Bonjour la communauté,
Je souhaiterais connaître vos avis à la plus grande partie d’entre vous, hésitant à me positionner sur un SP500 sur un PEA au vue des performances historiques incessantes, beaucoup d’économistes de renom prévoient un krach bientôt pour 2025 voir après pensez vous qu’il est judicieux de se positionner sur une telle hausse …
Cela me laisse dubitatif
Merci Ă vous
1 « J'aime »
Ce n’est pas la bonne question.
Une crise pour certains vaut une opportunité d’achat pour d’autres.
3 « J'aime »
Oui en effet, mais faille t’il attendre la crise c’est la question ultime qui nous empêche immanquablement de prendre une décision
1 « J'aime »
Personne n’a de boule de cristal.
4 « J'aime »
Les mêmes économistes de renoms qui prédisaient une année 2024 catastrophique ???
Les mêmes économistes de renoms qui prédisent des krach tous les ans depuis 30 ans et qu’on ne voit quasiment jamais ???
Forcément ils auront raison un jour XD
Attendre la crise, tu peux l’attendre 10 ans. La question c’est préfères tu être dans le marché en attendant ou ne pas l’être.
6 « J'aime »
Oui tu as raison mais certains indicateurs font froid dans le dos, la dedolorisation progressive, une instabilité politique, économique, géopolitique au proche orient, j’ai bien l’impression qu’une 3eme guerre mondiale se profile. J’aimerais avoir tord mais trop d’indicateurs vont dans ce sens
Marc61
Octobre 9, 2024, 9:17
7
Investing in the stock market can be a daunting prospect. With news outlets reporting every market downturn and every new crisis, it's easy to get caught up in the doom and gloom. But what if we told you that, historically, the markets have always...
Edit : si tu as peur, entre en « douceur » avec un DCA
15 « J'aime »
Serait tu prêt a prendre une position Short sur l’actif dont tu pressent une baisse ?
Si la réponse est non, ce n’est pas non plus la peine d’attendre pour investir
6 « J'aime »
Junot
Octobre 9, 2024, 9:24
9
Salut, on ne sait pas quand ni si elle va arriver.
Le fait est que la meilleure option reste de se positionner le plus tĂ´t possible.
T’es là pour du long terme, n’écoute pas le bruit.
Les crises sont les meilleures moments pour acheter même si psychologiquement parlant c’est compliqué de voir son portefeuille dans le rouge pendants des jours, des semaines, des mois voir des années.
Mais si tu as peur comme l’as dit @Marc61 , rentre via un DCA, ainsi si ça monte, tu profites de la hausse, et quand ça baissera tu profiteras de cette dernière afin de diminuer ton PRU.
Ensuite tu peux faire du Value averaging en mode DCA. Quand ça monte, tu mets un peu moins selon un pourcentage que tu auras déterminé, et quand ça baisse tu mets plus selon toujours ce même pourcentage.
Le seul truc à retenir c’est que la crise on sait pas quand elle aura lieu. Mais le plus importants c’est de ne pas louper les jours de hauses…
3 « J'aime »
Merci pour ton commentaire
Junot:
Ensuite tu peux faire du Value averaging en mode DCA. Quand ça monte, tu mets un peu moins selon un pourcentage que tu auras déterminé, et quand ça baisse tu mets plus selon toujours ce même pourcentage.
Je vois ce que tu veux dire par contre à quelle fréquence penses tu qu il serait nécessaire d’arbitrer car des hausses et baisses sont systématiques
Merci
1 « J'aime »
Junot
Octobre 9, 2024, 9:53
12
Personnellement je suis partisans du DCA mensuel. Je ne me pose pas toutes ces questions à vrais dire. Du moins pas pour l’instant
mais pour arbitrer son DCA et donc ajuster son investissement, tu regardes la perf du moins précédents.
Admettons que tu veuilles investir 300$ par mois.
le mois précédents le cours augmente, alors tu investis 280$ et la fois suivante, si l’indice a baissé, tu investis 320$.
Je ne sais pas si c’est très clair. C’est vraiment un exemple basique, mais tu pourras trouver des exemples et des explications bien plus détaillées sur le Value averaging. Cela nécessite cependant une plus grandes implications de ta part que pour un DCA classique.
2 « J'aime »
Merci pour tes Ă©claircissements
Partisan aussi du DCA, ca t’évite aussi de te poser toutes ces questions, et puis si une crise se produit demain, tu subiras les effets négatifs d’un côté, mais tu en profiteras de l’autre. Personne n’a de boule de crystal, et pour la plupart d’entre nous ce n’est pas le métier de prédire ou non une crise, alors prend le meilleur des deux mondes
3 « J'aime »
Bobby
Octobre 11, 2024, 11:49
16
Bonjour @Nicolas663
Si une troisième guerre mondiale se profile, que votre argent soit sur votre Livret A ou sur votre PEA, vous aurez bien d’autres préoccupations comme mettre votre famille et vous même à l’abri. Et bonne chance pour aller retirer le cash sur votre compte courant car votre banque aura déjà surement baissée son rideau entre temps et coupé les automates.
A propos du climat géopolitique, vous trouverez difficilement une période de l’histoire ou le monde entier est en paix. En tout temps et en tout lieu, vous trouverez une raison d’avancer l’argument qu’une région du monde est instable. Si on regarde rapidement dans le rétro des années 1900 on trouve :
1914 1918 / 1939 1945
La guerre froide
La guerre du ViĂŞt Nam
Le conflit Israelo Palestinien
Etc Etc Etc
Inversons le cheminement psychologique et partons du principe que :
L’intelligence artificielle sera synonyme de gain de productivité pour les entreprises
La robotique va de plus en plus s’installer dans nos sociétés
Le metaverse va se faire une place dans le quotidien d’un citoyen d’un pays développé
La science continuera à avancer permettant de découvrir de nouveaux traitements
Etc etc etc
En voyant le monde sous cet angle, vous n’avez pas envie d’essayer d’y participer ?
Bonne journée
Tibo
Octobre 11, 2024, 3:42
17
Bonjour Nicolas,
Si je peux me permettre, quels sont les noms de ces économistes « de renom » ?
En vous remerciant d’avance
2 « J'aime »
Même si il y aurait une crise en 2025 et que tout tombe, je pense qu’il faut quand même investir maintenant parce qu’est ce qu’il en sera en 2045?
Préférerez voir a long terme a 15-20ans plutôt que l’année suivante
je m’inquiétais aussi avec ca , mais bon les vendeurs de peur n"investissent jamais , le plus important a regarder et LE PE il est a 29 actuellment ca va . mais il y’aura surement correction un jour
1 « J'aime »
Bonjour , dans la fracophonie nous avons Charles Gave.