La réponse dépend grandement du taux de ton crédit Lombard actuel. Si le taux est canon, il ne faut pas le rembourser.
Le taux que j’ai est de 3,95. De toute façon avec l’Hypothèse 2 je le solde et j’en refais un plus conséquent avec peut être un taux qui sera encore plus intéressant que celui en vigueur actuellement de 2,95.
Vu le taux actuel, l’hypothèse 2 semble nettement plus intéressante :
- Plus de levier
- Taux plus bas
- Possibilité de sortir avant les 5 ans, donc ne retarde pas le projet d’AV luxembourgeoise.
Pour optimiser, il est aussi possible d’utiliser comme garantie un ETF world issu d’un PEA ou d’un CTO. Cela évite les frais liés à l’AV.
Merci Matthieu pour ce retour.
Cordialement.
Bonjour,
Est ce que pour atteindre le montant de 200k€ d’avoirs minimum on peut prendre en compte l’ensemble des avoirs d’un couple, ou bien est ce que le lombard ne se fait qu’à titre individuel ?
Il faut mettre ces 200K€ sur une enveloppe donc en couple ca donne un CTO joint ou une AV en co souscription.
Bonjour,
Vous parlez des box spreads d’options de droits européens. Je croyais que j’étais le seul à utiliser ça sur IBKR.
Ce site permet de connaître le coût du crédit in fine en fonction de son échéance et donne directement les 4 ordres d’options CALL et PUT à copier/coller sur IBKR.
C’est vrai que je l’utilise pour faire de la marge à taux fixe plutôt que prendre le taux variable proposé par le broker. De plus, le coût payés via cet emprunt synthétique vient directement en moins value pour la déclaration aux impôts.
En effet, c’est la chambre des compensations qui assure que le marché des options tiennent la route. Avez vous connu dans le passé des problèmes de cette chambre de compensation ?
Merci
Oui, j’étais aussi tombé sur BoxTrades, mais ils ne trackent pas l’ESXT50… J’emprunte surtout en Euros.
Sympa la feature pour donner le montant de l’ordre, elle n’existait pas quand j’avais découvert ce site. J’ai bricolé un outil de calcul qui fait plus ou moins la même chose, mais sans avoir de données de marché qui permettent de trouver rapidement le montant à passer (i.e. quel spread au-dessus du taux sans risque à l’échéance qu’on veut).
Tu empruntes généralement à quelle échéance ? Je fais rouler tous les trimestres, mais je me tâte à passer à 6 mois, quitte à « payer » la prime de taux d’intérêts sur la durée.
Alors, justement j’ai un petit doute et j’ai demandé à un juriste de creuser. Il y a une ambiguïté : dans la fiscalité des particuliers, les produits dérivés sont considérés comme une nature de revenus distincte des autres valeurs mobilières, MAIS les textes disent que le produits dérivés sont assujettis à la fiscalité des valeurs mobilières tant qu’on ne les trade pas à titre habituel (i.e. requalification en pro aux BNC).
Bref, je suis en train de m’en assurer.
Non et j’espère que ça ne sera jamais le cas.
Le jour où une chambre de compensation fera faillite, les marchés financiers seront sérieusement chamboulés. Ca avait failli arriver lors du crash de 1987 et en 2008, mais les autorités sont intervenues rapidement. Ces organismes ont parmi les credit ratings les plus élevés de la planète.
Les risques sont plutôt liés aux appels de marge en cas de flash crash, ou si les exigences de marge sont rehaussées. Mais ça, ce sont les risques usuels du levier, ça se contrôle en ne faisant pas le malinou sur le taux de levier.
Du coup vous êtes 2 en Europe maintenant.
Plus des hordes d’institutionnels.
Hello,
En effet, en période de baisse des taux, c’est bien de prendre des échéances assez courtes (6 ou 9 mois) et de converser jusqu’à leur terme.
Par contre, en période de hausse des taux, c’est pas mal de prendre des échéances longues pour fixer le taux assez bas (3 ou 4 ans).
Après, ça dépends de ton courtier mais le coût est vraiment intéressant sur les options européennes, en général c’est dans les 4 € pour une box chez IBKR.
Après pour le moment, j’ai pas assez sur mon CTO pour réaliser de gros volumes.
La majorité de mon levier, c’est mon crédit immobilier, mon crédit lombard chez BoursoBank avec le PEA et des avances en assurance-vies et des prêts consommation amortissables. Ça demande pas mal d’organisation pour gérer les flux de trésorerie et maintenir un niveau de levier qui me convient.
La difficulté reste de prédire si les taux vont varier plus ou moins que ce que le marché a pricé dans la courbe des taux.
J’ai aussi un myLombard adossé à mon AV, la question de le faire rouler va se poser en 2027. Je n’ai pas assez en CTO pour générer le levier nécessaire, il faudra peut-être que je nantisse mon PEA pour faire un roulement. Je sens que les flux de trésorerie vont être un peu casse-pied si je ne veux pas réaliser trop de plus-values à cette occasion, effectivement !
Bonjour,
En général, j’ai toujours la possibilité de sortir des sous sur mes CTO car je n’utilise pas toutes la marge disponible.
J’ai aussi de nombreuses cartes de crédit, qui permettent de lever plusieurs milliers d’euros rapidement que je peux ensuite rouler un certain temps.
J’ai toujours rembourser l’ensemble de mes crédits via une part de mes revenus salariés et en contractant des nouveaux prêts. Je n’ai donc jamais vendu des actifs pour rembourser mes dettes. Cela permet de reporter mon imposition à beaucoup plus tard.
Vous pouvez générer 2 lombards sur BoursoBank? Ou est-ce que un autre établissement offre des lombards ? J’ai cherché mais bizarrement je trouve pas grand chose. Genre si on a une AV chez Linxea, on peut la nantir ? Chez Linxea directement ou même est-ce que BoursoBank pourrait avoir un contrôle d’une AV ou d’un CTO d’un autre établissement ?
Je ne sais pas encore si on peut avoir deux lombards en parallèle chez Bourso, un adossé à un PEA et un autre à une AV, par exemple. D’autres banques proposent des crédits in fine avec nantissement d’actifs financiers, mais il faut que ce soit logé chez eux et ça ne se fait pas en deux clics en lignes !
Personnellement, je glisse vers un financement par Box Spreads, en gardant la possibilité de contracter un myLombard pour gérer des besoins de liquidité exceptionnels.
Intéressant. Je viens finalement de trouver cette page chez Linxea
Dans les commentaires en bas de page ils ont l’air de souvent rediriger les gens vers un appel téléphonique, y’a que Bourso qui est à l’aise avec du full online on dirait.
Et pour ce qui est des tarifs, je cite une de leur réponse:
En ce qui concerne le taux / cout du crédit Lombard, cela dépend de votre patrimoine global et de la liquidité de ce patrimoine. Sans connaître votre situation globale, il nous est difficile de vous conseiller ou de vous déconseiller cette opération
pas via le formulaire automatique en ligne, ils demandent le remboursement. Peut etre via le conseiller banque privee.
J allais faire ca via l AV de ma femme sur son compte bourso mais 200Keuros pour elle et pour moi, ca me semble un obstacle.
Bonsoir, une chose m’echappe.vous dites que la perf net du ptf est de 56%. Mais quid de l’avance (les 40%), vous les avez toujours au passif non?
Euh, oui ?
Si je possède 1 et que j’emprunte 1, je peux avoir 2 investis. Si ces 2 produisent 10% d’intérêts, j’ai 2,2 investis et toujours 1 de dette. Je possède donc 1,2. Ce levier de a doublé le rendement (il faudrait aussi défalquer les intérêts).
Ce levier aurait aussi doublé les pertes (un peu plus creusées par les intérêts).
Mais dans votre exemple de debut de fil, vous dites que le ptf fait 156 donc +56% de perf net. Or, le ptf net fait 156-40=116 d’ou une perf nette de +16%