur une AV en fonds euro), un taux moins bon ou autres.
Le vrai risque de cette stratégie, si on met de côté la liquidation (attention à ne pas mettre de supports trop volatils donc) est que c’est un pari sur l’évolution des taux.
Si vous prenez 101k aujourd’hui à 2,9%, rien de dit de façon certaine que dans 5 ans vous pourrez les rembourser en empruntant ailleurs avec un taux plus avantageux.
Mais dans le pire des cas la banque se rembourse sur le montant du contrat et personne n’aura rien perdu, sauf les intérêts d’emprunt.
Si on dispose de capitaux conséquents le risque est très faible, à condition de ne pas faire n’importe quoi avec les fonds.
Tu perds également 17,2 % si la banque se sert ( si tu rembourse pas ) sur la plus valus égal.
Ouai donc au final c’est pas si interessant car on peut pas investir sur de bons rendements à 5 ans et même en cas de PV ça oblige à passer par la case impots pour pouvoir rembourser l’emprunt, ou alors faut empiler les lombards sur des lombards d’autres banques mais bon ça me paraît un peu complexe
Oui bon après le but n’est pas de faire défaut, en tous cas si l’on ne veut pas se fâcher avec sa banque c’est mieux.
Ils s’ent fiche , il prennent le dû. Que tu rembourse ou pas pour eux cela ne change rien