Créer son propre fond de placement/investissement familial

Bonjour la communauté,

Depuis quelques temps, en discutant vaguement de placements et autres avec ma famille et des amis, je m’aperçois que nombre d’entre eux ont (malgré tout) cette envie de vouloir placer une partie de leur patrimoine mais ne savent pas par où commencer.

Outre le fait de passer pour le vilain petit « trader Â» de la famille, ce qui est assez frĂ©quent quand on discute de manière plus approfondi des placements lors des repas familiaux. Mais quand on discute en petit comitĂ©, on ressent cette envie de franchir le pas.

Alors je me suis posé cette question : comment accompagner ses proches dans leurs placements ?
Bha à mon grand regret, mis à part les aider à ouvrir des AV, CTO et j’en passe, on ne peut pas faire grand-chose de probant… D’autant plus que les commerciaux bancaire seraient susceptibles de gaver en frais les contrats de par le manque d’éducation financière de mes proches…

Pour aller droit au but, pensez-vous qu’il soit possible et viable de crĂ©er une sorte de « fond de placement/investissement familial Â» ? Si oui, sous quelle forme (ça peut aller d’un FCP Ă  la simple SAS familiale en regardant sur certain site) ?
Mais alors, faut-il vraiment avoir une certification par l’AMF ?..
Malgré pas mal de recherches sur internet, je ne trouve rien de concret.

En prenant l’exemple de mon cercle familial, on retrouve cette fibre entrepreneuriale, l’aspect de voir si oui ou non tel ou tel produit pourrait fonctionner, faire tourner sa société. Mais après ces efforts, faire dormir ses liquidités sans savoir quoi en faire :pensive:

Je me permet donc de consulter le forum pour avoir d’éventuel avis voir expériences sur ce type de projet.

Merci beaucoup pour vos retours :pray:

En gros tu cherches Ă  faire un family office non ?

Grosso modo, oui.
Gérer les apports des différents associés :
Type récolte de fond et investissement sur divers supports par moi-même.
Avec compte-rendu de gestion et versement des sommes éventuellement retirées par les « participants ».

La zone de flou reste le cadre juridique d’un tel schéma.

Merci,

La plupart des family offices ont leur structure juridique au Luxembourg, Suisse, Liechtenstein ou autre pays qui propose des avantages fiscaux et juridiques beaucoup plus intéressants que la France. Donc à partir de la, la structure juridique va dépendre du pays choisi.

Pour rester dans le cas français, il me semble que tu peux juste créer une SARL et mettre dans les statuts de l’entreprise que la nature de l’activité est l’investissement du capital pour le faire fructifier, en détaillant la thèse d’investissement

Merci pour ton retour.

Il est vrai qu’un Family Office fait référence à de grosses voire très grosses fortunes familiales. Je ne suis pas dans ce cas (plutôt autour des 1.5M€).

Mais c’est vrai qu’en structurant en SARL familiale, cela pourrait avoir du sens…

Ce qui m’étonne est de ne trouver aucune documentation sur ce sujet. Donc soit cela est aberrent, soit c’est un sujet dont on ne parle pas par peur de démocratiser son fonctionnement…

Je pense juste que pour de « petites fortunes Â» comme ton cas ça vaut pas vraiment le coup de crĂ©er une structure qui va entraĂ®ner des coĂ»ts (comptabilitĂ© Ă  tenir, peut-ĂŞtre un salaire Ă  te verser ?, frais de fonctionnement mĂŞme minimes, peut-ĂŞtre qu’être soumis Ă  l’is plutĂ´t qu’à d’autres impĂ´ts peut valoir le coup je sais pas mais faut faire les calculs).

En fait si ta famille te fais confiance autant qu’elle fasse directement les placements que tu recommandes, ça va plus vite. Ça sera probablement plus facile à les convaincre de faire x investissements plutôt que de te confier l’argent où t’aurais un contrôle total sur la façon de l’utiliser. Fin je pense :slight_smile: