Crédit SCPI, démembrement et APL, prime d'activité 🐀

Bonjour,

Voilà ma situation. Je suis la plupart du temps intérimaire donc une situation pas forcément très stable, mon salaire va dépendre de société, et des missions.

Par exemple, des fois je vais êtres au SMIC + les primes de fin de mission. Et parfois le taux horaire va être plus élevé ou l’entreprise propose, le 13eme, participation etc…

J’aime l’investissement, je lis à côté, mais je souhaite rester dans un investissement type lazy pour me focus sur l’évolution de ma situation. Le stock picking est trop chronophage et je manque de revenu pour une bonne diversification.

Pour la bourse à mon sens la façons la plus optimal dans ma situation reste les ETF en DCA et un peu de crypto / Or de temps en temps, jusqu’à la pas de problème, pas de baisse sur les APL ou de la prime.

Je précise que j’ai déjà mon fond de sécurité et des liquidités à côté.

Bon alors, je sais pas si ça marche vraiment comme ça, vu que je suis principalement en intérim donc je me trompe peut être. Mais le petit tips c’est sachant que les primes d’intérim sont versées la plupart du temps en fin de mission et que la déclaration de la prime d’activité et des APL sont trimestrielles, sur des missions longues durées, ça permet d’augmenter ou de rester stable non ? Enfin selon quand tu commences et quand tu finis ta missions.

Bref, je me perd !

Je vous entends, vous vous dites « Tema la taille du rat :rat:».
Et je vous répond, que c’est pas moi qui fait le système :man_shrugging:.

Voici les 3 cas de figures :

1-En cas de crédit immobilier pour l’achat de part en SCPI principalement française ou d’achat de garage. Pour réduire les impôts et utiliser le levier comme ça se passe ?

2- En cas d’achat de part de SCPI en démembrement en comptant. Je suppose que rien ne change.

3- Achat de part SCPI européennes de rendement qui avec le mécanisme type corum réinvestissement direct.
Je suppose la aussi que rien ne change ?

Pour les AV sauf pour savoir que les parts vont être revendu rapidement par l’assureur et l’abattement de 4600 ( si je me souviens bien) je vois pas l’avantage à cause des frais de gestion.

D’ailleurs investir dans une SCPI européennes (à crédit ou comptant) en faible taux d’imposition tranche 0% ou 11% sur le papier y’a un gros avantage non ? Mais au final tu perds beaucoup de l’autre côté, en impôt prime et APL je suppose :tipping_hand_man:

Voilà voilà , si jamais vous avez des réponses sur les plusieurs cas de figures le plébéien que je suis et qui cherche à s’élever vous remercie !

C’est à vous ! Et bonne journée !