Credit lombard et PE

Salut Nico,

Sans donner de conseil Ă  titre informatif.

Étant en finance Ă  Monaco, nous proposons frĂ©quemment des prĂȘts lombard pour notre clientĂšle.

En gĂ©nĂ©ral, la banque exige la gestion de biens financiers comme garantie pour pouvoir « leverager Â» une partie de ces actifs dans le cadre d’un prĂȘt lombard. La Loan-To-Value (LTV) dĂ©pend notamment des actifs que tu dĂ©tiens.

Je viens de mettre en place ce type de prĂȘt pour un client ayant plusieurs millions placĂ©s. Dans ce cas, la LTV atteint 80%, bien qu’il n’ait pas l’obligation de l’utiliser en totalitĂ©. Le prĂȘt est activĂ© uniquement pour la somme demandĂ©e, et Ă©tant Ă  taux variable, c’est un avantage dans le contexte actuel de baisse des taux.

Pour répondre à ta question, est-ce une bonne idée ?

• Tout le monde peut-il avoir un prĂȘt lombard ? Je ne pense pas.
  • Est-ce une bonne idĂ©e d’investir en Private Equity (PE) en utilisant un lombard Ă  100% ? Non.
  • Est-ce viable d’opter pour une approche visant Ă  optimiser les gains en investissant en PE ? Oui.

Actuellement, nous arrivons Ă  proposer des investissements en PE avec des tickets Ă  partir de 50K (semi-liquides), ce qui peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant, mais cela comporte un risque. Pour les clients avec un patrimoine supĂ©rieur Ă  1 million, utiliser 10 Ă  15% de leur portefeuille en PE peut ĂȘtre une bonne stratĂ©gie. Si tu as accĂšs Ă  un prĂȘt lombard, cela peut permettre de « leverager Â» davantage, mais il faut toujours rester attentif aux conditions du marchĂ© et aux propositions des institutions.

1 « J'aime »