Credit lombard boursobank

Bonjour,

Depuis que boursobank a modifié son crédit lombard je me pose plusieurs questions.
Savez-vous, si maintenant qu’ils exigent 200k d’avoir, si on peut rouler la dettes indéfiniment comme un vrai lombard? Sur la version d’avant (mylombard) ce n’etait pas possible.

Si la reponse est oui, est ce qu’il serait intéressant de transferer son PEA chez boursobank pour pouvoir en profiter?

Je m’explique, pour les portefeuilles financier les plus communs (< a 250k€), il n’est pas possible d’ouvrir une AV luxembourgeoise pour profiter du crédit lombard. Avoir 250k mini juste pour une AV implique souvent des patrimoines > a 1M.
Pour le cas boursobank, avoir 200k en actif est quand meme bien plus facile avec un PEA, l’AV, un CTO et les livrets qu’avoir une AV Luxembourgeoise.

Qu’en pensez vous?

Le sujet est bien couvert ici : Crédit lombard Boursobank

En l’état, BoursoBank ne propose pas de renouveler le crédit quand il arrive à son terme, même si une discussion avec leur support client devrait pouvoir se tenter dans certains cas.

Tu n’as pas mentionné les dispositifs d’avances sur AV, qui sont globalement proches du crédit lombard de BoursoBank et qui sont beaucoup plus accessibles que les AV luxembourgeoises. Linxea propose des contrats avec avances par exemple à partir d’environ 6 000 euros d’encours (pour 3 000 euros de crédit).

2 « J'aime »

Le problème avec les avances d’AV c’est qu’il faut en souscrire une 2 eme pour rembourser la 1ère quand elle arrive a terme.
Le but du lombard c’est d’avoir une ligne qu’on ne rembourse jamais (enfin si mais le plus tard possible)

Mais ca reste une bonne solution pour le quelqu’un qui n’a pas accès au lombard

Par contre chez Linxea le taux de l’avance n’est pas clairement défini contrairement à Bourso qui annonce 2,75% TAEG
Chez Linxea c’est pas clair d’après la doc ça varie entre 3,5% et 4,6%, bref, c’est large comme fourchette.
Si certains ont demandé une avance récemment chez Linxea ce serait bien de communiquer sur le taux actuel.

Et si on a 2 comptes bourso (compte A Ă  son nom et compte B au nom de sa femme/mari).
Exemple : compte A avec 200k d’avoir et compte B avec 100k en année n.
On demande un lombard bourso sur le compte A. On a 100k qu’on transfère sur le compte B et qu’on place en AV/CTO.
On se retrouve avec 200k sur A et 200k sur B.

En année n+5 on doit rembourser le lombard du A. On fait une demande avec le B pour avoir un lombard a 100k. On transfère les fonds (entre époux on peut) et on rembourse le lombard A.
Et on recommence le cycle tous les 5 ans.

C’est jouable pour vous?
Ca permet de laisser l’argent sur Les 2 PEA qui font la base de l’avoir boursobank.

Problème possible :

• grosse chute des marchĂ©s et appel de marge.
  • possibilitĂ© que le 2 eme lombard soit refusĂ©

C’est risqué mais sur le papier ca me parait réalisable.
Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Le plus gros risque dans ta stratégie c’est que tu verses de l’argent sur un compte qui ne t’appartient pas. En cas de séparation ça peut créer un sérieux problème :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais du coup ca marcherait?

Je pense pas que ce soit celui la le plus gros risque mais c’est sur qu’il faut avoir un écrit pour récupérer les sommes au cas où

Oui techniquement ça marcherait. En général les gens font cela entre 2 banques et le crédit Lombard va alimenter l’autre banque pour demander un 2e Lombard parce que comme l’a dit @guillaume73 là tu rajoutes encore une variable au problème.
Le risque principal c’est que ta couverture fasse défaut et tombe sous les 200%
T’auras un 1er avertissement de Bourso si ca tombe sous les 160% il me semble pour renflouer le collatéral ou faire un remboursement anticipé partiel pour que ta couverture repasse à 200%.
Mais si ça descend sous les 120% alors Bourso peut liquider tes positions et se servir pour solder ton crédit et ton collatéral, bref le pire qui puisse arriver car ce sera au pire moment et derrière tu te tapes à payer la fiscalité sur la plus value de tes nantissements !
Donc certes c’est une stratégie payante mais faut comme au poker avoir du fond de tapis pour pouvoir encaisser et pas être short stack.

Je n’ai pas précisé mais pendant les 5 ans on continue a epargner. Dans notre cas 1200€/mois ca fait 72k sur 5 ans, ca fait 72% du montant emprunté.

Ce qui me fait le plus peur c’est le refus du 2 eme lombard. Car comme nos comptes sont fait la, on a 1 compte commun bourso et chacun nos comptes persos qu’on ne voit avec ses identifiants. Donc le lombard 1 et le lombard 2 passerait sur des noms differents mais un meme IBAN, notre compte commun bourso. C’est la que ca me rassure pas